L1 (J6) : Saint-Etienne reste invaincu, Nantes ne marque toujours pas à domicile

le
0
L1 (J6) : Saint-Etienne reste invaincu, Nantes ne marque toujours pas à domicile
L1 (J6) : Saint-Etienne reste invaincu, Nantes ne marque toujours pas à domicile

Malgré un début de match cauchemardesque, Saint-Etienne est allé chercher le nul sur la pelouse de Nantes. Les Canaris ont été en manque de réussite dans le dernier geste.

Le debrief

Encore une occasion manquée de s’imposer à domicile pour des Nantais qui n’ont toujours pas marqué à domicile cette saison. Et pourtant, ils en ont eu la possibilité très rapidement dans ce match face à Saint-Etienne avec ce penalty obtenu dans le premier quart d’heure... mais finalement manqué (ou plutôt arrêté par un Stéphane Ruffier impeccable). En face, les Verts sont passés par tous les états et ont surtout vécu un début de match très compliqué. Avec trois sorties sur blessure (F.Pogba, L.Perrin et Lemoine) et une expulsion (Malcuit), les hommes de Christophe Galtier ont finalement tenu bon et ont réussi à aller chercher le nul face à des Nantais qui ont beaucoup tenté, mais qui ont une nouvelle fois manqué de réalisme dans le dernier geste. Car des occasions, les hommes de René Girard ont su s’en procurer. En vain. Ils ont beaucoup tenté mais ont fait face à une forteresse impénétrable, appelée Stéphane Ruffier. Les Verts, à bout de force en raison de leur infériorité numérique et de leur réorganisation rapide entraînée par les trois sorties sur blessure, peuvent remercier leur gardien. Avec ce match nul, Saint-Etienne poursuit sur sa bonne dynamique et est désormais invaincu en championnat depuis six journées. Nantes peut nourrir quelques regrets, comme face à Nancy pour le compte de la cinquième journée, et manque l’occasion de prendre ses distances avec la zone rouge.

Le film du match

18eme minute Après une faute de Malcuit dans la surface, Sala se charge de frapper le penalty. Mais son tir manque de puissance et de conviction. Ruffier, parti du bon côté, s’empare du ballon. 61eme minute Sur un corner frappé à droite par Hamouma, Pajot reprend de la tête au second poteau et trouve le cadre. Mais le but est refusé, l'arbitre estimant que le Stéphanois a fait faute au moment de l'action. C'est sévère. 61eme minute Sur un corner frappé à droite par Hamouma, Pajot reprend de la tête au second poteau et trouve le cadre. Mais le but est refusé, l'arbitre estimant que le Stéphanois a fait faute au moment de l'action. C'est sévère. 62eme minute Sur un ballon perdu par B.Dabo, Sala déclenche une frappe du droit mais Ruffier s’empare du ballon. 82eme minute Sur une montée de Lima à gauche, Sala tente de reprendre son centre mais manque le ballon de peu. Les Verts n’arrivent pas à se dégager et Stepinski tente une reprise à bout portant mais Ruffier, au sol, aidé par sa défense éloigne la danger. 86eme minute Sur un ballon mal repoussé par la défense stéphanoise, Gillet contrôle de la poitrine avant d’armer une demi-volée à 25 mètres. Pajot dévie de la tête mais ne trompe par Ruffier, vigilant, et une nouvelle fois décisif. 86eme minute Après la parade sur la frappe de Gillet, Ruffier s’impose cette fois-ci face à Dubois. Ce dernier tenté le tir du droit à l’entrée de la surface.

Tops et flops

TOP 3 RUFFIER est incontestablement l’homme de ce match. Rapidement, il s’est illustré sur le penalty arrêté. Il a ensuite été l’auteur de nombreux arrêts décisifs. Si les Verts repartent avec le point du nul, c’est en grande partie grâce à lui. S’il n’a pas marqué, ROUX a également été l’un des meilleurs joueurs stéphanois sur l’ensemble de cette rencontre. Il n’a jamais ménagé ses efforts et était sur tous les ballons. Particulièrement précieux à la récupération, il a donné le tournis à quelques défenseurs nantais. Comme face à Nancy, HARIT a été très séduisant. S'il en a parfois fait un peu trop, il a brillé par sa qualité technique, ses phases d’accélération et ses duels gagnés. FLOP 3 Match éclair pour MALCUIT qui ne sera resté sur le terrain que sept petites minutes. Entré à la place de Lemoine, blessé, il a ensuite été expulsé sur sa première intervention en tant que dernier défenseur. Une faute indiscutable qui a entraîné un penalty pour les Nantais et son expulsion. Titulaire face à Bastia dimanche mais décevant, TANNANE a débuté la rencontre sur le banc. Mais la blessure de Perrin l’a finalement fait rapidement entrer sur le terrain. Comme en Corse, il a été un peu trop brouillon ne parvenant pas à être décisif. Dans le jeu et sur coup de pied arrêté. Il commençait à prendre ses marques au sein du onze nantais mais STEPINSKI est passé à côté de son match ce mercredi soir. Il a manqué quelques occasions et n’a jamais réussi à se montrer dangereux surtout en première période. Plus intéressant en seconde période, il a néanmoins manqué de réalisme dans le dernier geste, à l’image de cette frappe à bout-portant contrée dans les dernières minutes.

Monsieur l’arbitre au rapport

Rien à signaler pour Monsieur Delerue qui a bien arbitré cette rencontre. Le penalty était incontestable et le carton rouge de Malcuit logique.

La feuille de match

L1 (6eme journée) / NANTES - SAINT-ETIENNE : 0-0

Stade de la Beaujoire (18 823 environ) Temps dégagé - Pelouse excellente Arbitre : M.Delerue (6) But : Aucun Avertissements : Lima (25eme), Kaçaniklic (49eme), Walongwa (55eme) et Vizcarrondo (78eme) pour Nantes Expulsion : Malcuit (16eme) pour Saint-Etienne Nantes Riou (6) - Dubois (6), Walongwa (6) puis Kwateng (69eme), Vizcarrondo (5), Lima (6) - Bammou (5) puis Rongier (59eme), Gillet (6), Harit (7), Kacaniklic (6) puis Thomsen (75eme) - Sala (6), Stepinski (5) N'ont pas participé : Dupé (g), Moimbé, Thomasson, Aristeguieta Entraîneur : R.Girard Saint-Etienne Ruffier (8) - Pierre-Gabriel (7), Lacroix (6), Perrin (5) puis Tannane (20eme - 5), F.Pogba (5) puis Pajot (10eme - 6) - Veretout (6), B.Dabo (6), Lemoine (5) puis Malcuit (9eme - 3) - Hamouma (6), Monnet-Paquet (7), Roux (7) N'ont pas participé : Mouline (g), Selnaes, Söderlund, Beric Entraîneur : C.Galtier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant