L1 (J9) : Un petit Marseille s'impose dans la douleur contre Metz

le
0
L1 (J9) : Un petit Marseille s'impose dans la douleur contre Metz
L1 (J9) : Un petit Marseille s'impose dans la douleur contre Metz

Grâce à un but de Gomis, Marseille s’est imposé contre Metz au Vélodrome en clôture de la 9eme journée de Ligue 1 (1-0). Les Phocéens ont souffert, mais ce succès leur permet de remonter à la 12eme place.

Le debrief

Pour Marseille, ça n’a pas été une partie de plaisir. Dans un Vélodrome qui sonnait une nouvelle fois creux, l’OM, qui a battu le record de matchs disputés dans l'élite (2369), a difficilement pris le meilleur sur une équipe messine qui pourra regretter de ne pas avoir mieux exploité certains contres. Si les Marseillais ont conclu leur soirée sur un sourire, c’est aussi parce qu’ils ont su concrétiser leur bon début de match. Plus efficaces à la récupération et profitant de la vitesse de Njie, les Phocéens ont fait peser la menace sur le but de Didillon. C’est Bafé Gomis, profitant de l’hésitation du gardien messin et de la passivité de la défense lorraine, qui a inscrit l’unique but de la rencontre durant le premier quart d’heure. « J’ai les boules, j’ai l’impression qu’on se tire une balle dans le pied », lançait le coach de Metz, Philippe Hinschberger, à la pause au micro de Canal +. Ce dernier a vu juste. Malgré une multitude de bonnes intentions en seconde période, le promu a manqué de lucidité dans la zone de vérité pour inverser le rapport de force. Un réalisme en berne incarné par Mevlut Erding, trop brouillon dans la surface de réparation. Les Lorrains pourront avoir des regrets tant les Marseillais ont brillé par leur fébrilité durant les 35 dernières minutes. Incapables de créer le danger et de faire régner la loi au milieu malgré le retour de Lassana Diarra, les Marseillais ont vécu dans la peur de se faire rejoindre au score. Mais ils ont fini par s’en sortir. Un bon moyen de faire le plein de confiance à une semaine du déplacement à Paris.

Le film du match

4eme minute Bedimo déclenche un centre lointain qui trouve la tête de Gomis, seul au point de penalty. La tentative de l’ancien Lyonnais passe juste à côté. 8eme minute Deuxième occasion pour l’OM. Bouna Sarr s’échappe sur le côté gauche et repique dans l’axe avant de décocher une puissante frappe du droit à 20 mètres de la cage. Ca frôle le poteau de Didillon. 14eme minute (1-0) But de Gomis ! A la réception d’un corner de Thauvin, Bafétimbi Gomis place sa tête. Elle est repoussée par Didillon, mais le ballon revient sur l’attaquant olympien qui termine le travail à bout portant. 17eme minute Thauvin prend le meilleur sur Philipps à l'entrée de la surface sur le côté droit. Le Marseillais se met sur son pied gauche et décoche une frappe qui passe hors-cadre. Il y avait mieux à faire. 18eme minute NJie est tout proche de marquer ! Alerté dans le dos de Balliu, le Camerounais se retrouve devant Didillon, mais perd son duel face au gardien. 21eme minute Petite réaction messine ! Après un centre de Hein, le ballon revient finalement sur Nguette qui contrôle avant de tirer à 18 mètres en face de la cage. C’est hors-cadre. Doria a bien gêné le Lorrain. 29eme minute Quelle opportunité pour les Messins ! Après une passe lumineuse de Mollet, Erding, seul, s’amène le ballon dans la surface, mais bute sur Pelé et perd son face à face. 29eme minute Njie hérite du ballon à l’entrée de la surface. Après un coup de rein, l’attaquant marseillais prend sa chance à l’entrée de la surface. C’est puissant, mais trop axial. Didillon se saisit du ballon. 71eme minute Double opportunité pour l’OM ! Après une tentative repoussée de Didillon devant Gomis, le gardien messin intervient quelques secondes plus tard devant Thauvin. 88eme minute Sakai est à deux doigts de marquer contre son camp. En tentant de repousser un centre de Bouna Sarr, le Japonais a failli marquer contre son camp en ratant son dégagement. 92eme minute Balliu adresse un bon centre pour Mandjeck, mais la tête du Messin termine dans le petit filet de Pelé. Grosse frayeur pour l’OM.

Tops et flops

TOP 3 1- Florian THAUVIN : Beaucoup de bonne volonté et d’initiatives. L’ancien Bastiais a livré une première période de qualité où il a notamment multiplié les dribbles réussis et les longs rushs dans le camp messin. Il aurait gagné à être plus collectif sur certaines actions. 2- Bafétimbi GOMIS : Encore un but pour l’attaquant marseillais. Il s’y est repris à deux fois, c’est vrai, mais c’est à l’image de son match. Il s’est arraché. Peut-être même un peu trop. Il aurait d’ailleurs pu le payer en concédant un penalty après un retour maladroit en seconde période. Un peu moins fringuant en seconde période. 3- Benoît ASSOU-EKOTTO : Dans son couloir gauche, il a dicté le rythme. Jamais inquiété par Sakai, le latéral gauche a été appliqué dans ses transmissions et très utile dans le camp marseillais. Il a moins souffert que les autres défenseurs messins durant la rencontre. FLOP 3 1- Milan BISEVAC : Il a brillé par sa lenteur et l’approximation de son placement. Après avoir laissé filer Gomis sur le but, l’ancien Parisien n’a jamais rattrapé son erreur. Très lent, à l’image de son coéquipier en défense centrale, Guido Milan, il a souffert face la vivacité des attaquants marseillais. Njie lui a mené la vie dure. 2- Mevlut ERDING : Le meilleur buteur du FC Metz n’était pas dans un grand soir. Pourtant, il a eu les occasions pour briller. Duels perdus face à Pelé, contrôles approximatifs, mauvais choix, le buteur turc a souvent favorisé la solution individuelle alors qu’elle ne n’imposait pas forcément. Il a laissé passer sa chance. 3- Ivan BALLIU : Le souffre-douleur numéro un de Njie. L’attaquant prêté par Tottenham a pris un malin plaisir à faire tourner la tête du latéral droit messin. En première période, il a laissé des boulevards dans son dos.

Monsieur l’arbitre au rapport

Jérôme Miguelgorry tenait bien le match jusqu’à cette grosse faute de Gomis non sifflée aux abords de la surface marseillaise. Les Messins peuvent ruminer.

La feuille de match

L1 (9eme journée) / MARSEILLE – METZ : 1-0

Stade Vélodrome (environ 25 000 spectateurs) Temps agréable - Pelouse correcte Arbitre : J.Miguelgorry (4) But : B.Gomis (13eme) pour Marseille Avertissements : Mandjeck (42eme) et Philipps (68eme) pour Metz - L.Diarra (88eme) pour l’OM Expulsion : Aucune Marseille Pelé (5) – Sakai (4), Fanni (5), Doria (5), Bedimo (5) – L.Diarra (cap) (5), Vainqueur (5) puis M.Lopez (70eme), B.Sarr (4) puis Leya Iseka (65eme), Thauvin (6) - Gomis (6), Njie (5) puis Hubocan (91eme) N'ont pas participé : Samba (g), Rekik, Rolando, Khaoui Entraîneur : F.Passi Metz Didillon (5) – Balliu (4), Milan (cap) (4), Bisevac (4), Assou-Ekotto (6) – Mandjeck (5), Mollet (6) puis Lejeune (49eme), C.Philipps (5) - Hein (5) puis I.Sarr (63eme), Erding (4), Nguette (5) puis H.Diallo (78eme) N'ont pas participé : Oberhauser (g), Rivierez, Signorino, Goudiaby Entraîneur : P.Hinschberger
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant