L1 (J7) : Nice reprend son bien contre Nancy

le
0
L1 (J7) : Nice reprend son bien contre Nancy
L1 (J7) : Nice reprend son bien contre Nancy

Nice a battu Nancy à Marcel-Picot grâce à un but de Pléa, à l’heure de jeu, dans un match fermé. Les Aiglons récupèrent la tête de la L1.

Le debrief

Même lorsque Nice semble à court de ressources, il continue de carburer à plein régime. En battant Nancy sur la plus petite des marges à l’extérieur (1-0), les Aiglons ont récupéré le trône de leader, occupé par le voisin monégasque après le succès de l’ASM samedi à Angers (2-1). Mais les hommes de Lucien Favre ne sont pas du genre à lâcher le morceau aussi facilement. Sans solution en début de rencontre contre une équipe de Nancy très compact à l’arrière (défense à 5), ils ont fait preuve de patience avant de faire la différence. Sans Balotelli, ni Belhanda, c’est Plea qui a endossé le costume du buteur. Avec Eysseric dans le rôle du passeur décisif. Une passe en profondeur, un tacle en guise de tir, un but... et puis pas grand-chose. Mais il n’en fallait pas plus pour faire le bonheur de l’OGCN. Parfois bousculé, souvent pas très inspiré, le Gym a fait preuve de maturité et de patience. Des données qui changent la donne. Le résultat est optimal pour Lucien Favre, qui avait choisi de faire tourner en laissant également Koziello et Seri sur le banc. Nice n’en a pas souffert, même si la fatigue physique, due à l’accumulation des matchs, a pointé le bout de son nez en fin de rencontre. Mais les Aiglons ont déjà montré qu’ils savaient souffrir, savaient faire le dos rond pour mieux résister. La tactique porte ses fruits.

Le film du match

20eme minute Nancy obtient un coup-franc à 30 mètres. Pedretti dépose le ballon sur la tête de Lenglet mais sa tentative est contrée par Baysse. Cétout récupère et centre vers Mandanne qui rate sa reprise au second poteau. 26eme minute But refusé à Mandanne ! Profitant d’une ouverture de Marchetti, l’ancien Guingampais s’y reprend à deux fois pour battre Cardinale. Mais il est signalé hors-jeu. 58eme minute A la suite d’un corner d’Eysseric, M.Sarr place une tête croisée qui oblige Ndy Assembé à réaliser une très belle parade réflexe. 60eme minute (0-1) But de Plea ! Nice poussait depuis quelques minutes et a été récompensé de ses efforts. Bien lancé dans la profondeur et par-dessus la défense par Eysseric, l’attaquant des Aiglons se jette pour pousser le ballon au fond et remporter son duel avec Ndy Assembé. 75eme minute Nice est dangereux en contre. Plea, après un long raid, sert Bodmer qui tire du droit sur Ndy Assembé qui détourne en corner. 78eme minute Eysseric se montre à son tour. Après un travail remarquable de Walter, l'ancien Stéphanois arme une frappe du droit qui flirte avec le montant de Ndy Assembé.

Tops et flops

TOP 3 Il a souvent été esseulé devant, mais PLEA a été irréprochable dans l’attitude. A l’image de son équipe, il a attendu son heure. La récompense est belle puisque c’est lui qui offre le succès à Nice en s’arrachant. Son troisième but de la saison. Et la confirmation qu’il progresse depuis le début de la saison. Aux côtés des expérimentés Baysse et Dante, SARR affiche une sérénité impressionnante. Titulaire indiscutable depuis le début de la saison, le défenseur de 17 ans n’a jamais été pris à défaut derrière. Beaucoup de maturité, à l’image de ses interventions toujours bien calculées. Pour sa deuxième titularisation de la saison, MARCHETTI a montré toute l’étendue de son talent. A 19 ans, le natif d’Ajaccio a livré une performance de qualité dans l’entrejeu de Nancy. Beaucoup d’initiatives et de jeu vers l’avant. Il n’a pas non plus rechigné lorsqu’il fallait aller au charbon. Un peu moins lucide en fin de rencontre. PEDRETTI a, lui aussi, été précieux grâce à sa technique et sa précision sur coups de pied arrêtés. FLOP 3 Aligné au milieu par Favre, BODMER a beaucoup ralenti le jeu. Même si sa technique et son savoir-faire ont quelques fois dépanné, il est apparu dépassé sur plusieurs phases de jeu. Quand le jeu s’est accéléré, il n’a pas réussi à suivre le rythme. Un match décevant. Agressif, rapidement averti, NGUESSAN a clairement manqué d’intelligence dans ses choix. Après 20 minutes plutôt probantes, il a fini par perdre son flegme et multipliant les maladresses. Le Lorrain a progressivement disparu avant de refaire surface pour être remplacé. Dans une équipe qui se procure une ou deux occasions franches par match, MANDANNE ne peut pas se permettre de gaspiller. Il a eu quelques opportunités, mais il n’était clairement pas dans un bon jour. Disponible, mais brouillon à souhait.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sans histoire pour Anthony Gautier qui a arbitré la rencontre sans commettre d’erreurs notables.

La feuille de match

L1 (7eme journée) / NANCY - NICE : 0-1

Stade Marcel-Picot (17 580 spectateurs) Temps doux - Pelouse synthétique Arbitre : M.Gautier (6) But : Pléa (60eme) pour Nice Avertissements : Nguessan (10eme), Badila (38e) et Lenglet (72eme) pour Nancy - Bodmer pour Nice (23eme) Nancy Ndy Assembé (5) - Cetout (5), Cabaco (4), Chrétien (4) puis Robic (74eme), Lenglet (4), Badila (5) - Pedretti (6), Nguessan (3) puis Dia (67eme), Marchetti - (6) - Mandanne (3), Hadji (cap) (non noté) puis Koura (31eme - 4) N'ont pas participé : Chernik, Cuffaut, Guidileye, Dalé Entraîneur : P.Correa Nice Cardinale (6) - Baysse (cap) (5), Dante (5), M.Sarr (7) - R.Pereira (6), Bodmer (4), Dalbert (5), Walter (6), Cyprien (5) - Eysseric (6) puis Belhanda (83eme), Pléa (6) puis Donis (92eme) N'ont pas participé : Hassen, Souquet, Lusamba, Koziello, Seri Entraîneur : L.Favre
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant