L1 (J5) : Monaco assure l'essentiel contre Rennes

le
0
L1 (J5) : Monaco assure l'essentiel contre Rennes
L1 (J5) : Monaco assure l'essentiel contre Rennes

Grâce notamment à un doublé de Thomas Lemar, Monaco s’est imposé ce samedi contre Rennes. A défaut de réaliser un gros match, le club de la Principauté a su faire preuve de sérieux pour enchaîner après la C1.

Le debrief

Après avoir marqué les esprits en s’imposant mercredi dernier contre Tottenham (2-1, 1ere journée de la phase de poules de la Ligue des Champions), à Wembley, Monaco n’a pas raté son retour aux affaires courantes du championnat de France. Opposés ce samedi au Rennes de Christian Gourcuff, qui était invaincu depuis trois matchs, les coéquipiers de Danijel Subasic ont fait le boulot. Il n’est jamais simple d’enchaîner après une telle performance sur la scène européenne, mais les troupes de Leonardo Jardim ont su faire preuve de sérieux pour confirmer leur excellent début de saison. Et ceci malgré les absences de Nabil Dirar ou encore de Djibril Sidibé (Bernardo Silva a lui démarré sur le banc). Alors que les Rouge et Noir ont longtemps fait preuve de passivité sur la pelouse de Louis-II, le club de la Principauté a fait la différence sur des réalisations de Radamel Falcao (42eme) et de Thomas Lemar (90eme et 92eme). A défaut de réaliser un grand match, l’ASM a assuré l’essentiel pour reprendre la tête du classement, avec trois longueurs d’avance sur le Paris Saint-Germain. De son côté, le Stade Rennais a rappelé à ses supporters que la route restait des plus longues en dépit des promesses affichées au cours des derniers matchs.

Le film du match

6eme minute Sur le côté droit, Alm.Touré déclenche un centre enroulé devant le but rennais. Germain est gêné par Pedro Mendes au premier poteau et manque de précision sur sa reprise de la tête. Hors cadre. 15eme minute Alm.Touré récupère le ballon sur le côté droit de la surface rennaise et tente sa chance dans un angle fermé. Vigilant au premier poteau, Costil est à la parade. 24eme minute Trouvé dans l'espace aux trente mètres, Ntep attire deux adversaires et lance Sio sur le côté droit de la surface de l’ASM. L’ancien Sochalien et Bastiais tente instantanément sa chance du plat du pied gauche, mais sa tentative est repoussée par Subasic des deux poings. 26eme minute Tir cadré de Germain qui profite du dézonage de Lemar pour se retrouver en bonne position à droite de la surface rennaise. L'attaquant de l’ASM arme une puissante frappe croisée du pied droit. Cette dernière est bien repoussée par un Costil serein. 26eme minute Ad.Traoré accélère et rentre sur son pied gauche. De l'entrée de la surface rennaise, le jeune Malien arme une frappe enveloppée qui vient mourir à côté du montant droit de Costil. 42eme minute (1-0) Moutinho joue un coup-franc rapidement et lance Germain sur le côté droit. L’ancien Niçois sert en retrait Alm.Touré qui centre instantanément en direction de Falcao. Alors que Mexer est trop court pour intervenir, le Colombien place un coup de tête piqué. Pas exempt de tout reproche, Costil est battu sur sa droite. 72eme minute Seul au niveau de l’angle gauche de la surface monégasque, Bensebaini arme une magnifique frappe croisée du pied gauche, mais Subasic se détend parfaitement sur sa gauche pour détourner en corner. Zeffane se charge de le frapper. Bensebaini reprend de la tête au premier poteau, mais Lemar sauve sur sa ligne et dévie pour un nouveau corner. Celui-ci ne donne rien. 90eme minute (2-0) A la suite d’une perte de balle rennaise, Ber.Silva décale à droite pour Carrillo qui centre fort à ras de terre. Lemar surgit au second poteau et termine du pied gauche malgré le tacle de Mexer. 92eme minute (3-0) Servi dans l'axe aux vingt-cinq mètres, Lemar déclenche une belle frappe flottante du pied gauche. Légèrement avancé, Costil est lobé. Le ballon retombe sous la transversale.

Tops et flops

TOP 3 Associé à Valère Germain dans un schéma en 4-4-2, FALCAO a connu une première mi-temps discrète (17 ballons touchés selon la LFP), mais il a suffi d’une occasion pour voir le Colombien faire la différence sur son premier tir de la rencontre. Son douzième but en Ligue 1… et le douzième à Louis-II. Après avoir longtemps manqué de réussite sur ses tentatives, LEMAR est sorti de sa boite dans les dernières minutes de la partie. Approché en vain par l’Atlético Madrid ou encore par le Bayern Munich lors du Mercato d’été, l’ancien Caennais a d’abord profité d’un service parfait de Guido Carrillo, avant de tromper Benoît Costil sur un missile des vingt-cinq mètres. Titularisé à la place de Djibril Sidibé, qui a été laissé au repos et qui a pris place dans les tribunes du Stade Louis-II, AL.TOURE a livré une prestation très intéressante au poste de latéral droit. Passeur décisif pour Radamel Falcao, le numéro 38 a confirmé que l’on pouvait compter sur lui. Percutant et appliqué défensivement. FLOP 3 Associé à Pedro Mendes en charnière, le Mozambicain MEXER est clairement fautif sur le but de Radamel Falcao. L’ancien joueur du Nacional Funchal n’avait pas le droit de réaliser une telle erreur de marquage contre un buteur de ce calibre. Un oubli qui plombe le match des Rouge et Noir. Auteur d’une prestation remarquée la semaine passée contre Caen (2-0), BENSEBAINI n’a pas connu la même réussite ce samedi. Malgré la présence de Ludovic Baal devant lui, l’Algérien a souvent été dépassé par les montées d’Almamy Touré, auteur d’une passe décisive pour Radamel Falcao. En l’absence de son fils Yoann, qui a été laissé au repos pour cette cinquième journée du championnat de France, Christian Gourcuff avait opté pour un duo d’attaque composé de SIO et de NTEP, qui n’avait plus été titulaire depuis 209 jours en L1. Et alors que l’Ivoirien a confirmé ses limites, l’ancien Auxerrois n’est pas parvenu à créer de vraies différences sur la pelouse de Louis-II. Aucun tir et un petit match du Tricolore.

Monsieur l’arbitre au rapport

A la suite d’une intervention non maitrisée de Pedro Mendes sur Valère Germain (44eme), M.Schneider aurait certainement dû accorder un penalty aux Monégasques. Et ce n’est pas son seul raté du jour.

La feuille de match

L1 (5eme journée) / Monaco - Rennes : 3-0

Stade Louis-II (6 000 spectateurs environ) Temps ensoleillé - Pelouse en bon état Arbitre : M.Schneider (4) Buts : Falcao (42eme) et Lemar (90eme et 92eme) pour Monaco Avertissements : Ad.Traoré (52eme) pour Monaco - Sio (52eme) pour Rennes Expulsion : Aucune Monaco Subasic (6) - Alm.Touré (7), Jemerson (5), Raggi (5) - Lemar (7), Moutinho (5), Fabinho (5), Ad.Traoré (5) puis Ber.Silva (62eme) - Falcao (cap) (6) puis Carrillo (78eme), Germain (4) puis N’Doram (85eme) N'ont pas participé : De Sanctis (g), Ab.Diallo, Boschilia, Mbappé Entraîneur : : L.Jardim Rennes Costil (5) - Danzé (5), P.Mendes (cap) (5), Mexer (4), Bensebaini (4) - Zeffane (4) puis Erasmus (75eme), B.André (5), G.Fernandes (4), Baal (4) - Ntep (4) puis Saïd (61eme), Sio (3) puis A.Diakhaby N'ont pas participé : Nardi (g), Pedro Henrique, Hunou, Prcic Entraîneur : : C.Gourcuff
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant