L1 (J5) : Blessés, le PSG et Cavani se sont vengés sur Caen

le
0
L1 (J5) : Blessés, le PSG et Cavani se sont vengés sur Caen
L1 (J5) : Blessés, le PSG et Cavani se sont vengés sur Caen

Face à des Caennais dépassés, le PSG s'est vengé de ses déboires des derniers jours en marquant six buts ce vendredi soir. Quatre sont à mettre au crédit d'Edinson Cavani, qui a lui aussi envoyé une sacré une réponse à ses détracteurs.

Le debrief

L’ouverture du score d’Edinson Cavani à la treizième minute de jeu a permis au PSG d’inscrire son premier but en première période cette saison en Ligue 1. La preuve que ce match à Caen n’aurait rien de similaire avec ce que propose le club de la Capitale depuis le début de la saison. Un Cavani brillant, un Di Maria séduisant, un milieu de terrain dans le bon tempo, et une clean-sheet après laquelle les Parisiens couraient depuis trois matchs toutes compétitions confondues. Il fallait soigner les têtes et le bilan comptable après trois contre-performances de rang contre Monaco, Saint-Etienne et Arsenal, et les hommes d’Unai Emery s’y sont attelés dès les premiers instants de la soirée. Bien aidé par des Caennais amorphes, le PSG a récité son football en première période. Mis sur orbite par des latéraux offensifs et un trio de milieux largement supérieur à ses adversaires, Lucas, Cavani et Di Maria ont été alimentés en bons ballons et ont mis le feu au but de Rémy Vercoutre. Raillé pour ses nombreux ratés contre Arsenal, l’attaquant uruguayen s’est vengé en plantant quatre banderilles dans les filets du stade Michel-d’Ornano en à peine 45 minutes. Une mise au point, et quelle mise au point pour le Matador comme pour ses partenaires du secteur offensif ! Et ce sans Hatem Ben Arfa, qui a peut-être encore perdu des points ce vendredi. C’est la première fois que Caen encaisse six buts à domicile en Ligue 1. Triste première pour les hommes de Patrice Garande, qui avaient déjà encaissé un set au Parc des Princes il y a quelques mois, juste après une désillusion en Ligue des Champions… Avec cette victoire, Paris reprend provisoirement la tête du championnat en attendant les rencontres du week-end. Mais plus qu’une flopée de buts, le PSG a surtout acquis des certitudes, à l’instar des prestations de Krychowiak, Matuidi et Rabiot dans l’entrejeu. Et ça, le club de la Capitale en avait bien besoin.

Le film du match

4eme minute Depuis son camp, Di Maria sert Cavani dans la profondeur. Sur la gauche de la surface, l’Uruguayen arme du pied droit à six mètres du but de Vercoutre, mais sa tentative fuit le cadre. 13eme minute (0-1) But du PSG ! Excellent mouvement parisien sur l’aile gauche à l’issue duquel Di Maria lance Maxwell. Le Brésilien centre fort à ras de terre, Lucas manque sa talonnade, mais Cavani peut reprendre du pied gauche au second poteau et marque en une touche ! 23eme minute (0-2) Penalty pour le PSG ! Grossière erreur de relance de Ben Youssef. Lucas intercepte, pousse son ballon et prend de vitesse le Tunisien qui l’accroche dans la surface. Cavani se charge de transformer la sentence malgré le bon choix de côté de Vercoutre. 30eme minute Le une-deux entre Lucas et Di Maria élimine deux défenseurs caennais. Dans la surface, légèrement excentré sur la droite, le Brésilien frappe fort, mais Vercoutre se détend superbement pour repousser en corner. 39eme minute (0-3) But du PSG ! Di Maria sert Maxwell par-dessus la défense. Le contrôle du Brésilien est parfait et lui permet de jouer vite plein axe sur Cavani, lequel ouvre son pied pour marquer un triplé de près. 45eme minute (0-4) But du PSG ! Et de quatre pour Cavani ! Servi par Meunier, l’Uruguayen trompe encore Vercoutre, en ouvrant son pied droit directement en direction du petit filet. 66eme minute Lancé côté droit par Rabiot, Meunier tente sa chance sans contrôler. Sa frappe du pied droit laisse Vercoutre sans réaction mais passe juste à côté du poteau droit. 67eme minute (0-5) But du PSG ! Le cinquième est pour Lucas. Ben Youssef rend involontairement le ballon de la tête à Augustin. Aux 30 mètres, l’attaquant parisien glisse à Lucas juste à côté de lui. La frappe lointaine du Brésilien fait mouche malgré l’envolée de Vercoutre, dont la main n’est pas assez ferme. 79eme minute (0-6) But du PSG ! Numéro de Rabiot au milieu de terrain qui peut servir Augutin juste avant d’être taclé par son vis-à-vis. Trop loin, Ben Youssef n’intervient et laisse le jeune attaquant frapper. Son tir trompe Vercoutre. Ca fait six…

Tops et flops

TOP 3 Critiqué et moqué après ses nombreux ratés contre Arsenal et, plus globalement, depuis le début de la saison, Edinson CAVANI s’est rebellé. Ce vendredi soir, l’Uruguayen a inscrit quatre buts, tous en première période, ne manquant le cadre que sur deux de ses six tentatives. Un match plein, avec des appels justes et des frappes en une touche très précises qui devrait calmer la polémique. Au moins pour quelques jours… Si Edinson Cavani a été excellent contre Caen, c’est aussi parce que les ballons sont arrivés avec justesse dans la zone de vérité. Car contrairement à sa prestation contre Arsenal mardi, Angel DI MARIA a été au top niveau ce vendredi soir. Ses ballons par-dessus la défense ont fait très mal à la défense normande, et sont à l’origine de deux des quatre buts de l’Uruguayen. Un peu plus effacé au retour des vestiaires où les automatismes avec Jesé furent moins évidents. Quelle activité pour MAXWELL ! Titularisé pour la première fois de la saison en championnat, le Brésilien a remplacé avec brio Layvin Kurzawa, blessé. A ce poste d’arrière gauche, le PSG n’aura clairement pas de soucis à se faire cette saison, tant l’ancien Barcelonais a survolé les débats dans son couloir contre Caen. Une passe décisive et un centre à peine dévié par Lucas qui peut également être considéré comme une passe décisive. FLOP 3 Ce match devait être une fête pour Nicolas SEUBE. Il s’est transformé en un cauchemar. Fêté comme une « légende » par le stade Michel-d’Ornano pour sa 500eme sous le maillot caennais, le milieu de terrain de Malherbe n’a passé qu’une mi-temps sur la pelouse. La faute au naufrage de son équipe en première période, dans lequel sa part de responsabilité est certaine. Avec à peine sept ballons touchés, Seube n’a pas vu le jour face au pressing parisien. Positionné dans l’axe dans un inhabituel 4-4-2, Ronny RODELIN n’a pas pesé sur les débats. A côté d’Ivan SANTINI, l’ancien Lillois a été fantomatique et n’a pas cadré une seule de ses tentatives. Trop peu pour inquiéter Alphonse Areola, qui a dû attendre la deuxième période pour être sollicité. Syam BEN YOUSSEF aime prendre des risques. Ce vendredi soir, il l’a payé cash. Fautif sur le penalty accordé au PSG en première période, le défenseur tunisien est surtout impliqué au départ de l’action en rendant le ballon à Lucas aux abords de la surface de réparation caennaise. Une perte de balle parmi d’autres pour Ben Youssef, jamais rassurant dans ce match inaugural de la 5eme journée de Ligue 1…

Monsieur l’arbitre au rapport

Un penalty accordé logiquement à Lucas pour une faute de Ben Youssef, et puis c’est tout. M.Turpin a eu droit à une rencontre très facile à arbitrer ce vendredi soir.

La feuille de match

L1 (5eme journée) / CAEN – PSG : 0-6

Stade Michel-d’Ornano (19 000 spectateurs environ) Temps humide - Pelouse en bon état Arbitre : M.Turpin (7) Buts : Cavani (13eme, 23eme sp, 39eme et 45eme), Lucas (67eme) et Augustin (79eme) pour le PSG Avertissements : Ben Youssef (22eme) pour Caen - Kimpembe (60eme) pour le PSG Expulsion : Aucune Caen Vercoutre (3) – Genevois (4), Ben Youssef (2), Da Silva (4), Bessat (4) – Karamoh (4) puis Imorou (68eme), Seube (2) puis Diomandé (45eme, 4), Féret (cap) (4), Bazile (3) puis Adéoti (45eme, 4) - Rodelin (3), Santini (4) N'ont pas participé : Dreyer (g), Al.Yahia, Malbranque, P.Sané Entraîneur : P.Garande PSG Areola (5) – Meunier (7), Marquinhos (6), Kimpembe (6), Maxwell (8) – Krychowiak (7), Rabiot (7), Matuidi (6) puis Thiago Motta (68eme) - Lucas (7), Cavani (9) puis Jesé (45eme, 5), Di Maria (8) puis Augustin (61eme) N'ont pas participé : Trapp (g), Thiago Silva, Verratti, Pastore Entraîneur : U.Emery
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant