L1 (J5) : La dalle angevine a eu raison de Bordeaux

le , mis à jour à 22:06
0
L1 (J5) : La dalle angevine a eu raison de Bordeaux
L1 (J5) : La dalle angevine a eu raison de Bordeaux

En s'appuyant sur les valeurs qui avaient fait sa force la saison dernière, Angers est allé s'imposer à Bordeaux ce samedi soir grâce à un but de Karl Toko Ekambi. Solides défensivement, les Angevins enchaînent un deuxième succès de rang.

Le debrief

On a retrouvé le SCO Angers version 2015-16. Auteur d’une saison bluffante pour leur retour dans l’élite lors du dernier exercice, les hommes de Stéphane Moulin sont en train de retrouver les valeurs qui leur avaient longtemps permis de squatter le podium. A savoir une agressivité de tous les instants, un froid réalisme offensif et surtout une défense de fer. Comme un symbole ce samedi soir, Angers a conclu son premier match de la saison sans encaisser de but face à Bordeaux. Une équipe bordelaise peu emballante, qui n’avait rien à voir avec celle qui avait dominé Lyon samedi dernier. Largement devant au rayon possession, les Girondins n’ont pas réussi à franchir le premier rideau défensif d’Angevins compacts et solidaires dans les efforts. Mathieu Michel s’est mis en évidence en mettant Diego Rolan en échec à deux reprises, mais l’ancien Nîmois n’a pas non plus été très sollicité par les attaquants adverses. Avec cette dalle angevine désormais célèbre, les coéquipiers de Karl Toko Ekambi, auteur de son deuxième but ce samedi soir, respirent au classement. Une semaine après leur succès contre Dijon, les Angevins enchaînent et grimpent à la onzième place provisoire, quand Bordeaux chute au cinquième rang. Auteurs d’un bon de début de saison, les joueurs de Jocelyn Gourvennec vont devoir gagner en régularité pour éviter des matchs sans, comme cela avait déjà été le cas à Toulouse il y a un mois.

Le film du match

10eme minute Ounas lance de belle façon Malcom sur le côté droit, dans le dos de la défense. En bout de course, le Brésilien centre au second poteau, où Rolan place sa tête mais Michel est à la parade. 33eme minute Contre rondement mené par les Girondins avec Ounas puis Vada à la baguette. Rolan hérite du ballon et avance jusqu’à la surface de réparation puis tente sa chance sans attraper le cadre. Ménez à sa gauche, et Malcom à sa droite, peuvent regretter de ne pas avoir été servis... 39eme minute (0-1) But d’Angers ! Sur un centre en profondeur d’Andreu, Pallois est trop court pour intervenir devant Toko Ekambi. L’ancien Sochalien bute d’abord sur un très bon C.Carrasso, mais le ballon revient sur lui et l’attaquant angevin peut conclure. 58eme minute Quel arrêt de C.Carrasso ! Suite à une déviation de la tête de Diedhiou, Capelle profite d’une mésentente entre Pallois et Contento pour récupérer le ballon et se présenter face au gardien bordelais. Mais sa frappe est trop axiale et est bloquée avec brio par C.Carrasso. 72eme minute Coup-franc excentré sur la gauche pour Bordeaux. Rolan s’en charge du pied droit et contourne le mur. Sa frappe est cadrée mais Michel plonge vite au sol pour repousser le ballon en corner.

Tops et flops

TOP 3 Une semaine après avoir ouvert son compteur dans l’élite de superbe manière contre Dijon, Karl TOKO EKAMBI a récidivé contre Bordeaux. Très actif sur l’aile gauche, l’ancien Sochalien a ouvert le score en fin de première période en deux temps, sur une belle ouverture d’Andreu. Une juste récompense pour l’une des recrues angevines de l’été, qui a multiplié les courses, gênant considérablement Sabaly, l’un des hommes forts de Bordeaux en ce début de saison. En l’absence de Sertic, Jocelyn Gourvennec a lancé Igor LEWCZUK dans le grand bain ce samedi soir. Le défenseur central polonais de 31 ans a connu une première frustrante sous le maillot des Girondins. Impuissant sur le but d’Angers, il a livré une prestation solide dans l’axe de la défense bordelaise, avec notamment une grosse activité dans le domaine aérien. A revoir. Pour sa troisième apparition en Ligue 1, Mathieu MICHEL a fait honneur à sa réputation de gardien solide qu’il s’est bâtie en Ligue 2 la saison passée du côté de Nîmes. Le gardien angevin s’est d’abord interposé sur une tête de Rolan en début de match, avant de repousser au premier poteau un coup-franc cadré du même attaquant uruguayen. C’est le premier clean-sheet du remplaçant de Letellier dans l’élite ! FLOP 3 Aucune frappe, moins de vingt ballons touchés dont la moitié a été perdue, Jérémy MENEZ n’a pas réussi son match ce samedi soir. Buteur à Lyon le week-end dernier, l’ancien Milanais n’a passé qu’une mi-temps sur le terrain, visiblement pas au mieux de sa forme physique. Une mi-temps pendant laquelle l’attaquant bordelais ne s’est jamais mis en évidence. Pas plus que Gaëtan LABORDE, entré à sa place et lui aussi très effacé. Nicolas PALLOIS a passé une soirée difficile. Si son partenaire en charnière, Lewczuk, s’en est bien tiré pour sa première sous le maillot bordelais, l’ancien Niortais est apparu plusieurs fois en souffrance. Il est devancé par Toko Ekambi sur le but d’Angers, et laisse Capelle se présenter face à Carrasso après une mésentente avec Contento à l’heure de jeu. Sans conséquence cette fois-ci. Une fois n’est pas coutume, Cheikh NDOYE a manqué d’aplomb dans l’entrejeu angevin. Le capitaine du SCO a subi la large possession adverse et n’a pas été très efficace dans ses relances, avec un gros déchet au niveau de ses passes vers l’avant. Loin d’être rédhibitoire, surtout au regard du résultat ramené de Bordeaux par les hommes de Stéphane Moulin.

Monsieur l’arbitre au rapport

Sur une pelouse difficile, M.Thual a mis la main à la poche à plusieurs reprises pour sanctionner l’excès d’engagement des Angevins. L’arbitre de la partie a même sorti un rouge à l’encontre de Rolan, auteur d’un très vilain tacle sur Capelle. Une décision justifiée qui s’est imposée après la sortie sur civière de l’Angevin.

La feuille de match

L1 (5eme journée) / BORDEAUX - ANGERS : 0-1

Matmut-Atlantique (22 000 spectateurs environ) Temps clair - Pelouse difficile Arbitre : M.Thual (7) But : Toko Ekambi (39eme) pour Angers Avertissements : Thomas (9eme), Capelle (45eme) et Andreu (55eme) pour Angers Expulsion : Rolan (82eme) pour Bordeaux Bordeaux C.Carrasso (6) - Sabaly (5), Lewczuk (6), Pallois (3), Contento (4) - Malcom (6), Plasil (cap) (5) puis Kiese Thelin (93eme), Vada (5) puis Ab.Traoré (62eme), Ounas (4) - Ménez (3) puis Laborde (45eme - 4), Rolan (4) N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, T.Touré, Pablo Entraîneur : J.Gourvennec Angers Michel (7) - Manceau (5), Pavlovic (5), Thomas (6), Andreu (6) - Santamaria (6), C.Ndoye (cap) (4), Mangani (5) puis Doré (79eme) - Capelle (5) puis Tahrat (85eme), Diedhiou (4), Toko Ekambi (6) puis Pépé (70eme) N'ont pas participé : Petric (g), P.Martinez, Nwakaeme, Wissa Entraîneur : S.Moulin
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant