L1 (J5) : Un nul qui n'arrange ni Nancy, ni Nantes

le
0
L1 (J5) : Un nul qui n'arrange ni Nancy, ni Nantes
L1 (J5) : Un nul qui n'arrange ni Nancy, ni Nantes

Mené au score par des Nantais plus réalistes, Nancy a finalement réussi à recoller au score sur coup de pied arrêté. Un match nul qui ne fait les affaires de personne entre deux équipes qui n’arrivent pas à sortir de la zone rouge.

Le debrief

Nantes peut nourrir quelques regrets. Après avoir ouvert le score, les hommes de René Girard n’ont pas réussi à garder leur avantage au score et se sont faits rejoindre sur coup de pied arrêté. Après ne pas avoir caché sa colère en conférence de presse après la lourde défaite face à Metz quelques jours plus tôt, le technicien nantais avait prévenu : « S’il le faut, nous devons jouer comme des salopards ». Mais les Canaris n’ont pas joué « comme des salopards » et se sont montrés respectueux sur la pelouse synthétique du stade Marcel-Picot. Il n’y a qu’à voir le nombre de cartons sortis sur ce match : aucun. Si elles se sont respectées et malgré l’enjeu de l'affiche, Nancy et Nantes ont néanmoins joué avec le frein à main tout au long de la première période. Résultat : 0-0 à la pause avec une défense qui avait pris le pas sur l’attaque. Au retour des vestiaires, Nancy a immédiatement montré de meilleures intentions grâce à un Benoît Pedretti très intéressant mais le dernier geste manquait toujours. Plus libérés au fil des minutes et grâce à un coaching gagnant de René Girard, ce sont finalement les Nantais qui sont parvenus à débloquer le score au tableau d’affichage. La pire attaque de Ligue 1 menait au score face à une équipe nancéienne qui n’avait toujours pas marqué à domicile cette saison. Une statistique finalement rapidement balayée grâce à un Puyo décisif sur coup-franc. Un but égalisateur qui permet à Nancy de retrouver des couleurs. Jusqu’au coup de sifflet final, les deux équipes ont tenté mais ont manqué de précision. Ce match nul permet à Nantes de mettre fin à sa série de trois revers consécutifs mais ne permet pas aux Canaris de renouer avec la victoire. De son côté, l’AS Nancy-Lorraine reste sur deux matchs sans défaite. La sixième journée s’annonce donc décisive pour deux équipes encore en manque de points et de confiance.

Le film du match

12eme minute A la suite d’une perte de balle de Guidileye, Thomsen déclenche une frappe du pied gauche à gauche de sa surface mais le ballon fuit le cadre de peu. A côté. 14eme minute Sur une erreur de Lima, Robic, à droite, trouve Guidileye qui coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et frappe. Petit filet. 26eme minute Sur un corner frappé à gauche par Lima, Stepinski place une reprise puissante de la tête au second poteau mais Ndy Assembé se détend parfaitement et dégage en corner du bout des gants. Le corner qui suit, frappé à droite, ne donne rien. 62eme minute Sur un coup-franc lointain, Sala reprend le ballon du tibia droit dans la surface, juste devant Ndy Assembé mais parade superbe du gardien nancéien qui gagne son duel. 67eme minute (0-1) Rentré en jeu quelques minutes plus tôt, Bammou adresse un centre parfait depuis l’aile droite. Dubois reprend mais se manque au premier poteau. Sur la trajectoire du ballon, Stepinski prolonge et ouvre le score. Ndy Assembé avait plongé du bon côté mais le ballon lui est passé sous le bras droit. 72eme minute (1-1) Après la sortie de Pedretti, le préposé aux coups de pied arrêtés, Puyo se charge de frapper un coup-franc lointain à droite. Sa frappe du gauche est bien enroulée, personne ne parvient pas à prolonger, mais le ballon vient finalement se loger dans les filets de Riou, gêné par un rebond. 78eme minute Trouvé une nouvelle fois à droite, Bammou adresse un centre parfait à Stepinski, tout seul au second poteau mais le Polonais manque complètement sa reprise et ne cadre pas sa reprise du gauche. Nantes avait une occasion de but dans les pieds ! 83eme minute Tout juste entré en jeu, Rongier arme une belle frappe du droit, plein axe, à 20 mètres mais le ballon est boxé des deux poings par Ndy Assembé qui réalise une nouvelle fois une parade décisive.

Tops et flops

TOP 3 Ses coéquipiers peuvent lui dire merci ! NDY ASSEMBE a été l’homme fort de cette affiche. Malgré le but encaissé, il a livré une copie presque parfaite avec des parades décisives à plusieurs reprises. Du côté nantais, HARIT a été très intéressant. C’est d’ailleurs lui qui a été à l’origine de l’action qui a débouché sur le premier but des Canaris grâce à sa passe parfaite à destination de Bammou. Dynamique, il se projetait vite vers l’avant et proposait des choses au sein d’une équipe souvent en panne d’inspiration. Autre Nantais à s’être illustré : WALONGWA. Il a intercepté tous les ballons grâce à un pied ou une tête qui traînait systématiquement. Jusqu’au coup de sifflet final, il s’est montré solide et a fait parler sa puissance. FLOP 3 Titulaire, MOIMBE n’a pas réussi à gagner des points lors de ce match de bas de tableau. Il a multiplié les maladresses, les centres imprécis et les erreurs de jugement. Un match à oublier. Remplaçant face à Metz, THOMSEN était totalement éteint et n’a jamais réussi à apporter le danger. Il a donc logiquement été remplacé par Bammou en seconde période. Une entrée en jeu qui a fini par accentuer son manque de proposition lorsqu’il était sur le terrain car une fois sorti, les Nantais ont monté d’un cran grâce à un Yacine Bammou des grands soirs. Du côté nancéien, HADJI a une nouvelle fois montré ses difficultés à faire la différence. Totalement absent en première période, il s’est réveillé en seconde mi-temps mais s’est trop souvent fait remarquer par ses imprécisions. Beaucoup mieux en toute fin de match, ce réveil tardif n’aura néanmoins pas permis d’effacer le reste.

Monsieur l’arbitre au rapport

Match très tranquille pour Tony Chapron qui n’a sorti aucun carton. Rien à signaler.

La feuille de match

L1 (5eme journée) / NANCY – NANTES : 1-1

Stade Marcel-Picot (17 034 spectateurs) Temps frais - Pelouse synthétique Arbitre : M.Chapron (7) Buts : Puyo (72eme) pour Nancy – Stepinski (67eme) pour Nantes Avertissement : Aucun Expulsion : Aucune Nancy Ndy Assembé (8) – Cuffaut (6), Cetout (6), Lenglet (6), Muratori (6) puis Badila (5) – Pedretti (7) puis Dalé (71eme), Guidileye (4), Ait Bennasser (6) - Robic (5) puis Koura (58eme), Hadji (4), Puyo (7) N'ont pas participé : Chernik (g), Cabaco, Marchetti, Mandanne Entraîneur : P.Correa Nantes Riou (cap) (6) – Dubois (6), Walongwa (7), Vizcarrondo (6), Lima (6) – Thomsen (4) puis Bammou (58eme), Gillet (6), Harit (7), Moimbé (5) puis Rongier (78eme) - Sala (5) puis Aristeguieta (87eme), Stepinski (6) N'ont pas participé : Dupé (g), Kwateng, Thomasson, Kacaniklic Entraîneur : R.Girard
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant