L1 (J9) : Nantes se donne de l'air, Lorient reste en bas

le , mis à jour à 22:12
0
L1 (J9) : Nantes se donne de l'air, Lorient reste en bas
L1 (J9) : Nantes se donne de l'air, Lorient reste en bas

Nantes s’est imposé sur la pelouse de Lorient grâce à des buts de Bammou et Gillet (2-1). Un succès qui permet aux Canaris de remonter à la 12eme place de la L1. Lorient est toujours avant dernier.

Le debrief

Pour Nantes, c’est une vraie bouffée d’air frais. En s’imposant au Moustoir face à Lorient, les Canaris ont enregistré leur troisième victoire de la saison (2-1) et remontent à la 12eme place de la L1. Les Nantais ont inscrit un but lors de chaque fin de période, profitant des errements de la défense lorientaise. Les Merlus restaient pourtant sur deux victoires à domicile. Mais samedi soir, ils se sont réveillés trop tard. Malgré un bon début de match et des intentions offensives certaines, les Bretons ont fini par se faire surprendre sur la seule occasion nantaise du premier acte. Bammou, en embuscade au second poteau, en a profité pour inscrire son premier but de la saison. Une ouverture du score qui a fait beaucoup de mal à des Lorientais qui étaient décimés en attaque (Moukandjo, Aliadière et Cabot blessés, Jeannot suspendu). Waris a fait ce qu’il a pu pour faire oublier ces absences, mais les Merlus ont été beaucoup trop imprécis pour relever la tête. Après le deuxième but de Gillet, c’est le jeune Hamel (22 ans) pour son premier match en L1 qui a redonné un peu d’espoir à son équipe. Mais il était déjà trop tard pour Lorient qui continue de squatter les profondeurs du classement.

Le film du match

8eme minute Lecomte est obligé de se déployer pour détourner la frappe d’Harit qui avait pris sa chance en dehors de la surface. Le milieu nantais avait profité d’une mauvaise passe en retrait de Mara. 17eme minute Décalé sur la gauche, Barthelmé prend son temps pour centrer. Le ballon est dévié par Mesloub au premier poteau, mais Riou détourne le ballon en corner grâce à un très bon réflexe. 32eme minute Grosse occasion pour les Merlus ! Waris déboule côté gauche et laisse Djidji sur place. Le centre en retrait du Ghanéen est repris par Mara qui voit sa tentative être repoussée par Lima sur la ligne. 42eme minute (0-1) Ouverture du score des Nantais ! Pas attaqué sur le côté droit, Dubois centre vers Stepinski, mais l’attaquant nantais est trop court pour couper la trajectoire. Le ballon file au second poteau pour Bammou qui trompe Lecomte d’une belle frappe du gauche. 75eme minute (0-2) But de Gillet ! Le milieu belge récupère un ballon au milieu et profite d’une combinaison avec Sala pour ajuster Lecomte après être entré dans la surface. Quelle passivité des Lorientais. Nantes double la mise. 80eme minute (1-2) La réaction des Lorientais enfin ! Sur la droite, Moreira arrive à centrer fort devant le but. Une passe décisive pour Hamel qui effectue une superbe tête plongeante afin de battre Riou.

Tops et flops

TOP 3 Comme souvent depuis le début de la saison, HARIT a encore été le meilleur joueur nantais sur la pelouse. Techniquement irréprochable, le champion d’Europe U19 a touché beaucoup de ballons et a systématiquement cherché à jouer vers l’avant. Dans les petits espaces, ses dribbles lui ont permis de créer la différence. C’est une menace constante. Dans le couloir gauche des Merlus, BARTHELME a profité des espaces, notamment en seconde période, pour multiplier les centres. Mais ils n’ont jamais trouvé preneur. Il a tenté de combiner et même de dézoner (dans l’axe) pour aider son équipe à redresser la barre. Au final, il n’aura eu que quelques arrêts à faire, mais RIOU a été décisif en première période lorsqu’il a dévié in extremis une tentative de Mesloub. Sans cette parade, Nantes n’aurait peut-être pas eu l’occasion de sourire samedi soir. FLOP 3 Si Ciani a tenté de limiter la casse, Zargo TOURE a paru souvent mal à l’aise derrière. Souvent en retard et mal aligné, il a perdu plusieurs duels contre les attaquants nantais. Complètement hors du coup sur le deuxième but nantais. Si sa seconde période a été meilleure, les quarante-cinq premières minutes de DJIDJI ont mis en évidence ses difficultés. Plusieurs fois débordé, le défenseur central des Canaris a même pris le bouillon face à Waris durant le premier acte. Il a retrouvé un peu plus de maîtrise par la suite. MARA a du ballon, ça se voit. Mais à force de trop tripoter le ballon, le Lorientais a fini par prendre, très souvent, des mauvaises décisions. Malgré de vraies facilités balle au pied et des accélérations tranchantes, il lui manque encore une certaine lucidité pour briller sur la dernière passe.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sans histoire pour le trio arbitral. Benoît Bastien n’a pas sifflé à outrance et a laissé jouer un maximum pour ne pas hacher le jeu. Mais il a été obligé de distribuer quelques cartons en fin de match après une petite échauffourée.

La feuille de match

L1 (9eme journée) / LORIENT - NANTES : 1-2

Le Moustoir (12 000 spectateurs environ) Temps frais - Pelouse en bon état Arbitre : B.Bastien (6) Buts : Hamel pour Lorient (80eme) - Bammou (42eme) et Gillet (75eme) pour Nantes Avertissements : Mvuemba (27eme), Z.Touré (62eme), Moreira (90eme) et Ciani (94eme) pour Lorient - Dubois (39eme), Sala (49eme), Thomasson (90eme) et Kwateng (91eme) pour Nantes Expulsion : Aucune Lorient Lecomte (cap) (5) - Ciani (5), Le Goff (5), Z.Touré (4) - Bellugou (5) puis Fofana (58eme), Mara (4), Barthelmé (6) puis Hamel (66eme), Mvuemba (5), Moreira (5) - Mesloub (5) puis Guendouzi (77eme) - Waris (5) N'ont pas participé : Lamonge (g), Lautoa, Cafu, Philipoteaux Entraîneur : S.Ripoll Nantes Riou (cap) (6) - Dubois (5), Djidji (4), Diego Carlos (5) puis Kwateng (54eme), Lima (5) - Gillet (6), Rongier (5), Harit (7), Bammou (6) puis Thomsen (81eme) - Sala (5), Stepinski (4) puis Thomasson (59eme) N'ont pas participé : Dupé (g), Alegue, Kacaniklic, Aristiguieta Entraîneur : R.Girard
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant