L1 (J5) : Moukandjo soulage Lorient, Lille s'écroule

le
0
L1 (J5) : Moukandjo soulage Lorient, Lille s'écroule
L1 (J5) : Moukandjo soulage Lorient, Lille s'écroule

Grâce à un penalty de Benjamin Moukandjo, Lorient prend trois points face à Lille. Des Dogues très faibles qui restent en bas du classement.

Le debrief

Zéro point en quatre journées. Difficile d’imaginer plus mauvais départ pour le FC Lorient qui devait réagir sur sa pelouse face à Lille. Des Lillois qui, quant à eux, souhaitaient rebondir après la gifle reçue face à Monaco (1-4) lors de la dernière journée. On pouvait donc espérer un match débridé avec du rythme et des occasions, les deux équipes ayant besoin de points. Et sur ce point-là, les spectateurs n’ont pas été gâtés en assistant à un match de très faible niveau. Aucun rythme, quasiment pas d’occasions de but… Mais au final, une première victoire pour Lorient. Nul doute que Sylvain Ripoll s’en contentera. D'autant plus que son équipe a été solide malgré de nombreux absents. Les Merlus peuvent ainsi recoller au classement à un point des Lillois qui ont confirmé leurs difficultés du moment. Frédéric Antonetti a du travail car la prestation de son équipe a été catastrophique, notamment au niveau du jeu où il n’y a eu que très rarement 5 passes de suite et surtout une stat qui fait mal : 0 tir cadré en 90 minutes !!! Résultat : Lille, qui vise clairement le premier tiers du classement, se retrouve au bord de la zone rouge avant de recevoir Toulouse puis d’aller à Geoffroy-Guichard. Pour Lorient, cette première victoire doit véritablement lancer la saison avec dès mercredi un derby contre Guingamp à bien négocier.

Le film du match

37eme minute Moukandjo à l'entrée de la surface, il crochète puis frappe... Sunzu contre in extremis. 59eme minute A la conclusion d’un joli contre, Mesloub prend sa chance de 20 mètres. Ça passe tout près du poteau. 63eme minute Mvuemba allume dans la surface, Basa détourne. 72eme minute Sur un coup-franc de R.Lopes, le ballon est smashé de la tête par Civelli puis dévié du pied par Moreira. Le ballon passe juste à côté. On n'était pas loin du csc !!! 75eme minute Sur un bon centre sur la ligne des 6 mètres, Waris reprend de la tête à bout portant. Enyeama sort le ballon d’un beau réflexe. 76eme minute (0-1) Dans la continuité de l’action, le ballon traîne dans la surface et Béria dégage au pied. Le ballon heurte au passage la main de Sunzu complètement involontairement et pas dans le sens du but. L’arbitre siffle un penalty. Moukandjo s’en charge et le marque d’une frappe décroisée qui prend Enyeama à contre-pied.

Tops et flops

TOP 3 MOUKANDJO a été l’homme du match. Sans trembler, il a marqué le penalty de la délivrance et reste le seul joueur lorientais à avoir marqué cette saison. Il a souvent fait les bons choix avec des ballons qui vont toujours dans le sens du but. S’il a débuté sur le banc, SUNZU est entré rapidement en jeu et il a brillé par sa présence dans les duels. Sans oublier qu’il possède une bonne technique. Il a concédé un penalty très sévère qui ne peut ternir sa prestation d’ensemble. Derrière pour son retour au Moustoir, CIANI a été le véritable patron. Autoritaire dans les duels, il a aussi su être présent sur les coups de pied arrêtés offensifs pour mettre la tête, même si c’est souvent passé à côté. FLOP 3 Perdu au milieu, SANKHARE a semblé hors du coup. Pas d’impact et pas beaucoup de passes réussies. Il n’a jamais réussi à casser les lignes pour apporter le surnombre. Bien loin de son niveau réel. Le bourreau des Bleus à l’Euro a aussi souffert durant ce match. EDER a été bien pris par la charnière des Merlus et il a été sevré de ballon. Peut-être aurait-il dû reculer un peu pour participer plus au jeu. Pour son premier match en Ligue 1, MARA montré qu’il avait du potentiel mais, pour l’instant, c’est trop timide. Trop naïf, il n’a quasiment jamais fait le bon choix dans la zone de vérité.

Monsieur l’arbitre au rapport

Monsieur Abed a bien tenu le match mais a fortement influencé le score final en accordant un penalty très sévère. Bien sûr, Sunzu touche le ballon de la main,mais c’est sur un dégagement et de manière complètement involontaire.

La feuille de match

L1 (5eme journée) / LORIENT - LILLE : 1-0

Stade du Moustoir (8 926 spectateurs) Temps sec - Pelouse en bon état Arbitre : M.Abed (4) But : Moukandjo (76eme) pour Lorient Avertissements : Bellugou (24eme) et Z.Touré (71eme) pour Lorient - Sankharé (35eme) et Civelli (48eme) pour Lille Expulsion : Aucune Lorient Lecomte (cap) (5) – Moreira (5), Ciani (7), Z.Touré (5), Le Goff (5) – Bellugou (5) - Philippoteaux (5) puis Waris (68eme) , Cafu (non noté) puis Mesloub (9eme - 6) , Mvuemba (6), Mara (3) - Moukandjo (7) puis Cabot (82eme) N'ont pas participé : Delecroix (g), Koffi, Claude-Maurice, Barthelmé Entraîneur : S.Ripoll Lille Enyeama (6) - Corchia (5), Civelli (6), Basa (5), Béria (5) - Mavuba (cap) (5), Amadou (non noté) puis Sunzu (11eme - 6) puis R.Mendes (77eme), Sankharé (4) - R.Lopes (3), Eder (4) puis De Préville (61eme), M.Amalfitano (3) N'ont pas participé : Maignan (g), Palmieri, Soumaoro, Bauthéac Entraîneur : F.Antonetti
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant