L1 - Lyon : Emmanuel Adebayor, une bonne solution ?

le , mis à jour à 11:30
0
L1 - Lyon : Emmanuel Adebayor, une bonne solution ?
L1 - Lyon : Emmanuel Adebayor, une bonne solution ?

Avec la blessure d’Alexandre Lacazette, l’Olympique Lyonnais cherche à se renforcer en attaque. L’arrivée de Jean-Philippe Mateta pourrait être suivie de celle d’Emmanuel Adebayor. Une bonne solution ?

L’Olympique Lyonnais n’a pas fini son recrutement. La blessure d’Alexandre Lacazette (touché aux ischio-jambiers), homme fort du club (6 buts en Ligue 1 depuis le début de saison), a contraint les dirigeants lyonnais à rechercher un attaquant supplémentaire. Ce jeudi, le club de Jean-Michel Aulas a officialisé l’arrivée de Jean-Philippe Mateta, en provenance de Châteauroux. Une autre pourrait suivre : celle d’Emmanuel Adebayor, qui est actuellement sans contrat. Est-ce une bonne solution ? La rédaction pèse le pour et le contre.

Il connaît la Ligue 1

Bien évidemment, Emmanuel Adebayor, qui a joué pour Arsenal, pour le Real Madrid, ou encore pour Tottenham, est un nom ronflant pour la Ligue 1. A priori, le Togolais ferait une bonne recrue pour Lyon. D’autant plus que l’ancien joueur de l’AS Monaco connaît déjà bien la Ligue 1, puisqu’il y a joué pendant quatre ans : un an sous les couleurs du FC Metz (2001-2002) et entre 2003 et janvier 2006 avec le club de la Principauté. En outre, il n’aura pas de mal à s’intégrer, au contraire d’autres joueurs libres comme Miroslav Klose, puisqu’il parle français.

Un profil qui manque à Lyon

En plus de son expérience, Emmanuel Adebayor pourrait également apporter un profil qui manque actuellement à Lyon. Le Togolais possède un physique imposant, avec ses 191 centimètres, alors que les attaquants lyonnais sont plutôt des joueurs petits et vifs (Lacazette, Fekir, Valbuena ; Ghezzal et Cornet sont légèrement plus grands). Son physique serait un vrai plus pour une équipe qui manque de taille sur les coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs.

Complémentaire avec Lacazette

De surcroît, l’ex-joueur de Tottenham est un avant-centre qui aime bien jouer dos au but, en remise, et qui possède une belle conservation de balle. Il pourrait, en ce sens, amener une plus-value. Son agressivité dans les duels pourrait aussi servir. Il ferait une très bonne solution de rechange à Lacazette, d’autant plus que le jeune Jean-Philippe Mateta, fraîchement arrivé, n’a encore rien prouvé au plus haut niveau. Mais Emmanuel Adebayor pourrait aussi être aligné aux côtés d’Alexandre Lacazette, ce qui permettrait au Français de bénéficier d’un point de fixation, comme lorsqu’il évoluait avec Bafétimbi Gomis.

Un attaquant en déclin

Cependant, Emmanuel Adebayor n’est plus au top de sa forme. Bien au contraire. Il semble décliner depuis deux ans. En 2014-2015, l’ancien monégasque n’a disputé que 13 matchs de Premier League, pour deux buts, sous les couleurs des Spurs de Tottenham. La saison dernière, avec Crystal Palace, le Togolais n’a guère fait mieux avec 12 matchs en championnat pour zéro but. Bien loin de ses meilleures saisons (33 matchs, 17 buts, avec Tottenham en 2011-2012 ; 36 matchs, 24 buts avec Arsenal en 2007-2008). A voir s’il pourra se relancer après deux années compliquées.

Il devrait faire la CAN

Autre mauvais point, l’ex-attaquant du Real Madrid, qui pourrait signer chez l’OL pour un an, devrait manquer une partie de la saison. De retour en sélection, il devrait disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec le Togo, en janvier prochain. De plus, sans club depuis juin dernier, Emmanuel Adebayor est à court de rythme, il va lui falloir plusieurs semaines pour retrouver son niveau physique. Si l’on additionne ce problème à son absence prévue au mois de janvier, il est légitime de se demander si son recrutement constitue une bonne solution.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant