L1 (J6) : Le PSG expédie les affaires courantes contre Dijon

le
0
L1 (J6) : Le PSG expédie les affaires courantes contre Dijon
L1 (J6) : Le PSG expédie les affaires courantes contre Dijon

Grâce notamment à un penalty de Cavani, le Paris Saint-Germain a tranquillement disposé de Dijon, mardi soir. Le club de la Capitale met la pression sur Monaco en tête du classement.

Le debrief

Après avoir cartonné Caen (6-0), vendredi dernier, le Paris Saint-Germain a parfaitement enchaîné à l’occasion de l’affiche de mardi soir contre Dijon (3-0). Alors que les Bourguignons avaient décidé de faire tourner leur effectif, le club de la Capitale a rapidement fait la différence sur des réalisations… d’Adam Lang (16eme csc) et d’Edinson Cavani (27eme sp). Malgré une barre transversale pour Mehdi Abeid (34eme), et certaines imprécisions dans le jeu, les troupes d’Unai Emery ont tranquillement géré les débats pour signer une deuxième victoire de rang en championnat, une première cette saison. Compte tenu de la faible opposition, il est délicat de tirer le moindre véritable enseignement de cette rencontre, qui a été suivie depuis les tribunes par Hatem Ben Arfa. Mais les coéquipiers de Thiago Silva ont su faire preuve de sérieux pour s’assurer une soirée tranquille avant l’affiche de vendredi prochain à Toulouse (qui s’est imposé ce mardi à Lille, 2-1). En l’absence de Marco Verratti, Serge Aurier et Layvin Kurzawa (Marquinhos a lui débuté sur le banc avec Matuidi ou encore Jesé), le PSG a expédié les affaires courantes, alors que le DFCO n’ambitionnait visiblement pas grand-chose pour ce déplacement au Parc des Princes. Et ceci en dépit de quelques bonnes séquences de jeu. Une bonne chose de faite, et sans casse à déplorer, pour les Parisiens.

Le film du match

12eme minute Trouvé sur le côté gauche de la surface de Dijon, Di Maria centre à l’aveugle en direction de Lucas qui arrive lancé au second poteau. Alors que le ballon passe entre les jambes de Lang, le Brésilien opte pour le plat du pied droit, mais sa tentative n’est pas cadrée. A gauche de Reynet. Quel raté… 16eme minute (1-0) Servi sur le côté gauche, Maxwell déclenche un centre enroulé du pied gauche en direction de Cavani. C’est dévié par Lang et le ballon termine dans la lucarne de Reynet. Surpris et lobé, le gardien du DFCO ne peut que constater les dégâts. 18eme minute Magnifique ouverture de Di Maria qui trouve Lucas sur le côté droit de la surface du DFCO. Le Brésilien manque son contrôle, mais parvient à conserver le ballon. A la lutte pour avec Abdelhamid, l’ancien joueur de Sao Paulo enchaîne avec une frappe à ras de terre du pied droit, mais son tir ne trouve pas le cadre du but de Reynet. 27eme minute (2-0) Servi sur le côté droit de la surface du DFCO, Rabiot temporise, avant de se faire crocheter par Loties. Penalty sifflé par M.Thual. Cavani se charge de transformer la sanction. Reynet est parti du bon côté, sur sa droite, mais la frappe tendue du pied droit de l’Uruguayen est trop puissante et précise. 34eme minute Après un une-deux avec Lees-Melou, Abeid déclenche une frappe travaillée du pied droit aux vingt mètres. Son tir termine sur la barre transversale d’Areola. 45eme minute Très légèrement décalé côté droit, Di Maria repique dans l’axe et arme une frappe enroulée du pied gauche à une vingtaine de mètres. Cette dernière termine de peu à côté de la base du poteau droit de Reynet. 67eme minute (3-0) Di Maria décale parfaitement Maxwell sur le côté gauche. Sans contrôle, le Brésilien adresse un centre parfait pour Lucas qui, seul au second poteau, place un coup de tête smashé qui ne laisse aucune chance à Reynet. 78eme minute A la suite d’un corner frappe côté droit, Kimpembe s’impose dans les airs au second poteau et place une bonne reprise de la tête. Mais Reynet est à la parade pour claquer en corner. 86eme minute  Au terme d'un nouveau mouvement collectif de la part du DFCO, Sammaritano enchaîne contrôle et frappe rasante du pied droit. Attentif, Areola passe au sol et bloque.  

Tops et flops

TOP 3 Remplaçant vendredi dernier contre Caen, PASTORE n’a pas non plus livré une prestation exceptionnelle ce mardi soir. Mais l’Argentin a tranquillement pu retrouver le rythme de la compétition. Que ce soit dans l’axe ou sur un côté, l’ancien Palermitain a fait preuve d’une belle disponibilité (107 matchs touchés et 10 gagnés selon la LFP). De bon augure. Après avoir manqué de réussite en première période, LUCAS a été récompensé de ses efforts au retour des vestiaires. Auteur du but du 3-0, le Brésilien enchaîne ainsi trois matchs de championnat en marquant. Une première pour le Sud-Américain depuis son arrivée en France. A l’origine de l’ouverture du score et donc du CSC du Hongrois Adam Lang, MAXWELL a confirmé sa bonne forme du moment. Décisif la semaine passée face au Stade Malherbe, le Brésilien a récidivé contre le DFCO. Egalement passeur décisif pour Lucas Moura, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam ou encore du FC Barcelone régale pendant l’absence de Layvin Kurzawa. Un bonheur à trente-cinq ans. FLOP 3 Alors que le PSG avait déjà un but d’avance, LOTIES a eu la bonne idée de commettre une faute complètement inutile sur Adrien Rabiot. Histoire de permettre au club de la Capitale de faire le break sur penalty. Le DFCO n’avait vraiment besoin de ça… De retour sur le côté droit de la défense dijonnaise, CHAFIK a notamment connu une entame de match catastrophique. Régulièrement pris en défaut par les montées de Maxwell, l’ancien Lavallois et Istréen a aussi connu du déchet dans ses transmissions (20 ballons perdus). Titularisé dans l’entrejeu, MARIE a été d’une rare discrétion sur la pelouse du Parc des Princes. La mission était évidemment des plus compliquées face aux coéquipiers de Thiago Mota, mais le numéro 14 n'a touché que trente-sept ballons (pour onze pertes de balle). Nettement insuffisant.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sans histoire de la part de M.Thual, même si le DFCO garde sûrement en travers de la gorge une main non sifflée de la part de Presnel Kimpembe, c’était à la limite de la surface parisienne (54eme).

La feuille de match

L1 (6eme journée) / PSG - Dijon : 3-0

Parc des Princes (42 484 spectateurs) Temps doux - Pelouse en très bon état Arbitre : M.Thual (6) Buts : Lang (16eme csc), Cavani (27sp) et Lucas (67eme) pour le PSG Avertissement : Kimpembe (57eme) pour le PSG Expulsion : Aucun PSG Areola (6) - Meunier (5), Thiago Silva (cap) (5), Kimpembe (6), Maxwell (7) - Thiago Motta (7), Rabiot (5) - Lucas (6), Pastore (6), Di Maria (6) puis Matuidi (72eme) - Cavani (5) puis Augustin (80eme) N'ont pas participé : Trapp (g), Krychowiak, Nkunku, Jesé Entraîneur : : U.Emery Dijon Reynet (cap) (5) - Chafik (3), Abdelhamid (3) puis Balmont (46eme - 4), Lang (4), Bouka Moutou (4) - Loties (3) - Lees-Melou (4) puis Sammaritano (76eme), Marié (3), Gastien (3), Abeid (5) puis Diony (62eme) - Bahamboula (3) N'ont pas participé : B.Leroy (g), Rüfli, Belmonte, Y.Rivière Entraîneur : : O.Dall’Oglio
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant