L1 (J5) : Saint-Etienne est bien le roi du money-time !

le
0
L1 (J5) : Saint-Etienne est bien le roi du money-time !
L1 (J5) : Saint-Etienne est bien le roi du money-time !

Saint-Etienne a dominé Bastia grâce à un penalty de Romain Hamouma dans le temps additionnel ce dimanche. C'est la troisième fois de suite que les Verts font la différence en toute fin de partie. Une bonne habitude qui permet à l'ASSE de grimper au classement.

Le debrief

Paris, Mayence, et maintenant Bastia ! Pour la troisième fois de suite, Saint-Etienne a marqué un but dans le money-time. Mais contrairement aux deux première fois, ce penalty transformé par Romain Hamouma au bout du temps additionnel ne rapporte pas un simple match nul aux Verts mais bien une victoire contre des Bastiais dépités. A quelques secondes près, le club corse repartait du Forez avec un point pas volé qu’il aurait surtout dû à la performance presque parfaite de son gardien. Car avant de s’incliner en toute fin de match, Jean-Louis Leca avait repoussé un premier penalty de Robert Beric en première période, et s’était interposé sur toutes les tentatives des attaquants stéphanois. Un festival de parades inutile à l’arrivée qui entraîne la chute du Sporting en deuxième partie du classement ce dimanche soir. Rien d’alarmant pour les troupes de François Ciccolini, qui restaient sur un succès contre Toulouse avant ce déplacement à Saint-Etienne. L’ASSE, de son côté, progresse enfin au classement et grimpe au huitième rang avec cette deuxième victoire de la saison. Mais surtout, Christophe Galtier pourra encore se vanter d’avoir un banc qui lui rapporte des points cette saison. De bon augure pour des Stéphanois qui ont néanmoins encore de gros progrès à faire dans le jeu pour espérer jouer les premiers rôles.

Le film du match

7eme minute Penalty manqué par Saint-Etienne ! Beric manque son face-à-face avec Leca, après avoir lui-même obtenu un penalty assez généreux face au gardien corse. 27eme minute Sur la droite, Saint-Maximin contourne Théophile-Catherine puis prend de vitesse le défenseur stéphanois. Mais le néo-Bastiais croise trop sa frappe au moment de se présenter devant Ruffier, certes dans un angle assez fermé. 37eme minute Sur un long ballon envoyé par Perrin dans la surface, Peybernes est pris dans son dos par Monnet-Paquet. L’ancien Lorientais place une tête qui oblige Leca à se détendre sur sa gauche. Le gardien bastiais concède un corner. 38eme minute Veretout se charge d’un coup-franc légèrement excentré sur la gauche, à 25 mètres du but bastiais. Le tir du milieu des Verts passe au-dessus du mur puis redescend bien, mais son ballon ne fait que flirter avec la transversale de Leca… 45eme minute Lancé à pleine vitesse sur le côté droit, Saint-Maximin arrive dans la surface, mais la très bonne défense de Selnaes l’empêche de trouver une solution. Juste avant d’atteindre la limite du terrain, le Bastiais réussit à envoyer un centre fort dans la surface que Coulibaly tente de couper d’une Madjer. Mais sa tentative n’attrape pas le cadre ! 59eme minute A peine entré en jeu, Hamouma se crée une situation dangereuse. Pas pressé par la défense bastiaise, l’ancien Caennais arme une frappe flottante à l’entrée de la surface, mais encore une fois Leca est sur la trajectoire. 73eme minute Quel arrêt de Leca ! Complètement oublié, Hamouma est à la réception d’un centre en retrait de Monnet-Paquet au point de penalty. Le Stéphanois s’avance et fort du pied gauche, mais le gardien de Bastia est encore à la parade ! 92eme minute (1-0) Penalty pour Saint-Etienne ! Hamouma est déséquilibré par Cahuzac dans la surface bastiaise. M.Letexier accorde un nouveau penalty aux Verts, et cette fois, Leca est impuissant face à Hamouma qui donne la victoire à son équipe au bout du temps additionnel !

Tops et flops

TOP 3 Son match aurait pu virer au calvaire quand M.Letexier a sanctionné sa sortie dans les pieds de Beric d’un penalty, à tort. Mais Jean-Louis LECA est resté concentré pour repousser la tentative du Slovène. Par la suite, le gardien bastiais a été impeccable sur sa ligne, dans les airs, et dans son jeu au pied. Un match plein jusqu’à ce deuxième penalty, sur lequel il a cette fois dû s’incliner. Si Clément a été envoyé en réserve ce week-end, c’est parce qu’un homme s’est clairement imposé en sentinelle depuis le début de la saison. Ce dimanche encore, Ole SELNAES a été très important. Régulateur du jeu des Verts, le Norvégien est aussi précieux à la récupération que séduisant dans ses ouvertures vers l’avant. Un carton en fin de match est venu ternir sa belle prestation. Pour son retour à Geoffroy-Guichard, Allan SAINT-MAXIMIN a donné le tournis aux défenseurs stéphanois, et notamment à Théophile-Catherine. L’attaquant bastiais a su profiter du fait que son adversaire évoluait sur un côté gauche inhabituel et l’a régulièrement pris de vitesse. Seul un soupçon d’efficacité dans le dernier geste a manqué au joueur prêté par Monaco. FLOP 3 Sorti à la mi-temps, Mehdi MOSTEFA a vécu un après-midi compliqué à Geoffroy-Guichard. Dès le début de la rencontre, l’Algérien a mis en danger son équipe avec une perte de balle devant sa propre surface qui a débouché sur le penalty (manqué) des Verts. Peu précis dans ses transmissions, l’ancien Lorientais a contraint Cahuzac à avoir un abatage conséquent à ses côtés, ce que le capitaine bastiais a su faire avec brio. Titularisé au sein du trident offensif de l’ASSE, Oussama TANNANE n’a pas su se mettre en évidence malgré un premier quart d’heure prometteur. Trop brouillon, l’international marocain n’a pas été décisif, et est même sorti de son match en rentrant dans le jeu de Cahuzac. Son entraîneur l’a sorti à vingt minutes du terme afin d’éviter qu’il n’écope d’un deuxième carton jaune, sentant son joueur proche de la correctionnelle. Buteur dans les dernières minutes à Mayence jeudi, Robert BERIC a montré un visage bien moins séduisant ce dimanche après-midi contre le Sporting. Non content d’avoir obtenu un penalty en simulant une faute de Leca, l’attaquant slovène a manqué son face-à-face avec le gardien corse. Et par la suite, Beric ne s’est jamais montré dangereux.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Letexier a failli faire basculer la rencontre sur une erreur d’appréciation en tout début de match. Le jeune arbitre a accordé à tort un penalty à Saint-Etienne. Heureusement pour lui, Leca a repoussé le tir de Beric. Le deuxième penalty accordé dans le temps additionnel est plus logique.

La feuille de match

L1 (5eme journée) / SAINT-ETIENNE – BASTIA : 1-0

Stade Geoffroy-Guichard (30 000 spectateurs environ) Temps pluvieux - Pelouse moyenne Arbitre : M.Letexier (5) But : Hamouma (92eme) pour Saint-Etienne Avertissements : Tannane (65eme) et Selnaes (82eme) pour Saint-Etienne - Leca (6eme), Cioni (28eme), Nangis (76eme) et Crivelli (89eme) pour Bastia Saint-Etienne Ruffier (5) – Malcuit (6), Lacroix (6), Perrin (cap) (6), Théophile-Catherine (4) – Selnaes (6), Pajot (5) puis Hamouma (58eme), Veretout (5) - Tannane (4) puis Söderlund (68eme), Beric (3), Monnet-Paquet (5) N'ont pas participé : Moulin (g), F.Pogba, B.Dabo, Roux Entraîneur : C.Galtier Bastia Leca (8) – Cioni (6), Peybernes (6), Squillaci (6), Bengtsson (5) – Mostefa (4) puis S.Diallo (45eme, 5), Cahuzac (cap) (5), L.Coulibaly (4) – Saint-Maximin (6) puis Acheampong (90eme), Crivelli (4), Nangis (4) puis El Kaoutari (78eme) N'ont pas participé : Charruau (g), Marange, Ngando, Cabral Entraîneur : F.Ciccolini
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant