L1 (J7) : Bastia regarde vers l'avant en battant Guingamp

le
0
L1 (J7) : Bastia regarde vers l'avant en battant Guingamp
L1 (J7) : Bastia regarde vers l'avant en battant Guingamp

Rapidement réduits à dix, les Guingampais ont tenu avant de céder sur la fin face à une équipe de Bastia combative. Un match encore une fois joué sur une pelouse catastrophique.

Le debrief

Déçus par leur dernier match nul à la maison contre Nancy dans des conditions de jeu épouvantables, les Bastiais voulaient absolument prendre trois points face à Guingamp. Une équipe bretonne qui a très bien démarré la saison et qui venait en Corse pour continuer sur sa lancée. Sur une pelouse toujours aussi indigne de la Ligue 1, les deux équipes ont eu du mal à faire le spectacle et il a fallu l’expulsion de Marçal pour que les espaces se créent et que le match gagne en intensité. A ce petit jeu, ce sont les Bastiais qui en ont logiquement profité après la pause pour mettre la pression sur la défense bretonne qui a longtemps résisté avant de céder sur une belle action collective conclue par Crivelli. Avec trois points en poche, François Ciccolini doit être satisfait mais son équipe va devoir apprendre à être plus incisive dans les trente derniers mètres pour espérer vivre une saison tranquille. Pour Antoine Kombouaré, le match a été frustrant car faussé par l’infériorité numérique de son équipe qui a changé les plans du coach breton. Au final, Guingamp prend zéro point mais reste dans le premiers tiers du classement avant le derby à Rennes. Pour Bastia, cette victoire permet aux Corses de basculer dans le Top 10 et de prendre un peu d’air avec la zone rouge avant d’aller à Nantes. Un match que Crivelli manquera après s’être fait bêtement expulser juste après son but.

Le film du match

19eme minute Parfaitement servi dans le dos de la défense par S.Diallo, Crivelli frappe de suite du pied gauche. Johnsson repousse. 39eme minute Déjà averti, Marçal est expulsé pour un second carton jaune après avoir mis une semelle sur la cheville de S.Diallo. 59eme minute Sur un long centre de Cioni, Crivelli remise de la tête pour S.Diallo qui place un coup de boule au-dessus. 65eme minute Saint-Maximin prend le ballon le long de la ligne de touche à gauche, il repique puis enroule sa frappe du droit qui vient heurter la barre ! 76eme minute (1-0) Suite à un dégagement rapide de Leca, Cioni sert L.Coulibaly dans la surface. Son centre est parfaitement repris du plat du pied droit sur la ligne des six mètres par Crivelli. Johnsson est impuissant et le ballon file au fond des filets. 79eme minute Crivelli est averti pour une charge un peu rude sur Johnsson. Il vient râler de manière trop véhémente auprès de l’arbitre qui sort le rouge. 82eme minute Frappe lointaine de Bengtsson. Johnsson relâche le ballon, avant de se reprendre juste avant la ligne de but. 88eme minute Sur un corner guingampais, le ballon passe devant le but corse jusqu’au second poteau. Kerbrat tout seul veut reprendre mais rate le ballon.

Tops et flops

TOP 3 Le capitaine corse, CAHUZAC, a montré l’exemple dans la volonté et sa faculté à jouer toujours vers l’avant. En plus, il a été très propre dans ses interventions et a proposé quelques jolis gestes techniques. Le Suédois BENGTSSON a aussi fait un très bon match en abordant très souvent le surnombre. Il a également une belle qualité de centre qui n’a pas été assez exploité. Costaud sur l’homme, il s’est parfaitement adapté à la Ligue 1. CRIVELLI trouve également sa place dans ce Top. Le tout grâce à son but décisif et au gros travail de harcèlement de la défense bretonne. Dommage qu’il se soit fait expulser, ce qui ternit un peu son bilan. FLOP 3 Sur une pelouse aussi compliquée, difficile d’en vouloir aux joueurs d’être moins performants techniquement. Cependant, KERBRAT a souffert en ayant du mal dans le placement à l’image du but bastiais. Pas aussi tranchant dans ses interventions, il est apparu un peu émoussé physiquement. SANKOH a lui aussi eu un match difficile surtout quand il a glissé à gauche après l’expulsion de Marçal. Les Corses s’en sont vite rendus compte et ont insisté de ce côté. Très esseulé, BRIAND n’a jamais été dangereux. Il a joué assez bas et n’a jamais pu se mettre en position de frappe.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Delerue a sorti deux cartons rouges. Celui de Marçal est logique car les avertissements étaient valables. Quant à celle de Crivelli, il semble que cela soit à cause de propos déplacés du Corse donc difficile de faire autrement. Au final, il a donc plutôt bien arbitré en prenant parfois pas assez en compte l’état du terrain qui pouvait excuser quelques maladresses.

La feuille de match

L1 (7eme journée) / BASTIA - GUINGAMP : 1-0

Stade Armand-Cesari (9 387 spectateurs environ) Beau Temps - Pelouse médiocre Arbitre : M.Delerue (6) But : Crivelli (76eme) pour Bastia Avertissements : Danic (26eme) et Crivelli (79eme) pour Bastia - Marçal (28eme et 39eme) et Sorbon (78eme) pour Guingamp Expulsions : Crivelli (79eme) pour Bastia - Marçal (39eme) pour Guingamp Bastia Leca (5) - Cioni (5), Squillaci (6), Peybernes (6), Bengtsson (6) - Cahuzac (cap) (7), L.Coulibaly (6) - Saint-Maximin (6) puis Marange (89eme), S.Diallo (5) puis Bifouma (66eme), Danic (6) pios Nangis (72eme) - Crivelli (5) N'ont pas participé : Vincensini (g), Ngando, Mostefa, Cabral Entraîneur : F.Ciccolini Guingamp Johnsson (6) - B.Angoua (6), Kerbrat (4), Sorbon (6), Marçal (non noté) - Blas (5) puis De Pauw (84eme), Deaux (5) puis Salibur (80eme), Sankoh (4), Coco (5) - Briand (cap) (4), Privat (4) puis Ikoko (57eme) N'ont pas participé : Salin (g), Mané, Giresse, Livolant Entraîneur : A.Kombouaré
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant