L1 (J36) : Match nul entre Saint-Etienne et Bordeaux

le
0
L1 (J36) : Match nul entre Saint-Etienne et Bordeaux
L1 (J36) : Match nul entre Saint-Etienne et Bordeaux

Les Verts et les Bordelais ont fait match nul en ouverture de la 36eme journée de Ligue 1 (2-2).

Le debrief

Saint-Etienne va probablement devoir mettre en « pause » ses rêves d'épopée européenne. Après le match nul concédé à Geoffroy Guichard contre Bordeaux, les Stéphanois ont probablement vu leurs derniers espoirs de Ligue Europa s'envoler. Si Marseille s'impose à Nice dimanche, ce sera même terminé. Pourtant, les Verts, à réaction vendredi soir, ont bataillé dur face aux Girondins. Des trente-cinq premières minutes, il n'y a rien à retenir. Hormis le silence des supporters stéphanois. Ces derniers avaient décidé de rester silencieux pour protester contre la tenue d'un match de football le 5 mai, date de la tragédie de Furiani (1992).

Les fans des Verts, qui brisaient le silence uniquement sur les quelques occasions de l'ASSE, ont voulu montrer leur solidarité avec le peuple corse. Sur le terrain, les joueurs ont donc démarré cette partie en mettant en avant le thème du déchet technique. Des deux côtés, le spectacle a été d'une tristesse assez incroyable. On pensait que ce match allait être long et ennuyeux, mais un penalty très litigieux a totalement débloqué le scénario de cette rencontre. Trois minutes après le but d'Ounas, Beric, profitant d'une déviation lumineuse d'Hamouma, a égalisé.

Très mécontent après la prestation de ses hommes en première période, Jocelyn Gourvennec a exhorté ses joueurs à « se libérer ». Ils l'ont fait d'entrée et ont été récompensés par un but de Laborde. Mais le grand tort des Bordelais vendredi soir, c'est de ne pas avoir su tuer le match. En laissant de l'espace aux Verts, ces derniers ont trouvé une fenêtre de tir pour revenir une nouvelle fois au score. Pajot en a profité pour égaliser grâce à la « Goal line technology ». Les joueurs de Galtier ont bien continué à pousser, mais ils n'ont pas réussi à trouver la faille malgré l'exclusion de Pallois dans les derniers instants. Les deux équipes ont raté le coche.

Le film du match

35eme minute

Après un centre d'Hamouma, Monnet-Paquet manque sa tête. Le ballon revient sur Beric, mais il ne parvient pas à redresser sa reprise.

38eme minute

Quelle occasion pour Bordeaux ! Ounas s'échappe sur le côté gauche et longe la ligne vers Ruffier. L'ailier franco-algérien tente d'ajuster le gardien stéphanois, mais le dernier rempart de l'ASSE réalise un arrêt du pied superbe.

42eme minute (0-1)

Après un contact entre Maïga et Lewczuk, le défenseur polonais s'écroule et l'arbitre désigne le point de penalty. Le contact est pas très évident. Ounas se charge de la sentence et marque.

45eme minute (1-1)

Egalisation de Sainté ! Superbe but de Robert Beric qui profite d'une déviation somptueuse d'Hamouma pour remporter son duel devant Carrasso.

46eme minute

Grosse occasion pour Saint-Etienne ! Après une remise précise de Beric, Veretout a un peu d'espace pour frapper et oblige Carrasso à dévier un puissant tir du droit.

50eme minute (1-2)

But de Laborde ! Sur le côté gauche bordelais, Ounas adresse une merveille de centre. Plasil dévie du dos pour Laborde qui conclut de la tête à bout portant.

54eme minute

Alerté dans la profondeur, Beric tente une frappe dans un angle fermé. Carrasso sort le ballon difficilement.

64eme minute (2-2)

But validé par la « Goal line technology » après un corner cafouillé dans la surface bordelaise. Pajot récupère et frappe à bout portant. Sabaly a repoussé, mais le ballon était déjà rentré.

Tops et flops

TOP 3

Titulaire à la place de Kamano, Adam OUNAS a été particulièrement performant sur son côté droit... jusqu'à sa sortie sur blessure après l'heure de jeu (blessure à une épaule). Le choix de Jocelyn Gourvennec a été payant. L'ailier franco-algérien, très à l'aise balle au pied, a provoqué de manière constante sur le front de l'attaque. A chaque fois que Bordeaux a été dangereux, il y était pour quelque chose. Pas un hasard s'il a fini la rencontre avec un but et le centre décisif pour le deuxième but de Laborde.

Il y a au moins un joueur de ballon dans cette équipe de Saint-Etienne avec Romain HAMOUMA. Auteur d'une déviation exceptionnelle du pied droit pour Beric, l'ancien Caennais s'est montré à son avantage quand il a hérité du ballon face au jeu. Ses accélérations et ses dribbles ont mis le feu dans la défense bordelaise sur quelques opportunités.

Il n'a pas toujours été à la hauteur en première période, mais Jordan VERETOUT a ensuite retrouvé un peu plus de lucidité et de technique dans l'entrejeu. C'est sur un corner qu'il s'est chargé de botter que Sainté a égalisé une deuxième fois. Son activité et son influence sont devenus plus importantes au fil des minutes.

FLOP 3

Milieu défensif de formation, Habib MAÏGA avait bien démarré dans son couloir gauche au poste de latéral. Pendant les 30 minutes où il ne s'est pas passé grand-chose, le Stéphanois n'a pas eu trop de problème. Puis quand les Bordelais et Ounas sont entrés dans la rencontre, il a beaucoup souffert. Sur le penalty pas du tout évident qu'il concède, le Vert a tort de se jeter.

Si virevoltant d'habitude, MALCOM n'était pas au mieux dans le Chaudron. Pas assez servi sur son côté, le Brésilien a fait preuve d'une maladresse technique assez inhabituelle. Le Sud-Américain a trop voulu en faire balle au pied. Il n'a pas fait grand-chose de bien vendredi soir. Le Bordelais a été discret.

Le début de match de Nicolas PALLOIS avait été plutôt encourageant. Mais cela n'a pas duré. Constamment à la limite, le défenseur des Girondins a fini par la franchir en découpant Nordin dans les dernières minutes. Un geste plus maladroit que volontaire, mais le Bordelais a manqué de contrôle sur ce coup-là. Son carton rouge était logique, il avait failli concéder un penalty un peu plus tôt. Il manquera la réception de Marseille.

Monsieur l'arbitre au rapport

Un match difficile à arbitrer pour l'arbitre du soir. Il a été obligé de prendre des décisions difficiles et donc discutables. Mais globalement, il s'en est bien tiré même si le penalty accordé à Bordeaux est clément et que les Stéphanois auraient eux aussi pu en bénéficier d'un.

La feuille de match

Ligue 1 (J36) / SAINT-ETIENNE - BORDEAUX : 2-2

Geoffroy-Guichard (30 606 spectateurs)

Temps doux - Pelouse bonne

Arbitre : M.SCHNEIDER (6)

Buts : Beric (45eme) et Pajot (65eme) pour Saint-Etienne - Ounas (42eme) et Laborde (50eme) pour Bordeaux

Avertissements : Veretout (70eme) pour Saint-Etienne - Laborde (12eme) et Contento (61eme) pour Bordeaux

Expulsion : Pallois (90eme)

Saint-Etienne

Ruffier (6) - Malcuit (5), Perrin (cap) (5), Theophile Catherine (4), H.Maïga (4) puis Polomat (90eme)- Selnaes (4) puis Saivet (84eme), Pajot (6), Veretout (7) - Hamouma (7), Beric (6), Monnet-Paquet (5) puis Nordin (78eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Pierre-Gabriel, Lemoine, Lacroix

Entraîneur : C.Galtier

Bordeaux

Carrasso (6) - Sabaly (5), Pallois (3), Lewczuk (6), Contento (5) - Toulalan (5), Sankharé (5), Plasil (cap) (5) puis Vada (83eme) - Malcom (4), Laborde (6) puis Rolan (66eme), Ounas (7) puis Kamano (74eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Jovanovic, Arambarri

Entraîneur : J.Gourvennec

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant