L1 (J7) : Saint-Etienne enfonce Lille

le
0
L1 (J7) : Saint-Etienne enfonce Lille
L1 (J7) : Saint-Etienne enfonce Lille

Archi dominé en première période, Saint-Etienne a profité de l’expulsion de Franck Béria pour se relancer et pour disposer de Lille. Alors que les Dogues sont au fond du trou, les Verts ont su faire bloc malgré les nombreuses absences.

Le debrief

Privé de Kevin Malcuit, Loïc Perrin, Florentin Pogba, Fabien Lemoine, Cheikh M’Bengue, Henri Saivet, Kevin Théophile-Catherine, Alexander Söderlund et Pierre-Yves Polomat (+ Ronaël Pierre-Gabriel qui s’est blessé ce dimanche), Christophe Galtier, l’entraîneur de Saint-Etienne, a été contraint d’innover à l’occasion de la réception d’une formation lilloise qui restait sur trois défaites de rang en championnat. Et le manque d’automatismes s’est rapidement fait sentir du côté des coéquipiers de Nolan Roux. Incapables de s’organiser, les Verts ont rapidement été pris à la gorge par les Dogues, qui se sont procurés des occasions franches par l’intermédiaires de Ryan Mendes, Rony Lopes, Sébastien Corchia et Eder. Mais les hommes de Frédéric Antonetti sont tombés sur un Stéphane Ruffier qui a confirmé sa grande forme du moment. Et alors que les Stéphanois étaient au bord de la rupture, Franck Béria s’est chargé de faire basculer la partie avec un second carton jaune en l’espace de cinq minutes et une expulsion qui a brisé l’élan du LOSC (43eme). Le tournant d’une rencontre qui a clairement baissé d’un cran en début de seconde période. Mais les Stéphanois n’ont eu besoin que d’une demi-occasion pour faire la différence. Grâce à un exploit personnel de l’inévitable Robert Beric (63eme), Sainté a pris les devants et porté un sacré coup au moral des partenaires de Rio Mavuba. Pire. Le jeune Arnaud Nordin, 18 ans, s’est ensuite chargé de faire le break pour valider la victoire de l’ASSE (72eme). Et ceci malgré la réduction du score de Renato Civelli (80eme) qui a été d’une nouvelle réalisation de Nolan Roux dans les arrêts de jeu (93eme). Une nouvelle défaite des plus frustrantes pour Lille, qui occupe la dernière place du classement, et un nouveau succès à l’arraché pour Saint-Etienne.

Le film du match

3eme minute Eder lance R.Mendes qui part sur le côté droit de la surface de Sainté. L’ancien Havrais déclenche une frappe croisée du pied droit à ras de terre. Mais son tir termine de peu à côté du poteau droit de Ruffier. 8eme minute Sur le côté gauche, Béria centre en direction de R.Lopes, qui est seul aux abords de la surface de l’ASSE. Le Portugais reprend instantanément de l’intérieur du pied gauche. Sa frappe enroulée vient s’écraser sur la barre transversale de Ruffier qui était battu. 21eme minute Sur le côté gauche, Bauthéac adresse un centre parfait en direction du Portugais. Oublié par B.Dabo et Pierre-Gabriel, l’ancien joueur de Swansea City a tout le temps pour armer sa reprise de la tête, mais Ruffier se détend parfaitement sur sa droite pour détourner cette tentative. 30eme minute Très légèrement décalé côté gauche, Corchia se charge d’un coup-franc aux trente mètres. Sa frappe flottante du pied droit est repoussée par Ruffier, qui n’a pas été surpris par le rebond. 43eme minute Après avoir récolté un premier jaune pour avoir accroché Beric (38eme), Béria est logiquement expulsé pour un second avertissement. L’ancien Messin a mis volontairement la main sur une longue ouverture stéphanoise en direction de Monnet-Paquet. Incompréhensible. 63eme minute (1-0) A la lutte avec Civelli, Beric est servi dos au but dans la surface du LOSC. Légèrement décalé côté droit, le Slovène contrôle du pied gauche, avant de se retourner et de déclencher une frappe du pied droit qui trouve la lucarne droite d’Enyeama. Surpris, le Super Eagle ne peut que constater les dégâts sur cette feuille morte de l’avant-centre de l’ASSE. 69eme minute Sur un centre venu de la gauche, Beric place un coup de tête au niveau du point de penalty. Sa tentative flirte avec le poteau gauche d’Enyeama. 72eme minute (2-0) Sur le côté droit, Monnet-Paquet sert Pajot qui laisse passer pour Beric dans la surface du LOSC. Le Slovène remet pour « KMP » qui trouve instantanément Nordin. Seul à l’entrée de la surface, ce dernier trompe Enyeama avec une magnifique frappe sans contrôle du pied droit. Très beau mouvement de l’ASSE, mais il ne faut pas oublier que Beric est hors-jeu au départ de l’action… 80eme minute (2-1) Sur un corner tiré de la droite, Eder monte très haut au second poteau et remet de la tête pour Civelli. Dos au but, aux huit mètres, l’Argentin parvient à se retourner et à enchaîner avec une frappe du pied droit qui surprend Ruffier sur sa gauche. Ce tir a été légèrement dévié par un défenseur stéphanois. 93eme minute (3-1) Contre-attaque de l’ASSE. Sur le côté droit, Hamouma remet pour Roux qui enchaîne contrôle et frappe du pied droit pour tromper Enyeama. Le Nigérian est battu sur sa gauche.

Tops et flops

TOP 3 Auteur d’une grosse prestation contre Nantes (0-0), mercredi dernier, RUFFIER a remis ça à l’occasion de la réception de Lille. L’ancien Monégasque a été parfait sur des tentatives de Corchia ou encore Eder. Avec une défense expérimentale devant lui, le Tricolore a su prendre ses responsabilités. Le taulier. Repositionné en charnière, le Norvégien SELNAES a su répondre présent aux côtés de Bryan Dabo et de Léo Lacroix. L’ancien joueur de Rosenborg s’est comporté comme le leader de cette arrière-garde new-look, même si son absence dans l’entrejeu n’a pas été sans conséquence dans l’animation de l’ASSE. Alors que son équipe était mal engagée dans cette rencontre, BERIC a su faire la différence sur sa première véritable occasion. Egalement à l’origine du but du 2-0, le Slovène est aujourd’hui tout simplement indispensable aux bons résultats de Sainté. FLOP 3 Avec deux cartons jaunes en l’espace de cinq minutes et une expulsion en fin de première période, BERIA a plombé le match du LOSC. Titularisé à la place de Julian Palmieri, l’ancien Messin a raté une belle occasion de marquer des points aux yeux de son coach. Frédéric Antonetti n’a pas dû apprécier le manque de maîtrise de son protégé. Ses coéquipiers non plus… CIVELLI n’est clairement pas exempt de tout reproche sur le but de Robert Beric (63eme). L’Argentin avait clairement moyen de mieux faire sur cette action qui a précipité la chute du LOSC. Et ce n’est pas son but en fin de match qui va effacer son ardoise. On ne peut pas dire que le Nigérian ENYEAMA ait réalisé une si mauvaise prestation que ça. Mais le Super Eagle n’est plus aussi décisif que par le passé. Et sans les exploits de son dernier rempart, le LOSC continue de plonger vers les profondeurs.

Monsieur l’arbitre au rapport

On ne peut pas dire que M.Millot ait réalisé un sans-faute ce dimanche sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Le deuxième but de l’ASSE est entaché d’une position de hors-jeu de Robert Beric au départ de l’action. Et ce n’est pas la seule décision qui apparaît discutable.

La feuille de match

L1 (7eme journée) / Saint-Etienne - Lille : 3-1

Geoffroy-Guichard (27 700 spectateurs) Temps pluvieux - Pelouse passable Arbitre : M.Millot (4) Buts : Beric (63eme), Nordin (72eme) et Roux (93eme) pour Saint-Etienne - Civelli (80eme) pour Lille Avertissements : B.Dabo (40eme), Lacroix (78eme) et Roux (85eme) pour Saint-Etienne - Béria (38eme et 43eme) et Civelli (84eme) pour Lille Expulsion : Béria (43eme) pour Lille Saint-Etienne Ruffier (cap) (8) - Lacroix (5), Selnaes (65) puis Clément (67eme), B.Dabo (5) puis Clément (67eme) - Monnet-Paquet (5), Pajot (4), Veretout (4), Pierre-Gabriel (Non noté) puis Nordin (32eme - 5) - Roux (5), Beric (6) puis Hamouma (76eme), Tannane (5) N'ont pas participé : Moulin (g), Karamoko, Nyeneck Nyobe, Corgnet Entraîneur : C.Galtier Lille Enyeama (4) - Corchia (4), Civelli (4), Basa (4), Béria (Non noté) - Mavuba (cap) (5), Sankharé (4) - R.Mendes (4) puis M.Amalfitano (74eme), R.Lopes (6) puis Palmieri (46eme - 4), Bauthéac (4) puis De Préville (74eme) - Eder (5) N'ont pas participé : Maignan (g), Soumaoro, Amadou, Sliti, Entraîneur : : F.Antonetti
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant