L1 - Lyon / Corentin Tolisso : « C'est le match le plus excitant de la Ligue 1 »

le
0
L1 - Lyon / Corentin Tolisso : « C'est le match le plus excitant de la Ligue 1 »
L1 - Lyon / Corentin Tolisso : « C'est le match le plus excitant de la Ligue 1 »

Le milieu de terrain lyonnais Corentin Tolisso est revenu en conférence de presse d’avant-match sur le premier derby face à Saint-Etienne au Parc OL et ne cache pas qu’il vise à convaincre Didier Deschamps de l’appeler en Bleu.

Corentin Tolisso, en l’absence de Maxime Gonalons (suspendu), vous allez porter le brassard de capitaine pour la première fois dans un derby, que ressentez-vous ? Une fierté. Je suis à l’OL depuis l’âge de treize ans. On va dire que c’est un rêve de pouvoir être capitaine lors d’un derby, et dimanche ce sera le cas donc je suis très content. Le brassard de capitaine a un certain poids... C’est sûr que le rôle de capitaine est particulier, il faut vraiment motiver tout le monde. Après, j’essaye de remplir ce rôle au mieux, il faut beaucoup parler dans le vestiaire, sur le terrain. Il faut encourager tout le monde, quand ça va mal il faut reprendre tout le monde. On se parle tous sur le terrain, on est tous ensemble, et tout le monde à un peu ce rôle-là. La défaite n’est pas envisageable... Oui, c’est sûr qu’on doit gagner absolument, on a besoin de points. Avec nos derniers résultats, on est en manque de points. C’est un derby certes, mais c’est d’abord trois points qu’on devra aller chercher. Diriez-vous que l’Olympique Lyonnais traverse une période difficile ? Non, pas forcément. Certes on a perdu contre Lorient (1-0) et Bordeaux (1-3), mais on a eu des occasions, on a bien joué. On sait qu’on manque d’efficacité offensive mais ça va revenir et on va marquer des buts pour gagner des matchs.

Tolisso : « C’est un match très attendu par tout le monde »

Ce derby face à Saint-Etienne est-il le match le plus excitant de la Ligue 1 ? Oui, bien sûr que c’est le match le plus excitant de la Ligue 1 (rires). Ce sont nos rivaux de toujours, et c’est un très gros match pour nous, pour les supporters. Tout le monde l’attend. Dès que le calendrier sort, on regarde quand est-ce qu’on joue contre Saint-Etienne. Ce match, ce dimanche, est un match très attendu par tout le monde. En quoi ce match est-il différent des autres ? Il y a plus d’excitation, les supporters sont plus excités, il y a plus d’ambiance. Les duels sont plus durs aussi, c’est vraiment une très grande rivalité entre l’OL et St Etienne. Aviez-vous briefé les plus jeunes sur l’importance de ce derby ? Oui, bien sûr, je pense que dès qu’ils sont arrivés, certaines personnes se sont chargées de leur expliquer (rires). Aujourd’hui, Ema (Emanuel Mammana) et Ryba (Maciej Rybus) connaissent très bien l’importance de ce derby.

Tolisso : « C’est le match le plus important de l’année »

Que leur avez-vous dit ? Que c’est le match le plus important de l’année et qu’il faut absolument gagner ce match. Même pas un match nul et encore moins la défaite. En plus, c’est le premier derby au Parc OL, c’est quelque chose d’exceptionnel, il faudra absolument gagner devant notre public. Dans quel état d’esprit se trouve Anthony (Lopes) ? Antho, il est très très motivé (rires). On sait que c’est vraiment un pur Lyonnais. Mais comme la plupart de nous tous, on est beaucoup de jeunes issus du centre de formation qui sont aujourd’hui en équipe première, et on a connu beaucoup de derby en jeunes. On connaît l’importance du derby en professionnel. Comment abordez-vous ce match, vous qui avez eu 48 heures de repos de plus qu’eux ? Dès le début du match, il faudra les presser, mettre du rythme. Comme vous l’avez dit, ils ont 48 heures de repos en moins, donc à nous de prendre le match en mains, mettre beaucoup de rythme pour les prendre à la gorge et vraiment les étouffer. Peut-être que le but libérateur viendra d’un coup de casque de votre part... Oui, je sais que les coups de pied arrêtés sont importants dans un match. Donc je donne tout lors de ces phases-là. J’ai eu la chance de marquer trois ou quatre buts de la tête depuis le début de saison, je sais que c’est un de mes points fort et je continue à travailler sur mon jeu de tête. La légende du club, Juninho a eu des propos élogieux envers vous... Juninho, j’étais son premier supporter lorsque j’étais jeune. Comme vous l’avez dit, c’est peut-être le meilleur joueur qui a joué à L’Olympique Lyonnais depuis que le club existe, donc c’est sûr que ces propos m’ont énormément touché, j’étais très fier.

Tolisso : « J’ai l’objectif d’atteindre l’équipe A un jour »

Etre convoqué chez les A en Bleus fait-il partie de vos objectifs ? Bien sûr que j’ai l’objectif d’atteindre l’équipe A un jour. Après, je sais que ça passe par des bonnes performances au club, il ne faut pas précipiter les choses. Si mon heure doit arriver, elle viendra. Je laisse du temps au temps, et on verra ce qui se passe dans l’avenir. Ressentez-vous un peu de déception de ne pas être sélectionné avec les A ? Non, du tout. Je suis content d’être sélectionné avec les Espoirs. Il faut que je fasse encore plus pour être sélectionné en A et c’est ce que j’essaye de faire. Après il y a beaucoup de concurrence chez les A, des joueurs qui jouent dans de grands clubs européens. En Espoirs, il y a de grands joueurs aussi comme Rabiot ou Bakayoko, donc tout le monde doit patienter. Propos recueillis par A.R., à Lyon 
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant