L1 (J6) : Bordeaux se venge sur Metz

le
0
L1 (J6) : Bordeaux se venge sur Metz
L1 (J6) : Bordeaux se venge sur Metz

Après sa défaite du week-end dernier contre Angers, Bordeaux a parfaitement rectifié le tir sur la pelouse de Metz, mercredi soir. Une victoire nette et sans bavure pour les Marine et Blanc.

Le debrief

Uniquement battu par le Paris Saint-Germain depuis le début de la saison, Metz s’est largement incliné à l’occasion de la réception de Bordeaux, mercredi soir. Après une entame de match délicate, les Grenats ont progressivement relevé la tête, mais c’était pour mieux se faire contrer par des Girondins qui sont décidemment branchés sur courant alternatif depuis le début de la saison. Grâce à des réalisations de Malcom (36eme), de Laborde (71eme) et de Kiese Thelin (76eme sp), les troupes de Jocelyn Gourvennec ont su profiter des nombreux espaces laissés par les locaux. Il s’agit de la première défaite à la maison pour les hommes de Philippe Hinschberger qui ne sont jamais parvenus à trouver Mevlut Erding, auteur de cinq buts en championnat. Les Lorrains ont eu quelques occasions, mais cette victoire bordelaise est amplement méritée. L’écart entre les deux équipes a été flagrant. Après une défaite contre Angers, samedi dernier, les Marine et Blanc ont parfaitement rectifié le tir avec solidité et efficacité. Le président Jean-Louis Triaud doit désormais espérer que son équipe parviendra à faire preuve de davantage de constance dans les prochaines semaines. Du côté de Metz, il n’est pas question de tout jeter après un début de saison prometteur. Avec trois joueurs qui ont découvert la L1 ce mercredi soir, les coéquipiers de Thomas Didillon restent clairement en apprentissage.

Le film du match

12eme minute Sur une ouverture de Contento, Falette joue avec le feu et bouscule le Suédois Kiese Thelin dans la surface de Metz. L'arbitre laisse jouer, mais c'était très limite.... 18eme minute Sertic trouve Contento sur le côté gauche. L’ancien joueur du Bayern Munich centre en direction de Kiese Thelin, mais Milan intervient. Le ballon arrive sur Laborde qui reprend instantanément du pied droit. Mais son tir termine largement hors du cadre du but de C.Carrasso. 20eme minute Servi aux abords de la surface bordelaise, légèrement excentré côté gauche, Mollet se met sur son pied gauche et arme une lourde frappe, mais C.Carrasso est à la parade. Le gardien bordelais sort le ballon de sa lucarne droite. 29eme minute Servi sur le côté gauche, I.Sarr élimine Lewczuk, pénètre dans la surface bordelaise et arme une frappe enroulée du pied droit. Hors cadre. 30eme minute Bordeaux réplique avec Plasil qui s'appuie sur Malcom. Le Brésilien trouve une passe entre les lignes qui perce la défense messine. Dans la surface, T.Touré contrôle et frappe du pied droit. Au-dessus. 36eme minute (0-1) Contre-attaque bordelaise avec Kiese Thelin qui est trouvé sur le côté droit de la surface des Grenats. Le Suédois centre en retrait pour Malcom qui termine le travail du plat du pied droit. Son tir termine dans la lucarne droite de Didillon. 43eme minute Nouvelle contre-attaque pour les Girondins. Légèrement décalé côté gauche, T.Touré élimine Balliu, repique dans l’axe et arme une frappe du pied droit qui est parfaitement détournée par Didillon. 71eme minute (0-2) Enième contre-attaque pour Bordeaux avec Malcom qui remonte le terrain plein axe. Le Brésilien sert Kiese Thelin sur le côté gauche de la surface messine. Sa frappe est contrée est Signorino. Après un contrôle heureux, Laborde enchaîne avec une reprise de volée en extension du pied gauche qui ne laisse aucune chance. 76eme minute (0-3) Quelques instants après son entrée en jeu, Seydi comment une faute sur Sabaly dans la surface messine. M.Lesage désigne logiquement le point de penalty. Kiese Thelin se charge de transformer la sanction. Didillon est battu sur sa droite.  

Tops et flops

TOP 3 Après une sortie décevante contre Dijon, le week-end dernier, I.SARR a affiché un visage nettement plus séduisant ce mercredi soir. Très percutant sur son côté gauche lors de la première période, le Sénégalais a été l’un des seuls à surnager dans le marasme ambiant des Grenats. Une maigre consolation compte tenu de la claque reçue ce mercredi soir face aux Girondins. Auteur de son troisième but de la saison, MALCOM (19 ans) a confirmé ses bonnes performances depuis la reprise du championnat de France. Installé comme l’un des hommes de base du dispositif de Jocelyn Gourvennec, le Brésilien a fait basculer la rencontre face aux Grenats. Des qualités techniques nettement au-dessus de la moyenne de notre Ligue 1… Si Malcom est à créditer d’une bonne prestation sur la pelouse de Saint-Symphorien, il faut aussi souligner l’impact de T.TOURE. La vitesse du numéro 10 a été précieuse sur les contre-attaques des troupes de Jocelyn Gourvennec. Alors que Willy Sagnol avait parfois souligné ses problèmes de poids, le Franco-Ivoirien a visiblement la forme en ce début de saison 2016-17. FLOP 3 Confirmé au poste de latéral gauche, SIGNORINO a connu une soirée des plus compliquées face au duo composé de Malcom et de Sabaly. L’ancien joueur de Nantes, de Getafe et de Reims est d'ailleurs étrangement absent sur l’action du but de Malcom. Après avoir raté un penalty lors de la dernière journée, ERDING a cette fois-ci terminé la rencontre sans parvenir à se procurer la moindre véritable occasion. Bien pris par la charnière bordelaise, le Turc a passé la majorité de son temps à courir dans le vide (22 ballons touchés et 62% de passes réussies selon la LFP). Malgré une frappe parfaitement détournée par Cédric Carrasso, MOLLET a confirmé ses difficultés depuis le début de la saison. L’ancien Cristolien a terminé avec 92% de passes réussies, mais c’est surtout symptomatique de son manque d’initiative. Trop neutre.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sans histoire de la part de M.Lesage qui a su prendre les bonnes décisions, notamment en laissant jouer les vingt-deux acteurs de la rencontre.

La feuille de match

L1 (6eme journée) / Metz - Bordeaux : 0-3

Stade Saint-Symphorien (15 711 spectateurs) Temps très beau - Pelouse en très bon état Arbitre : M.Lesage (4) Buts : Malcom (36eme), Laborde (71eme) et Kiese Thelin (76eme sp) pour Bordeaux Avertissements : Falette (56eme) et Signorino (69eme) pour Metz Expulsion : Aucun Metz Didillon (4) - Balliu (3), Milan (cap) (4), Falette (4), Signorino (3) - Mandjeck (4) - Hein (4), Cohade (4), Mollet (4) puis H.Diallo (62eme), I.Sarr (5) puis Seydi (70eme) - Erding (3) puis Thill (82eme) N'ont pas participé : Oberhauser (g), Bisevac, Assou-Ekotto, Philipps Entraîneur : : P.Hinschberger Bordeaux C.Carrasso (5) - Sabaly (6), Lewczuk (5), Pallois (5), Contento (6) - Malcom (7) puis Ab.Traoré (74eme), Plasil (cap) (6), Sertic (6), T.Touré (6) puis Kamano (81eme) - Laborde (6), Kiese Thelin (5) N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Pablo, Arambarri, Kaabouni Entraîneur : : J.Gourvennec
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant