L1 - L'OM a perdu la recette du succès à l'extérieur

le
0
L1 - L'OM a perdu la recette du succès à l'extérieur
L1 - L'OM a perdu la recette du succès à l'extérieur

Incapable de gagner à l’extérieur cette saison, l’OM part sur de bases bien différentes de la saison passée, où il avait été meilleur hors de ses bases qu’au Vélodrome.

Avec 3 victoires, 11 nuls et 5 défaites à domicile la saison passée, l’Olympique de Marseille s’était attiré la foudre de ses supporters. Mais au moins, l’OM compensait par des résultats à l’extérieur : 7 victoires et 8 nuls. Cette saison, les Marseillais sont partis sur des bases bien plus inquiétantes. Car outre le fait qu’ils n’ont pris cinq points à domicile (contre Toulouse, Lorient et Lyon), ils n’ont pas été capables de décrocher le moindre point à l’extérieur, se faisant battre tour à tour par Guingamp, Nice et Rennes. Complètement passés à côté de leur sujet au Roudourou au moins d’août, les joueurs de Franck Passi ont ensuite vécu le même scénario à l’Allianz Riviera et au Roazhon Park : ils ont mené 2-1 avant d’encaisser deux buts dans le dernier quart d’heure. Si bien que l’OM n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers déplacements en Ligue 1 (4 nuls, 5 défaites), après n’avoir perdu aucun des 8 précédents (6 victoires, 2 nuls). « On a montré de bonnes choses mais on a fait des erreurs. On va laver le linge sale en famille. Cela ne sert à rien d’accabler… On gagne ensemble et on perd ensemble. C’est le football, c’est comme ça. Il faut vite apprendre pour essayer de faire mieux. Je n’ai pas de mot, on ne va pas toujours chercher des excuses. On va se réfugier dans le travail et sortir de cette mini-crise », tentait de se persuader Bafétimbi Gomis après le match à Rennes.

Six buts marqués mais zéro point !

La bonne nouvelle réside toutefois dans le fait que pour la vingtième fois d’affilée en Ligue 1, les Marseillais ont réussi à marquer hors de leurs bases. Mais plombés par une défense aux abois, à l’image d’un Tomas Hubocan catastrophique et d’un Bouna Sarr dépassé quand il a été replacé latéral droit, ils n’ont pas pu empêcher les Bretons de s’imposer. « On s’est mis dedans tout seul, se désolait Franck Passi à la fin du match. Le score était en notre faveur, les événements étaient en notre faveur. Mais on ne doit pas prendre ce genre de buts. La seule chose que je peux reprocher, c’est de ne pas avoir tenu le score. Il restait cinq minutes. Il fallait qu’on donne encore plus. On n’avait plus rien, mais il aurait fallu qu’on sort des forces de nulle part pour maintenir le 2-2. Ça a été dur pour les joueurs ce soir, mais on va les reconstruire pour gagner ce week-end (contre Nantes dimanche, ndlr). » Les Olympiens auront donc réussi l’exploit de marquer six buts à l’extérieur en deux matchs, sans prendre le moindre point. La recette de tout succès à l’extérieur reposant d’abord sur une bonne défense, Franck Passi sait ce qu’il va devoir travailler avant les prochains déplacements, à Angers, Paris, Clermont (en Coupe de la Ligue) et Montpellier.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant