L1 (J8) : Lille respire mieux mais reste malade

le , mis à jour à 22:00
0
L1 (J8) : Lille respire mieux mais reste malade
L1 (J8) : Lille respire mieux mais reste malade

Sans se rassurer, Lille a au moins eu le mérite de prendre les trois points contre Nancy ce samedi soir au terme d'un match très important. Un résultat qui peut faire rager des Nancéiens pas aidés par les décisions arbitrales.

Le debrief

Il fallait bien un penalty pour qu’un but vienne faire évoluer le score au tableau d’affichage ce samedi soir au stade Pierre-Mauroy. Un penalty provoqué par Sébastien Corchia et transformé par Eder. Le premier but de la saison pour le Portugais, auteur d’une prestation encore insipide, comme l’ensemble de son équipe, qui réussit pourtant un joli coup au classement avec ces trois points qui permettent aux Nordistes de grimper à la dix-huitième place. Mais on ne retiendra que le résultat pour les Dogues. Enfin solides derrière (il s’agit du premier clean sheet de la saison des Lillois), les coéquipiers de Rio Mavuba restent toujours incapables de mettre en danger leur adversaire sur des accélérations offensives ou du jeu au sol. Qu’importe la manière, il fallait surtout avancer au classement pour Lille ce samedi soir face à un adversaire direct… dans la course au maintien. En revanche, Nancy peut voir rouge ce samedi soir. Désormais derniers du championnat, les hommes de Pablo Correa risquent de quitter le Nord en colère. En colère contre eux-mêmes, car ce manque d’ambition offensive pouvait finir par être sanctionné, mais surtout contre l’arbitrage de M.Desiage. Car juste avant l’action du penalty lillois, un but est refusé à l’ASNL pour un hors-jeu inexistant. Rageant pour le promu lorrain qui n’avait vraiment pas besoin de ça…

Le film du match

11eme minute A 30 mètres plein axe, Rony Lopes récupère le ballon après un renvoi dans l’axe de Badila. Le Portugais s’avance et décide de tenter sa chance du pied gauche. Ndy Assembé est attentif et se saisit du ballon malgré un rebond dangereux. 16eme minute Bien servi entre les lignes par Chrétien, Dalé rentre dans la surface sur la droite et arme une frappe croisée à ras de terre qui oblige Enyeama à vite se coucher au sol pour écarter le danger. Le ballon revient aux six mètres mais personne n’a suivi côté nancéien. 40eme minute Belle action en solitaire de Maouassa. Le jeune Nancéien prend le dessus sur Mavuba avant de prendre de vitesse Sankharé aux vingt mètres. Sa frappe est cependant un peu trop enlevée. 69eme minute Frappe de Bissouma à l’entrée de la surface de réparation. Lenglet est sur la trajectoire et contre le ballon qui s’envole. Ça revient sur Bauthéac au second poteau. Dans un angle fermé, l’ancien Niçois reprend du pied gauche mais tombe sur un très bon Ndy Assemblé ! 72eme minute But refusé pour Nancy pour un hors-jeu inexistant de Dia ! Il y a de quoi être furieux pour le banc lorrain… 74eme minute (1-0) Penalty pour Lille ! Lancé en profondeur par Amadou, Corchia déboule de la droite et est fauché par Chrétien. Faute indiscutable et penalty logique pour les Nordistes que transforme Eder sans trembler !

Tops et flops

TOP 3 Sa grosse activité dans le couloir droit n’a pas toujours été très juste techniquement, mais en ne lâchant rien, Sébastien CORCHIA a vu sa générosité payer en fin de match. Auteur d’un appel parfait côté droit, l’ancien Sochalien s’est fait servir en profondeur par Amadou et a provoqué le penalty de la victoire, fauché par Chrétien. Marko BASA a enfin fermé le verrou. Pour la première fois de la saison, en dix matchs toutes compétitions confondues, Lille a terminé un match sans prendre de but. Si le peu d’ambition offensive de Nancy a joué, la prestation du Monténégrin y est aussi pour beaucoup. Malheureusement pour lui, il s’est blessé à un quart d’heure de la fin du match… Champion d’Europe U19 avec l’équipe de France cet été, Faitou MAOUASSA a la confiance de Pablo Correa depuis quelques matchs. Et sans se montrer décisif, le jeune joueur de 18 ans a été le seul dynamiteur côté nancéien. En fin de première période, deux de ses accélérations ont mis en danger la défense de Lille. FLOP 3 EDER a enfin marqué ! Le héros de la finale de l’Euro, toujours muet après sept journées, a enfin ouvert son compteur en convertissant un penalty. Mais à part ça, le Portugais ne s’est pas créé la moindre occasion et paye sans doute son mauvais positionnement. Jamais vraiment dans l’axe, l’attaquant lillois a une fâcheuse tendance à glisser sur l’aile droite, esseulant complètement Bauthéac à l’opposée. Son but n’efface pas tout. Illustration parfaite de sa contre-performance ce samedi soir, Frédéric Antonetti l’a sorti dès la mi-temps. Sur l’aile droite de l’attaque nordiste, Morgan AMALFITANO a encore eu beaucoup trop de déchet (18 ballons perdus sur 37 joués) pour prétendre à mettre en danger la défense de l’ASNL. Pourtant, son adversaire direct Badila n’a pas semblé très à son aise non plus… Pour sa première saison en Ligue 1, on est en droit d’attendre mieux de Youssef AIT BENNASSER. Le milieu de terrain recruté par Monaco cet été et prêté à Nancy a manqué trop de passes simples sur le terrain du stade Pierre-Mauroy et devra impérativement haussé son niveau technique pour permettre aux Lorrains de tenir le ballon à l’avenir.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Desiage a connu une très mauvaise soirée. Après plusieurs décisions discutables en première période, l’arbitre de la rencontre s’est complètement raté à la 72eme minute en refusant un but valable à Nancy. Dans la foulée, Lille marque sur… penalty. Au moins, celui-ci était valable.

La feuille de match

L1 (8eme journée) / LILLE - NANCY : 1-0

Stade Pierre-Mauroy (25 579 spectateurs) Temps nuageux - Pelouse en bon état Arbitre : M.Desiage (2) But : Eder (74eme sp) pour Lille Avertissements : Bauthéac (31eme) et Eder (85eme) pour Lille - Lenglet (18eme), Badila (48eme) et Chrétien (72eme) pour Nancy Expulsion : Aucune Lille Enyeama (5) - Corchia (6), Civelli (5), Basa (6) puis Soumaoro (77eme), Palmieri (4) - Y.Sankharé (5), Mavuba (cap) (5) puis Amadou (60eme), R.Lopes (5) - M.Amalfitano (3) puis Bissouma (45eme - 5), Eder (4), Bauthéac (4) N'ont pas participé : Maignan (g), Sunzu, Sliti, Benzia Entraîneur : F.Antonetti Nancy Ndy Assembé (6) - Cetout (4), Cabaco (4), Chrétien (5) puis Mandanne (84eme), Lenglet (cap) (6), Badila (5) - Aït Bennasser (3), Marchetti (4), Maouassa (6) puis I.Dia (54eme) - Koura (4) puis Puyo (84eme), Dalé (5) N'ont pas participé : Chernik (g), Cuffaut, Pedretti, A.Diarra, Pedretti Entraîneur : P.Correa
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant