L1 (J5) : Belhanda joue un mauvais tour à Montpellier

le
0
L1 (J5) : Belhanda joue un mauvais tour à Montpellier
L1 (J5) : Belhanda joue un mauvais tour à Montpellier

Grâce à un but de Younès Belhanda en fin de rencontre, Nice a arraché un point à Montpellier (1-1) et conservé son invincibilité en L1. Une issue logique au bout d'un match équilibré.

Le debrief

Pour préparer au mieux le derby face à Monaco mercredi prochain (19h00), Nice voulait continuer sur sa lancée en championnat et prendre des points à Montpellier. Pour y parvenir, les Aiglons devaient mettre de côté la défaite en Ligue Europa face à Schalke (0-1). Mais face à eux, les Montpelliérains souhaitaient retrouver le goût de la victoire qui leur échappe depuis trois journées. Hantz avait choisi d’aligner son équipe dans un 4-2-3-1 plus rassurant pour contrer le 3-5-2 proposé par Lucien Favre qui avait choisi de faire tourner son effectif. Avec une absence de marque du côté niçois (au moins pour le show), celle de Balotelli, mais la présence de l’ancien chouchou de la Mosson, Younès Belhanda, qui revenait à la maison avec une autre tunique. Au final, les Niçois ont confirmé qu’ils étaient très à l’aise collectivement dans le jeu court, malgré une fois de plus une pelouse catastrophique, alors que Montpellier n’a jamais trouvé la clé pour bousculer le bloc azuréen très compact et bien en place. Trop prévisible, le jeu des joueurs de Frédéric Hantz a manqué de percussion pour faire la différence. Et comme souvent dans un match fermé, il a fallu un coup de pied arrêté pour faire basculer la rencontre. En ouvrant le score par Boudebouz, le spécialiste ès penalty, Montpellier pensait avoir fait le plus dur, mais Lucien Favre a pris les choses en main. En changeant trois joueurs d’un coup et en repassant à un 4-4-2, le coach niçois a fait ce qu’il fallait pour rendre son équipe plus offensive pour aller arracher un point. Les Niçois conservent leur invincibilité, quand Montpellier enchaîne un troisième nul sur le même score.

Le film du match

5eme minute Bon ballon de Lusamba pour Plea qui rate son contrôle ce qui permet à Congré d'intervenir. Le Niçois était à 15 mètres plein axe. 28eme minute Sur un long ballon dans le dos de la défense, Belhanda part seul pour défier Jourdren. Il cherche le premier poteau du plat du pied droit, mais ça passe juste à côté. 36eme minute Corner tiré par Ryad Boudebouz pour Mounié, qui arrive lancé pour mettre la tête. Il emmène le ballon et Dante, Cardinale plonge bien pour stopper le ballon sur sa ligne. 48eme minute Très belle action collective avec Sanson puis Vanden Borre qui centre bien en retrait à ras de terre dans la surface pour Mounié. Il est tout seul face au but, mais croise trop sa frappe. 62eme minute Sur un coup-franc de Walter, Baysse reprend d'une tête puissante sous la barre. Jourdren claque le ballon en corner. 67eme minute (1-0) Sur un long ballon dans la surface, Sarr dégage de la cuisse et le ballon touche sa main. L'arbitre siffle un penalty. Boudebouz s’en charge. Il croise sa frappe du gauche et prend Cardinale à contre-pied. 72eme minute Skhiri prend sa chance de près de 30 mètres. Sa frappe enroulée flirte avec la lucarne de Cardinale. 80eme minute Belle action niçoise avec Belhanda pour Eysseric. Ce dernier décale Donis qui tente une frappe pied gauche dans un angle fermé. Le ballon finit dans le petit filet côté extérieur. 85eme minute (1-1) Donis déborde sur le côté droit et parvient à centrer en retrait en taclant pour Belhanda qui trouve la lucarne du plat du pied droit. L'ancien Montpelliérain ne célèbre pas son but. 89eme minute Sur une passe de Mounié, Camara reprend de près du bout du pied, mais Cardinale jaillit bien pour freiner le ballon qui va mourir sur le poteau.

Tops et flops

TOP 3 Pour sa première titularisation, BELHANDA a démontré qu’il n’avait rien perdu de sa qualité technique. Toujours très propre dans les transmissions avec un coup d’œil intact, il a manqué une grosse occasion en première période avant de marquer un joli but pour offrir un point à son équipe. SANSON a eu beaucoup d’activité du côté de Montpellier, mais il n’a pas toujours eu le soutien nécessaire. Porté vers l’avant, il joue toujours juste et sait faire les efforts défensifs quand il le faut. Encore une fois, CARDINALE a fait le boulot dans le but niçois avec un sauvetage in extremis devant Camara en toute fin de match et des interventions toujours très sereines pour rassurer sa défense. FLOP 3 L’ancien Dijonnais Arnaud SOUQUET a eu du mal à tenir son poste. Trop tendu, il a souvent été en retard dans ses interventions et n’a pas paru très serein à la relance. Match compliqué aussi pour DANTE, qui manque de rythme et joue à deux à l’heure. Heureusement pour lui, la pression des attaquants montpelliérains étaient faibles ce qui lui a permis de passer un match relativement tranquille malgré de grosses lacunes. Et le premier responsable est certainement MOUNIE qui, s’il a été très esseulé, a joué à l’envers. Il n’a pas assez pris la profondeur pour étirer le bloc niçois et n’a jamais été dangereux.

Monsieur l’arbitre au rapport

Lionel Jaffredo a laissé la priorité au jeu et c’est tant mieux. Il a sifflé un penalty assez logique, même si la main était involontaire.

La feuille de match

L1 (5eme journée) / MONTPELLIER – NICE : 1-1

Stade de la Mosson (15 000 spectateurs) Beau Temps - Pelouse très mauvaise Arbitre : M.Jaffredo (7) Buts : Boudebouz (67eme sp) pour Montpellier – Belhanda (85eme) pour Nice Avertissements : Skhiri (60eme) pour Montpellier – Eysseric (77eme) pour Nice Expulsion : Aucune Montpellier Jourdren (6) – Vanden Borre (5), Hilton (cap) (6), Congré (5), Roussillon(5) – Y.Sylla (5),Skhiri (6) – M.Sanson(7) puis Ninga (81eme), Boudebouz (6), Bérigaud (5) puis S.Camara (81eme) - Mounié (4) N'ont pas participé : Pionnier (g), Deplagne, Poaty, J.Marveaux, W.Rémy Entraîneur : F.Hantz Nice Cardinale (7) – Baysse (cap) (6), Dante (3), M.Sarr (4) puis Eysseric (73eme) – Souquet (4), Lusamba (6), Bodmer (5) puis Cyprien (73eme), Walter (6), Dalbert (6) - Belhanda (8), Plea (4) puis Donis (73eme) N'ont pas participé : Hassen (g), Boscagli, R.Pereira, Koziello Entraîneur : L.Favre
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant