L1 (J9) : Après Paris, Toulouse refait le coup contre Monaco

le , mis à jour à 21:21
0
L1 (J9) : Après Paris, Toulouse refait le coup contre Monaco
L1 (J9) : Après Paris, Toulouse refait le coup contre Monaco

Mené par Monaco dès l’entame de match, Toulouse a renversé la situation en seconde période grâce à Trejo et Braithwaite, auteur d’un doublé (3-1). Le TFC grimpe provisoirement sur le podium.

Le debrief

Toulouse aime les gros. Après avoir fait mordre la poussière au PSG il y a un peu plus d’un mois au Stadium, le TFC a refait le coup contre l’AS Monaco (3-1). Comme contre le club de la Capitale, l’équipe de Pascal Dupraz a fait preuve d’une force mentale incroyable pour renverser la situation. Car les joueurs toulousains n’avaient pas pris le match par le bon bout. Après trois minutes de jeu, Valère Germain profitait d’un coup-franc de Gabriel Boschilia pour ouvrir le score et récupérer la première place du championnat... pendant une heure. A force de reculer et de laisser trop d’incitatives au TFC, l’ASM a fini par payer. Et ce n’est pas qu’une question de courage et d’engagement. Car les Toulousains ont aussi créé du jeu tout au long du match. Avec leurs armes. Jimmy Durmaz, Oscar Trejo et Martin Braithwaite ont usé la défense monégasque avant de la faire plier dans les 25 dernières minutes. Depuis que Toulouse s’est sauvé la saison dernière, il y a un air de folie dans la ville rose. Dans sa citadelle imprenable du Stadium, les joueurs de Pascal Dupraz ont déjà fait chuter le champion en titre et l’une des têtes de gondole du championnat. Il ne faut plus parler de miracle, il faut parler d’exploit.

Le film du match

2eme minute Première occasion pour Monaco ! Sur une touche, Mendy trouve Carrillo qui dévie parfaitement de la tête pour Moutinho. Mais le Portugais, qui a le but ouvert, ouvre trop son pied et expédie le ballon au-dessus. 3eme minute (0-1) Ouverture du score de Monaco ! A la réception d’une merveille de coup-franc de Boschilia, Germain s’élève et effectue une tête qui laisse Lafont sans réaction. 7eme minute La réaction des Toulousains ! Trejo est à l’origine d’un bon mouvement côté droit. Décalé sur la droite, Yago centre à destination de Braithwaite qui s’impose dans les airs, mais sa tête est captée par Subasic. 13eme minute Le TFC est aussi dangereux en contre ! Braithwaite lance Durmaz sur la gauche. Le centre direct du Suédois est mal repoussé par Subasic, mais Sylla manque sa reprise de la tête. Arrêt facile pour le gardien monégasque. 30eme minute La tête de Jullien passe juste à côté. Après un bon centre de Sylla sur la droite, le défenseur toulousain avait pris le dessus sur Guido Carrillo, revenu défendre. Mais ça ne fait que frôler le poteau. 41eme minute Subasic repousse la frappe du droit de Braithwaite ! Parfaitement lancé dans la profondeur par Trejo, l’attaquant danois prend le dessus sur Jemerson, mais le gardien monégasque est vigilant. 47eme minute L’ASM obtient un bon coup-franc aux abords de la surface de réparation. Boschilia se charge de le frapper et choisit le côté ouvert. Le ballon passe juste au-dessus. 52eme minute Grossière erreur de Jemerson qui manque son intervention devant Sylla. Ce dernier prolonge le ballon vers Braithwaite qui tire mais se fait contrer par Jemerson, revenu in extremis. 65eme minute (1-1) Egalisation du TFC ! Quel but de Trejo. Après avoir décalé d’un magnifique extérieur du pied pour Braithwaite, le milieu offensif argentin conclut de la tête après une superbe remise du Danois. 84eme minute (2-1) Alerté dans la profondeur, Somalia adresse un centre millimétré à Braithwaite qui devance Jemerson et trompe Subasic d’une frappe croisée. Le Stadium explose de bonheur. 87eme minute (3-1) Braithwaite enfonce le clou. La défense monégasque est à la rue. L’attaquant danois profite de l’occasion pour contrôler du genou avant de frapper au but. Subasic est battu.

Tops et flops

TOP 3 Un doublé et une passe décisive pour Martin BRAITHWAITE. L’attaquant danois a livré un match plein de courage avant de s’illustrer en fin de rencontre. Avant cela, il avait été mis en échec plusieurs fois, mais il n’a jamais baissé les bras. Le buteur du TFC a été magistral dans l’engagement. Un capitaine exemplaire. Titularisé à la place de Toivonen (suspendu), Oscar TREJO a beaucoup créé devant. Son touché de balle et sa technique ont fait de réelles différences dans le camp monégasque. Après avoir cherché à mettre Braithwaite sur orbite, c’est finalement le Danois qui l’a servi sur un plateau pour le but égalisateur. Dans son couloir gauche, Jimmy DURMAZ a rendu fou Andrea Raggi. Ses accélérations, ses centres à répétitions et cette faculté à se déplacer entre les lignes, ont posé un tas de problèmes à la défense monégasque. Il a été le détonateur du TFC, surtout en seconde période où son énergie a aidé Toulouse à se relever. FLOP 3 Auteur d’un doublé contre Metz, Guido CARRILLO est rentré dans le rang cette fois-ci. Dans le 4-4-2 mis en place par Leonardo Jardim, l’attaquant argentin s’est signalé par quelques déviations en début de match. La suite ? Pas grand-chose, hormis des partes de balles et une incapacité à combiner avec ses partenaires. Difficile de faire pire lorsqu’on est impliqué sur les trois buts encaissés par son équipe. JEMERSON est moins bien depuis quelques semaines et ça se voit. Le défenseur brésilien a manqué tout ce qu’il a entrepris. Braithwaite et Durmaz lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Il a sombré de minute en minute. On avait pris l’habitude de le voir régaler, mais Bernardo SILVA n’était pas dans un grand soir vendredi. Le Portugais a été banal. Il n’était pas inspiré donc il n’a fait aucune différence. Le Lusitanien a réalisé une ou deux percées. Voilà comment résumer son match. Un maigre bilan.

Monsieur l’arbitre au rapport

Le trio arbitral n’a toujours été très inspiré vendredi soir. Entre le tacle très limite de Braithwaite en première période et quelques hors-jeu signalés à tort, les hommes en noir n’ont pas livré leur meilleur prestation.

La feuille de match

L1 (9eme journée) / TOULOUSE - MONACO : 3-1

Stadium (17 602 spectateurs) Temps pluvieux - Pelouse en bon état Arbitre : L.Jafredo (5) Buts : Trejo (65eme) et Braithwaite (84eme et 87eme) pour Toulouse - Germain (3eme) pour Monaco Avertissements : Braithwaite (21eme) et I.Diop (80eme) pour Toulouse - Glik (29eme) pour Monaco Expulsion : Aucune Toulouse Lafont (5) - Yago (6), I.Diop (6), Jullien (5), Moubandjé (5) - Blin (6), Bodiger (4), Durmaz (7) puis Michelin (87eme), Trejo (7) puis Somalia (76eme), I.Sylla (5) - Braithwaite (cap) (8) puis Edouard (88eme) N'ont pas participé : Goicoechea (g), Amian, Cafaro, I.Sangaré Entraîneur : P.Dupraz Monaco Subasic (5) - Raggi (4) puis D.Sidibé (70eme), Glik (5), Jemerson (3), B.Mendy (4) - Fabinho (5), Moutinho (5), Boschilia (5) puis Lemar (59eme), B.Silva (4) - Carrillo (3), Germain (5) puis T.Bakayoko (80eme) N'ont pas participé : De Sanctis (g), A.Diallo, Jean, Mbappé Entraîneur : L.Jardim
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant