L1 (J6) : Rennes renverse et enfonce Marseille

le
0
L1 (J6) : Rennes renverse et enfonce Marseille
L1 (J6) : Rennes renverse et enfonce Marseille

Au terme d'une fin de match renversante, Rennes a renvoyé l'Olympique de Marseille à ses interrogations en s'imposant sur le fil (3-2). Devant au score jusqu'à cinq minutes du coup de sifflet final, le club phocéen repart bredouille et s'enfonce au classement.

Le debrief

Les sourires se sont dessinés trop vite sur les visages marseillais. Devant au score jusqu’à la 85eme minute sur la pelouse de Rennes, l’OM pensait tenir sa deuxième victoire de la saison. Mais en trois minutes, les hommes de Franck Passi ont été renversés. Renversés par un coaching gagnant de Christian Gourcuff. Renversés par l’expulsion aussi logique qu’idiote de Zinédine Machach. Renversés, enfin, par les grossières erreurs de Tomas Hubocan en défense. Le Slovaque, auteur d’une passe en retrait mal assurée sur l’ouverture du score rennaise, a relancé les Bretons en fin de rencontre en concédant un penalty sur une faute de débutant. Revigorés par la fébrilité de leurs adversaires et par les entrées gagnantes d’Adrien Hunou et Kamil Grosicki, les Rennais se sont jetés à corps perdus dans la bataille et ont été récompensés sur deux actions coup sur coup. Trois jours après une lourde défaite à Monaco, le Stade Rennais pensait s’enfoncer ce mercredi soir. Mais grâce à ce final renversant, le club breton se hisse à la huitième place de Ligue 1, quand l’OM, de son côté, s’effondre au quinzième rang. La zone rouge n’est qu’à une longueur. Ça devient inquiétant...

Le film du match

42eme minute (1-0) But de Rennes ! Hubocan manque complètement sa remise de la tête vers Pelé. Sio a senti le coup, s’infiltre entre les deux Marseillais et ajuste le gardien adverse d’un lob parfait. 44eme minute (1-1) Penalty pour Marseille ! A l’entrée de la surface, Thauvin est servi en retrait, mais André le crochète par derrière avant qu’il ne reçoive le ballon. L’arbitre désigne logiquement le point de penalty. B.Gomis s’avance et prend Costil à contre-pied. 47eme minute Ntep rentre dans la surface par la gauche. Pris en étau, il parvient tout de même à remiser vers Sio. L’attaquant rennais a le temps de placer un pointu du gauche avant le retour de Rekik, mais sa frappe heurte le poteau ! 50eme minute (1-2) But de Marseille ! Vainqueur parvient à servir Njie d’une superbe aile de pigeon. Le Camerounais élimine Mexer avec un favorable puis sert Gomis sur sa droite. Seul face à Costil, le capitaine de l’OM ouvre son pied pour s’offrir un doublé ! 65eme minute Carton rouge pour l’OM ! Déjà averti il y a cinq minutes, l’ancien Toulousain Machach est en retard sur Ntep et écope d’un second avertissement. Expulsion logique. 80eme minute Grosicki déboule côté gauche et centre fort devant le but de Pelé. Personne ne reprend le ballon qui arrive sur Hunou au second poteau. L’ancien Clermontois frappe fort mais le gardien marseillais repousse sur son poteau ! 81eme minute Sur le corner, l’action se poursuit et en contre, B.Sarr arrive jusqu’à la surface et frappe mais Costil est à la parade ! 85eme minute (2-2) Penalty pour Rennes ! Sur une montée de Baal, Hubocan se jette naïvement et fauche le latéral rennais. Grosicki s’empare du ballon et égalise ! 87eme minute (3-2) But de Rennes ! Hunou marque d’une magnifique tête croisée sur un centre de Grosicki ! Quel scénario !

Tops et flops

TOP 3 Et de quatre ! En marquant deux fois ce mercredi soir, GOMIS a porté son total à quatre buts cette saison. Transparent en première période, l’attaquant de l’OM a su sortir de sa boite en l’espace de cinq minutes pour marquer deux buts. D’abord sur penalty juste avant de rentrer aux vestiaires, puis de près après un bon service de Njie en début de seconde période. Un capitaine exemplaire, mais insuffisant. C’est la bonne surprise de cette soirée. Replacé au poste d’arrière droit suite à la sortie rapide sur blessure de Sakai, ZAMBO ANGUISSA a été très bon. Le milieu de terrain de formation a su contenir Ntep sur la plupart de ses accélérations. En fin de match, le jeune Camerounais est repassé au milieu, Franck Passi décidant de muscler son entrejeu suite à l’expulsion de Machach. Et bizarrement, l’OM a repris l’eau sur ce côté... Le coaching de Christian Gourcuff a payé. Entré en fin de rencontre, HUNOU a été le héros de la soirée en offrant le but de la victoire au Stade Rennais. D’une superbe tête en pleine lucarne, le milieu de terrain prêté à Clermont la saison dernière a concrétisé sa bonne entrée. Peu avant, il avait touché le poteau de Pelé. Une grosse entrée à coupler à celle de Kamil Grosicki, au départ des deux actions précédemment décrites, et auteur du penalty de l’égalisation. FLOP 3 Sa bourde a failli être sans conséquences, mais elles sont au final très lourdes. HUBOCAN a été l’auteur d’une incroyable bévue en fin de première période. Sur une longue tête de Danzé visiblement sans danger, le Slovaque a complètement manqué sa remise de la tête vers Pelé. Une erreur qui a permis à Sio d’ouvrir le score. Et en l’absence de Doria, suspendu, Hubocan ne s’est jamais comporté en patron, et a encore craqué en fin de match, en concédant un penalty pour un tacle naïf sur Baal. Une soirée ratée dans les grandes largeurs... Quand son numéro 26 s’est affiché sur le tableau du quatrième arbitre à l’heure de jeu, THAUVIN a fait grise mine. Mais si Franck Passi a choisi de se priver de ses services si rapidement dans la rencontre, c’est que l’ancien Bastiais n’a pas été assez percutant. S’il provoque le penalty obtenu par l’OM en fin de première période, Thauvin a manqué de présence dans ce match et a eu trop de déchet aux abords de la surface adverse. Un match très moyen. De retour dans le onze de départ rennais pour cette rencontre, PEDRO HENRIQUE n’a pas donné satisfaction. Une prestation dans la lignée de son début de saison, globalement très décevant. Le Brésilien a toujours autant de mal à s’insérer dans le collectif de Christian Gourcuff. Seulement 22 ballons touchés contre Marseille, pour une frappe (non cadrée). Grosicki l’a remplacé à l’heure de jeu, et avec le retour du Polonais, le temps de jeu de Pedro Henrique devrait fondre.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Buquet a pris ses responsabilités au Roazhon Park. En fin de première période, l’arbitre a accordé un penalty à l’OM pour une faute d’André sur Thauvin. A l’heure de jeu, il a expulsé Machach. Deux décisions justifiées. Comme celle de siffler un deuxième penalty en fin de rencontre, cette fois contre l’OM.

La feuille de match

L1 (6eme journée) / RENNES - MARSEILLE : 3-2

Roazhon Park (30 000 spectateurs environ) Temps couvert - Pelouse moyenne Arbitre : M.Buquet (8) Buts : Sio (42eme), Grosicki (85eme sp) et Hunou (87eme) pour Rennes - Gomis (44eme sp et 50eme) pour Marseille Avertissements : G.Fernandes (26eme) pour Rennes - Machach (56eme) et Cabella (93eme) pour Marseille Expusion : : Machach (65eme) Rennes Costil (5) - Danzé (5), Mexer (5), Bensebaini (6), Baal (5) - Pedro Henrique (4) puis Grosicki (62eme), G.Fernandes (cap) (6) puis Erasmus (82eme), B.André (5), Ntep (4) puis Hunou (73eme) - Y.Gourcuff (5), Sio (6) N'ont pas participé : Nardi (g), Zeffane, Pedro Mendes, Prcic Entraîneur : C.Gourcuff Marseille Y.Pelé (6) - Sakai (non noté) puis Zambo Anguissa (8eme - 7), Hubocan (2), Rekik (6), Bedimo (5) - Machach (4), Vainqueur (6), Thauvin (4) puis B.Sarr (62eme), Cabella (5), Njie (5) puis M.Lopez (75eme) - B.Gomis (cap) (7) N'ont pas participé : Samba (g), Rolando, Khaoui, Leya Iseka, M.Lopez Entraîneur : F.Passi
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant