L1 (J6) : Guingamp enfonce les Merlus !

le
0
L1 (J6) : Guingamp enfonce les Merlus !
L1 (J6) : Guingamp enfonce les Merlus !

Après avoir longtemps dominé de manière stérile, les Guingampais l’ont l’emporté grâce à un pénalty de Briand et confirment leur excellent début de saison. Lorient reste lanterne rouge.

Le debrief

Lorient n’aura pas mis longtemps à retomber dans ses travers. D’entrée, l’équipe de Ripoll s’est positionnée sur le terrain pour ne pas prendre de but, laissant le contrôle du ballon à son adversaire en attendant les contres. Les Merlus avaient encore en tête leur réussite du week-end dernier et les premiers points obtenus face à Lille. Les Guingampais ont longtemps tourné autour du but de Lecomte, sans réussir toutefois à se procurer d’occasion franche. Un seul tiré cadré, pas vraiment menaçant, est venu chauffer les gants du capitaine lorientais en première période. C’est à la 62eme minute que tout a basculé. Koffi, les yeux enflés par un coup de coude, venait de laisser sa place à Selemani. Pas encore tout à fait dans son match, le nouvel entrant a attrapé la jambe du remuant Marçal, et offrait enfin la possibilité aux locaux d'ouvrir le score. Briand a assuré son penalty petit filet, et son équipe passait instantanément en mode défense. Les Merlus ont fébrilement tenté de se lancer à l’abordage, mais de façon trop désordonné. Cabot a été trop seul dans ses prises d’initiatives. Après avoir refusé la prise de risque, Lorient a joué le tout pour le tout et Lecomte a même tenté de placer sa tête dans les arrêts de jeu. Sans réussite. L’En Avant Guingamp, récompensé de ses intentions, remporte le derby et remonte à la 6eme place. La formation de Ripoll, plus que jamais sur un siège éjectable, reste lanterne rouge.

Le film du match

5eme minute A la suite d'un coup-franc rapidement joué, Salibur file sur l’aile avant d’envoyer un centre vicieux au point de penalty, légèrement dévié par Le Goff. La charnière lorientaise n’a pas encore pris ses marques et Salin ne bouge pas. Privat reprend de la hanche… juste à côté du poteau droit lorientais ! 56eme minute Dos au but, Briand contrôle entre Le Goff et Mvuemba. Le capitaine se retourne et frappe, mais Blas jaillit pour profiter de son décalage et tente sa chance aux 18 mètres plein axe. Lecomte se couche sur sa droite et bloque. 63eme minute (0-1) Penalty pour Guingamp après une faute de Selemani sur Marçal dans la surface. Lecomte part du bon côté, mais Briand exécute parfaitement la sentence de l'intérieur du droit et trouve le petit filet lorientais ! 67eme minute Mvuemba botte un coup-franc plein axe aux 25 mètres. Le tir enroulé du droit du néo-Lorientais est repoussé difficilement par Salin, qui a failli être trompé par l’effet. 89eme minute Cabot tire un corner qui retombe après le point de penalty pour Moukandjo. Le coup de casque du Camerounais est capté par Salin sur sa gauche. Le gardien ne commet pas la faute de main qui aurait pu offrir l’égalisation aux visiteurs. 92eme minute Blas profite d'une faute non sifflée par M.Millot pour s'infiltrer dans l'axe et armer une grosse frappe croisée du droit des 18 mètres. Lecomte se détend parfaitement sur sa droite à mi-hauteur pour dévier du bout des gants en corner.

Tops et flops

TOP 3 Il a gagné tous ses duels, sauf à la fin, la faute à une baisse de rythme consécutive à une grosse activité. MARÇAL a été très bon défensivement, et décisif devant, car c’est lui qui perce sur son aile droite avant d’être fauché dans la surface et d’obtenir un penalty. BRIAND n’a pas été en réussite, se prenant les pieds dans le tapis malgré les caviars distribués par Salibur. Mais le capitaine guingampais a donné les trois points à son équipe d’un penalty tiré avec sang-froid et précision. Si Lorient n’est pas revenu au score en fin de match, c’est grâce à SORBON. Le défenseur central s’est sacrifié dans sa surface pour contrer de nombreuses tentatives dangereuses, sauvant ses partenaires qui n’avaient plus de jus. FLOP 3 A peine entré, déjà fautif. SELEMANI a donné aux Costarmoricains la possibilité de passer devant alors que ces derniers n’arrivaient pas à se créer d’occasions dignes de ce nom. Cinq minutes après avoir remplacé Koffi, il est tombé dans le piège de Marçal, le fauchant dans la surface de façon indiscutable. Le milieu merlu a peiné à surnager durant cette rencontre. On a très peu vu MESLOUB, sauf lors de passes verticales trop profondes rendant automatiquement le ballon à l’adversaire. Si MARA a du talent, il faut qu’il arrive à mieux l’utiliser. La pépite morbihannaise, qui découvre la L1, est passée au travers de son match, enchaînant les fautes de concentration et les erreurs techniques, malgré une volonté de bien faire… peut-être un peu précipitée.

Monsieur l’arbitre au rapport

Match correct de M. Millot, qui a sifflé un penalty indiscutable et sorti les cartons jaunes qui s’imposaient.

La feuille de match

L1 (6eme journée) / Guingamp - Lorient : 1-0

Stade municipal du Roudourou (9 580 spectateurs) Temps doux - Pelouse en bon état Arbitre : M.Millot (6) But : Briand (63eme sp) pour Guingamp Avertissements : Mara (45eme) et Blas (82eme) pour Guingamp - Selemani (62eme) pour Lorient Expulsion : Aucune Guingamp Salin (5) - Ikoko (5), Kerbrat (5), Sorbon (6), Marçal (7) - Blas (5), Deaux (4), Mo.Diallo (4) puis Sankoh (45eme - 4) - Salibur (5) puis Mané (87eme), Privat (4) puis Coco (70eme), Briand (cap) (6) N'ont pas participé : Guivarch (g), Angoua, De Pauw, Giresse Entraîneur : A.Kombouaré Lorient Lecomte (cap) (4) - Koffi (5) puis Selemani (56eme), Z.Touré (4), Moreira (4), Le Goff (4) - Bellugou (4) puis Fofana (75eme) - Philippoteaux (3) puis Cabot (68eme), Mvuemba (3), Mesloub (3), Mara (3) - Moukandjo (3) N'ont pas participé : Delecroix (g), Claude Maurice, Barthelmé, Mor.Fofana, Ben Khemis Entraîneur : S.Ripoll
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant