L1 (J5) : Une histoire de penalties entre Dijon et Metz

le
0
L1 (J5) : Une histoire de penalties entre Dijon et Metz
L1 (J5) : Une histoire de penalties entre Dijon et Metz

Alors que les deux équipes ont manqué un penalty, Dijon et Metz ne sont pas parvenus à se départager ce samedi soir. Réduits à dix peu avant l’heure de jeu, les Grenats ont limité la casse.

Le debrief

Après des victoires contre Angers (2-0) et Nantes (3-0), Metz était à la recherche de la passe de trois ce samedi soir. En déplacement sur la pelouse de Dijon, les Grenats ont d’ailleurs parfaitement débuté la rencontre en bénéficiant rapidement d’un penalty, mais Mevlut Erding a trouvé la barre transversale de Baptiste Reynet (7eme). Le premier tournant d’une rencontre qui ne restera certainement pas dans les annales, notamment en raison de l’arbitrage de M.Varela qui a abusé de la machine à cartons. Alors que Cheick Doukouré a été expulsé peu avant l’heure de jeu, les Grenats ont surtout subi les événements en seconde période. Mais les troupes de Philippe Hinschberger ont une nouvelle fois pu compter sur la sensation Thomas Didillon qui a repoussé un penalty de Frédéric Sammaritano (80eme). Au final, ce score de 0-0 n’est pas inintéressant pour les Messins qui prolongent leur série d’invincibilité (trois matchs sans prendre le moindre but), alors que le DFCO regrettera certainement de ne pas avoir fait carton plein à la maison. Surtout contre un concurrent direct pour le maintien. Mais les Bourguignons n'ont pas non plus proposé suffisamment dans le jeu pour prétendre à un autre résultat. L'apprentissage se poursuit pour les deux promus.

Le film du match

7eme minute A la suite d’un corner frappé côté gauche par Cohade, Abeid est surpris par le rebond au second poteau et touche le ballon avec le bras. Penalty. Erding s’empare du ballon pour essayer de transformer la sanction. Mais, après de longues secondes d’attente, le buteur messin envoie sa frappe du pied droit sur la barre transversale de Reynet. 23eme minute Très légèrement décalé côté droit aux abords de la surface messine, Lees-Melou arme une frappe enroulée du pied droit qui est détournée par Didillon. Le gardien messin s’est parfaitement détendu sur sa droite. Le corner ne donne rien. 45eme minute Cohade se charge d’un corner côté droit. Son centre est repris de la tête par Erding qui coupe au premier poteau, mais Reynet est vigilant et dégage en corner. Sur celui-ci, Mandjeck s’impose dans les airs au niveau de penalty, mais le gardien dijonnais est de nouveau à la parade. Le Bourguignon s’est parfaitement détendu sur sa droite. 48eme minute Sammaritano frappe un corner côté droit. Plein axe, Varrault place une tête aux six mètres, mais sa tentative passe au-dessus du but de Didillon. 80eme minute A la suite d’une faute grossière mais involontaire d’I.Sarr sur Bouka Moutou, M.Varela désigne logiquement le point de penalty. Sammaritano se présente pour tenter de donner l’avantage au DFCO. Mais Didillon se détend parfaitement sur sa gauche et arrête la tentative de l’ancien Auxerrois.

Tops et flops

TOP 3 Décisif sur des tentatives du Turc Erding et du Camerounais Mandjeck, REYNET a répondu présent sur les rares frappes cadrées par les Grenats. Le gardien dijonnais n’a pas eu grand-chose à faire lors de cette affiche comptant pour la 5eme journée de Ligue 1, mais ses partenaires doivent tout de même le remercier. Un sentiment qui vaut aussi pour son homologue messin DIDILLON, qui a notamment repoussé un penalty de Frédéric Sammaritano. Alors que les attaquants dijonnais n’étaient pas spécialement dans un grand soir, SAMMARITANO s’est tout de même illustré avec sa qualité de passe et quelques coups de pied arrêtés parfaitement frappés. Dommage que l’ancien Auxerrois ait manqué son penalty en seconde période. Il s’agit d’un coup dur pour le DFCO, mais le numéro 18 a clairement été au-dessus chez les Bourguignons. Préféré à Fouad Chafik pour démarrer la rencontre, BOUKA MOUTOU a parfaitement tenu son couloir. Pour sa première titularisation de la saison en Ligue 1, l’ancien Angevin a été précieux pour contenir la vitesse d’Ismaïla Sarr. FLOP 3 Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas forcément pour ERDING. Auteur dimanche dernier d’un triplé contre Nantes (3-0), le Turc était attendu au tournant sur la pelouse de Gaston-Gérard. Esseulé en pointe, l’ancien joueur de Sochaux ou encore de Paris a connu une soirée délicate. Mais, après avoir trop cogité, le buteur messin a surtout raté un penalty dans les premiers instants de la rencontre. L’un des tournants de la soirée. Titularisé sur le flanc gauche de l’attaque messine, H.DIALLO n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent (20 ballons touchés selon la LFP). Trop prévisibles, les Grenats ont abusé des ballons sur Ismaïla Sarr côté droit. Le jeu des Grenats a cruellement manqué de variation ce samedi soir. Logiquement remplacé par Florent Mollet (65eme). Averti en première période pour un tacle en retard sur Loïs Diony, DOUKOURE aurait dû faire profil bas au retour des vestiaires. Mais au lieu de se faire oublier par M.Varela, l’Ivoirien a eu la bonne idée de s’embrouiller avec Vincent Rüfli et de récolter un second avertissement. L’ancien Lorientais a abandonné ses coéquipiers ce samedi soir.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Varela a abusé des coups de sifflet et des cartons. Ses interventions à répétition ont clairement nui à la qualité du jeu.

La feuille de match

L1 (5eme journée) / Dijon - Metz : 0-0

Stade Gaston-Gérard (9 300 spectateurs environ) Temps doux - Pelouse en bon état Arbitre : M.Varela (3) But : Aucun Avertissements : Abeid (38eme), Abdelhamid (40eme), Balmont (51eme) et Rüfli (58eme) pour Dijon - Doukouré (25eme et 58eme), Erding (28eme), Mandjeck (69eme) et Mollet (89eme) pour Metz Expulsion : Doukouré (58eme) pour Metz Dijon Reynet (6) - Rüfli (5), Abdelhamid (5), Varrault (cap) (5), Bouka Moutou (5) - Lees-Melou (5) puis R.Amalfitano, Balmont (5), Abeid (4), Sammaritano (5) - Diony (4), Tavares (Non noté) puis Bahamboula (36eme - 4) N'ont pas participé : B.Leroy (g), Lang, Chafik, Gastien, Y.Rivière Entraîneur : : O.Dall’Oglio Metz Didillon (7) - Rivierez (5), Milan (cap) (5), Falette (4), Signorino (5) - Doukouré (4) Mandjeck (5) - I.Sarr (4), Cohade (4), H.Diallo (3) puis Mollet (65eme) - Erding (4) N'ont pas participé : Oberhauser (g), Bisevac, Balliu, Assou-Ekotto, Hein, Seydi Entraîneur : : P.Hinschberger
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant