(L1) : Lens réussit ses débuts

le
0
(L1) : Lens réussit ses débuts
(L1) : Lens réussit ses débuts

Quelle première en fanfare ! Pour l'entame de la Ligue 2 2013-14, les acteurs avaient décidé de gâter les spectateurs et téléspectateurs. Avec 29 buts en seulement huit matchs joués, cette première journée du championnat a été pleine de promesses, de buts spectaculaires et de retournements de situation. Comme par exemple à Châteauroux, qui a d'abord été mené face à Brest, ancien pensionnaire de Ligue 1, avant de passer devant à l'heure de jeu grâce à Rémi Fournier, puis de voir Dominique Pandor et Jonathan Ayité marquer pour le SB29. Mais les Castelroussins avaient décidé de ne rien lâcher pour cette entame de saison. Denys Bain offre le point du match nul à une minute de la fin au cours d'un match fou. Mais ce ne sera pas le seul.

La surprise Créteil

A Istres aussi, le spectacle a été au rendez-vous. Malgré un but de Jérôme Leroy, les Provençaux sont tombés sur plus fort face à Angers. Avec des buts signés Gamboa, Ayari (X2) et Blayac, la formation entraînée par Stéphane Moulin s'est emparée de la tête du championnat. Juste devant le Stade Malherbe de Caen qui a lui aussi bien réussi son baptême du feu. Avec notamment une bonne première de Jérôme Rothen, Mathias Autret et Jonathan Kodjia, les Bas-Normands ont régalé Michel d'Ornano et montent déjà sur le podium. L'exploit de la soirée est signé Créteil. Les Franciliens, qui viennent tout juste de grimper en Ligue 2, se sont imposés à Nîmes. Faneva Andriatsima, Jean-Michel Lesage et Marcel Essombe permettent aux Lusitanos de prendre leurs trois premiers points.

Metz arrache la victoire

Pour son retour parmi l'élite, le FC Metz a fait trembler Saint-Symphorien en s'imposant à la dernière minute contre Laval sur un but de Gaëtan Bussmann. Relégué en Ligue 2 à l'issue de la saison 2012-13, l'ESTAC a eu toutes les peines du monde à prendre un point à Niort (1-1). Les hommes de Jean-Marc Furlan ont égalisé dans les derniers instants grâce au défenseur brésilien Rincon. Clermont, vainqueur de Tours, et Arles-Avignon, qui a dominé le Havre, pointent en haut du classement.

Pas de vainqueur entre Nancy et Auxerre

Avec 29 buts marqués, les huit premiers matchs de cette 1ere journée de L2 avaient montré l'exemple avant le choc de samedi après-midi entre Nancy et Auxerre au stade Marcel-Picot. Mais sous le soleil et sur le synthétique nancéien, les deux anciens pensionnaires de L1 n'ont pas réussi à se mettre au diapason. Les hommes de Patrick Gabriel et ceux de Bernard Casoni se sont quittés sur un score de 0-0 qui reflète davantage la première mi-temps que la seconde, dominée majoritairement par Nancy. Sur le plan des occasions, les deux équipes n'ont pas réussi davantage à s'enflammer avec seulement une opportunité nette de marquer de chaque côté. Pour Nancy, Muratori avait le premier obligé Sorin à une belle parade. Un peu plus tard, un magnifique coup-franc d'Aït Ben Idir a été claqué en corner par Grégorini. A l'arrivée, la bonne opération est pour Auxerre, qui rentre de son premier déplacement avec un bon point. Car il ne sera pas facile d'accrocher l'ASNL chez elle cette saison.

Lens réussit ses débuts

Présenté comme l'un des grands favoris de cette nouvelle saison de L2, le RC Lens n'a pas manqué ses débuts, dimanche soir dans un stade Bollaert bien rempli (30 000 spectateurs). Sous les yeux embués de son emblématique président Gervais Martel, de retour aux affaires après un an d'absence, l'équipe lensoise, désormais entraînée par Antoine Kombouaré, s'est sorti du piège constitué par l'un des promus, le CA Bastia, grâce à un penalty de sa recrue, Danijel Ljuboja peu après le retour des vestiaires (51eme). Très en vue dans cette partie pour ses retrouvailles avec le championnat de France, l'ancien attaquant du PSG aurait pu s'offrir un doublé avec un peu plus de réussite (missile sur le poteau droit en première mi-temps). En seconde période, sur un nouveau coup de canon ? sur coup-franc cette fois ? l'international serbe s'est heurté à une très belle claquette de Sébastien Lombard. Les Bastiais, focalisés sur le repli défensif, ont bien résisté dans l'ensemble aux attaquants lensois, ne craquant que sur ce penalty consécutif à une faute peu évidente sur Touzghar dans la surface. « Le penalty nous a un peu tués et maintenant ils déroulent. C'est dommage car on faisait ce qu'il fallait », déplorait le Bastiais Christophe Vincent sur Eurosport après avoir quitté la pelouse. Fâché depuis un long moment avec les premières journées disputées à domicile, Lens a enfin conjuré le mauvais sort.

L2 / 1ERE JOURNEEVendredi 2 août 2013Arles-Avignon - Le Havre : 2-0 Buts : Dale (2eme) et Delclos (43eme) pour Alres-AvignonCaen - Dijon : 3-1Buts : Duhamel (42eme), Nabab (74eme) et Kodjia (85eme) pour Caen - Guerbert (59eme) pour DijonChâteauroux - Brest : 3-3Buts : Dupuis (51eme), R.Fournier (65eme) et Bain (89eme) pour Châteauroux - Grougi (17eme), Pandor (70eme) et J.Ayité (75eme) pour BrestClermont - Tours : 2-1 Buts : M.Dembele (21eme sp) et Videmont (71eme) pour Clermont - F.Diawara (32eme) pour Tours Istres - Angers : 2-4Buts : J.Leroy (45eme) et Tardieu (50eme) pour Istres - Gamboa (17eme), Ayari (21eme, 48eme) et Blayac (85eme) pour AngersMetz - Laval : 1-0But : Bussmann (90eme) pour MetzNîmes - Créteil : 2-3Buts : Koura (15eme) et Gragnic (75eme) pour Nîmes - Andriatsima (37eme), Lesage (53eme) et Essombe (73eme) pour CréteilNiort - Troyes : 1-1Buts : K.Rocheteau (80eme) pour Niort - Rincon (87eme) pour TroyesSamedi 3 août 2013Nancy - Auxerre : 0-0Dimanche 4 août 2013Lens - CA Bastia : 1-0But : Ljuboja (51eme, sp) pour Lens

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant