L1 (J4) : Nancy s'offre le match de la peur contre Lorient

le
0
L1 (J4) : Nancy s'offre le match de la peur contre Lorient
L1 (J4) : Nancy s'offre le match de la peur contre Lorient

Grâce notamment à une réalisation d’Aït Bennasser, Nancy a glané un succès précieux sur la pelouse de Lorient, qui reste bloqué à zéro point. Les Lorrains ont su faire preuve de réalisme et de solidité pour (enfin) lancer leur saison.

Le debrief

Après une entame de match pas forcément inintéresante, mais sans la moindre situation franche, Lorient a été puni sur la première occasion nancéienne. Il a suffi d’une contre-attaque lancée et conclue par Youssef Aït Bennasser (32eme) pour faire basculer cette rencontre de la peur. Avec zéro point au compteur (comme le FCL), les hommes de Pablo Correa étaient venus pour se rassurer avec un bloc solide et la mission a été accomplie ce samedi soir. Les Lorrains n’ont pas proposé grand-chose dans le jeu. Mais l’essentiel a été assuré face à une formation lorientaise qui s’est trop longtemps contentée d’une possession de balle stérile (65%), Guy-Roland Ndy Assembé étant parfait sur les deux tentatives cadrées des coéquipiers de Michaël Ciani. Létal sur contre-attaques, le club président Jacques Rousselot relève la tête après trois défaites de rang, les Merlus s’enfoncent un peu plus dans la crise. Avec une telle série, on ne peut pas s’empêcher de penser que Sylvain Ripoll est certainement menacé, même si ce n’est forcément pas le style de la maison d’agir dans la précipitation. On évoquait déjà certaines tensions lors du dernier exercice, et le public lorientais n’a pas manqué d’accompagner la sortie de son équipe par des sifflets ce samedi soir. La crise est là...

Le film du match

32eme minute (0-1) Contre le cours du jeu, Nancy ouvre le score peu après la demi-heure de jeu. Aït Bennasser récupère le ballon plein axe au niveau du rond central et part en contre-attaque. Aux abords de la surface du FCL, le Franco-Marocain s’appuie sur Hadji qui lui remet. Le milieu de terrain nancéien est lancé et frappe sans contrôle. Son tir croisé du pied droit trompe Lecomte sur sa droite. 53eme minute S.Marveaux se charge d’un coup-franc côté droit. Alors que Ciani est trop court pour reprendre de la tête, Ndy Assembé manque sa première et sa deuxième intervention… L’action se poursuit mais ne donne rien au final. 63eme minute Servi aux abords de la surface de Nancy, Moukandjo enchaîne parfaitement contrôle et frappe du pied droit. Mais Ndy Assembé sort le grand jeu avec une parade main droite. Le gardien nancéien se couche bien et s’empare du ballon en deux temps. 64eme minute Nouvel arrêt décisif de Ndy Assembé devant S.Marveaux. 79eme minute Contre-attaque de l’ASNL. Koura part côté droit, s’emmène le ballon de la cuisse et arme une énorme frappe du pied droit depuis l’angle droit de la surface lorientaise. Mais Lecomte est vigilant pour dévier en corner. 82eme minute Sur le côté droit, Cabot adresse un centre en direction de Waris. Mais alors que Ndy Assembé manque sa sortie, et que Cetout est trop court pour intervenir, le Ghanéen ne parvient pas à catapulter le ballon dans le but vide. 88eme minute (0-2) Parfaitement lancé par Marchetti, Dalé s'en va seul se présenter face à Lecomte. Il fixe bien le gardien lorientais, avant de croiser son tir du pied droit, qui file dans le petit filet opposé.

Tops et flops

TOP 3 Auteur du but de la victoire au Moustoir, AIT BENNASSER a aussi débloqué le compteur de l’ASNL pour cette saison 2016-17. Prêté par Monaco, qui l’a recruté lors du Mercato d’été (3 M€), le Franco-Marocain a effectué du bon boulot aux côtés de Benoît Pedretti et de Dialo Guidileye. NDY ASSEMBE n’a pas eu grand-chose à faire, mais le gardien nancéien a répondu présent sur les rares tentatives du FCL. Confronté à la concurrence du Biélorussie Sergey Chernik, le Camerounais a été l’un des principaux acteurs de la première victoire nancéienne de la saison. Même si certaines de ses sorties aériennes ont dû procurer des sueurs froides aux supporters de l’ASNL. En l’absence de Michaël Chrétien, et alors que l’Uruguayen Cabaco est resté sur le banc des remplaçants, la charnière composée de CETOUT et de LENGLET a effectué un quasi sans-faute sur la pelouse du Moustoir. Pablo Correa, le coach nancéien, a peut-être trouvé son association pour les prochaines semaines. FLOP 3 Recruté pour deux millions d’euros lors du Mercato d’été, CAFU continue de traîner sa misère sur les pelouses de Ligue 1. L’ancien joueur du Vitoria Guimaraes a évidemment besoin de trouver ses repères dans un nouveau championnat, un nouveau club. Une mission compliquée dans un collectif qui se cherche désespérément, mais on ne peut clairement pas parler d’un renfort aujourd’hui. Avec l’arrivée d’Arnold Mvuemba, le Portugais pourrait prochainement disparaître du onze titulaire et ça ne serait pas immérité compte tenu de ses prestations du début de saison. Confirmé en pointe, WARIS a connu beaucoup de déchet samedi soir. Lors de la première période, le Ghanéen a perdu plus de la moitié des ballons qui se sont présentés lui (+ 64% de passes réussies). Mais ce ne fut pas beaucoup mieux après la pause. L’ancien Valenciennois s’est procuré une énorme occasion, mais sans réussite. Une sale soirée. Après avoir récemment prolongé son engagement malgré l’intérêt de certaines écuries françaises et étrangères, MESLOUB pensait certainement avoir de meilleurs résultats avec les Merlus. Ce samedi soir, l’Algérien a touché énormément de ballons (108), mais c’était trop neutre pour espérer faire la différence. Il y a aussi eu de la maladresse avec 21 ballons perdus.

Monsieur l’arbitre au rapport

Une rencontre sans histoire pour M.Thual.

La feuille de match

L1 (4eme journée) / LORIENT - NANCY : 0-2

Le Moustoir (8 323 spectateurs) Temps beau - Pelouse en bon état Arbitre : M.Thual (5) Buts : Aït Bennasser (32eme) et Dalé (88eme) pour Nancy Avertissements : Hadji (31eme), Pedretti (45eme+1), Puyo (56eme), Guidileye (84eme) et Cuffaut (85eme) pour Nancy Expulsion : Aucune Lorient Lecomte (cap) (4) - Moreira (5), Ciani (3), Lautoa (4), Le Goff (4) - Moukandjo (4), Cafu (3) puis Mvuemba (62eme), Mesloub (4), Barthelmé (3) puis Cabot (61eme) - S.Marveaux (5) puis Philippoteaux (68eme), Waris (3) N'ont pas participé : Delecroix (g), Bellugou, Selemani, Koffi Entraîneur : S.Ripoll Nancy Ndy Assembé (6) - Cuffaut (5), Lenglet (6), Cetout (6), Muratori (5) - Aït Bennasser (7), Pedretti (5) puis Marchetti (82eme), Guidileye (5) - Robic (4) puis Dale (68eme), Hadji (cap) (5) puis Koura (73eme), Puyo (4) N'ont pas participé : Chernik (g), Badila, Cabaco, Mandanne Entraîneur : P.Correa
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant