L1 (J32) : Bordeaux a dévoré Metz

le
0
L1 (J32) : Bordeaux a dévoré Metz
L1 (J32) : Bordeaux a dévoré Metz

Grâce à un doublé de Vada et un but de Malcom, Bordeaux s'est facilement imposé contre Metz (3-0) lors de la 32eme journée de L1.

Le debrief

C'était trop facile pour Bordeaux. Défaits la semaine dernière par Nice, les Girondins ont repris leur marche en avant en disposant facilement de Metz (3-0) lors de la 32eme journée de Ligue 1. A domicile, les Girondins n'ont pas fait de détails face à une équipe qui était trop faible derrière pour espérer autre chose. Car malgré dix premières minutes plutôt intéressantes, les Grenats sont retombés dans leur travers défensifs. En oubliant Malcom dans la surface, les Messins ont encaissé le premier but. Et même si Cohade a touché la barre alors que le club au scapulaire ne menait encore que d'un but, Metz était trop léger au Matmut Atlantique pour espérer un retournement de situation.

Surtout que les Bordelais ont eux aussi touché les montants à trois reprises. La différence, c'est qu'ils ne font pas que toucher les poteaux. A un moment, ils finissent par marquer. En début de seconde période, Vada s'est offert un doublé après un penalty et un but de près sur une nouvelle erreur messine. Une fois que le travail était fait, les hommes de Jocelyn Gourvennec se sont un peu relâchés, mais ils n'ont même pas eu à le regretter. Carrasso a fait le nécessaire pour garder sa cage inviolée.

Après la large défaite contre Lyon, c'est un deuxième coup dur pour Metz qui pointe à la quinzième place. Le matelas des Lorrains s'est réduit comme peau de chagrin (Lorient et Nancy sont à quatre points) et Metz va devoir se battre encore pour assurer son maintien. Pour Bordeaux, c'est la soirée quasi parfaite. Avec la défaite de Lyon contre Lorient, les Girondins reviennent à cinq points de la quatrième place. De quoi pimenter la fin de saison.

Le film du match

14eme minute (1-0)

Ouverture du score de Bordeaux ! Après un débordement de Laborde sur la gauche, Kamano sert Vada en retrait. Le milieu bordelais a vu que Malcom était seul sur la droite. Le Brésilien crochète et expédie une frappe à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Didillon.

16eme minute

Superbe parade de Didillon après un festival de Laborde. L'attaquant bordelais a expédié une demi-volée du gauche très puissante mais le Messin, sur la trajectoire, effectue une manchette de classe pour repousser le danger.

22eme minute

Les Messins essayent d'être dangereux sur coup-franc. Le ballon est repoussé par la défense bordelaise, mais il revient sur Cohade qui prend sa chance directement. Il manque le cadre.

28eme minute

Les Girondins touchent deux fois les montants en quelques instants. Une première fois par l'intermédiaire de Kamano qui expédie sa frappe magnifique sur la barre. Une deuxième fois lorsque Sabaly s'échappe sur la droite avant de frapper sur le poteau sur un angle fermé.

30eme minute

Metz touche aussi la barre transversale ! Pallois perd le ballon dans son camp. Servi dans la surface, Cohade tente de placer son ballon dans la lucarne, mais l'expédie sur la barre.

40eme minute

Bonne percée de Nguette qui provoque sur la gauche avant de repiquer dans l'axe. Le Messin résiste au retour d'un adversaire, mais écrase sa frappe. Carrasso se couche et se saisit du ballon.

45eme minute

Occasion pour Bordeaux ! Après un centre de Laborde, Sankharé reprend de la tête. C'est trop axial et facile à capter pour Didillon.

50eme minute (2-0)

But de Vada ! Bordeaux double la mise ! Après une faute d'Assou-Ekotto sur Malcom, le milieu argentin transforme facilement la sentence.

52eme minute (2-0)

Le doublé pour Vada ! Après un ballon perdu par Diagne, Laborde récupère le ballon et sert Vada qui bat facilement Didillon.

61eme minute

Joli coup-franc d'Assou-Ekotto qui est bien repoussé par Carrasso.

Tops et flops

TOP 3

Quel match de MALCOM ! Un but et un penalty provoqué, le Brésilien était en très grande forme samedi soir. Face à une défense fébrile comme celle de Metz, il s'est régalé en s'engouffrant dans les espaces. Ses accélérations foudroyantes font mal à toutes les défenses de l'Hexagone depuis plusieurs semaines. Et ce n'est pas près de s'arrêter si le Sud-Américain continue sur cette voie. Le Bordelais semble avoir franchi un cap et c'est tout Bordeaux qui en profite.

Un double et une prestation emballante : Valentin VADA s'est fait plaisir contre Metz. Son penalty et son but sur une erreur incroyable de la défense messine ne sont pas les seules choses à retenir. Dans le c½ur du jeu, le milieu argentin est devenu un moteur indispensable pour les Girondins. Il, il défend, il se projette et tente toujours de mettre ses partenaires dans les meilleures conditions. Sa technique et sa faculté à casser les lignes grâce à ses passes lui ont permis de survoler les débats.

Il n'a pas marqué samedi soir, mais Gaëtan LABORDE a fait preuve d'une combativité louable. Sans une intervention exceptionnelle de Didillon, il aurait fini avec un but au compteur. Mais ce n'est pas qu'un simple buteur, le Bordelais est un poison pour les défenseurs adverses. Il court partout et exerce un pressing intéressant qui gêne la première relance de ses adversaires. Essentiel.

FLOP 3

Il était difficile de passer une plus mauvaise soirée que Benoît ASSOU-EKOTTO samedi soir. Débordé par Sabaly tout le match, le latéral gauche s'est raté. Sur le premier but, il lâche le marquage sur Malcom. Et c'est aussi lui qui provoque le penalty de Bordeaux pour un tirage de maillot dans la surface alors qu'il avait été dépassé. Son dernier fait d'arme : se faire expulser dans les arrêts de jeu pour avoir donné un coup de coude à Ounas. Catastrophique.

Fallou DIAGNE est responsable sur le troisième but bordelais, celui qui a définitivement condamné Metz, en perdant un ballon aux abords de sa surface. Le défenseur grenat, trop imprécis dans ses relances, a eu beaucoup de mal à contenir les accélérations des attaquants bordelais et notamment celles de Laborde. Il en a vu de toutes les couleurs.

L'apport offensif d'Ivan BALLIU a été inexistant. Après l'ouverture du score de Bordeaux, le latéral droit messin a multiplié les erreurs. Transmissions ratées, incapacité à déborder et ballons perdus, un cocktail qu'il a très mal digéré. L'Espagnol a laissé des boulevards dans son dos. Une aubaine pour les Girondins.

Monsieur l'arbitre au rapport

Des bonnes décisions. Il a favorisé le dialogue en venant discuter avec les joueurs avant de les avertir verbalement avant de sévir. Un arbitrage de qualité.

La feuille de match

L1 (J32) / BORDEAUX - METZ : 3-0

Matmut Atlantique (20 000 spectateurs environ)

Temps doux - Pelouse moyenne

Arbitre : M.Desiage (6)

Buts : Malcom (14eme) et Vada (50eme et 52eme) pour Bordeaux

Avertissements : Yankharé (7eme), Toulalan (11eme) pour Bordeaux - Cohade (31eme) et Mollet (90eme) pour Metz

Expulsion : Assou-Ekotto (90eme) pour Metz

Bordeaux

C.Carrasso (6) - Sabaly (6), Lewczuk (6), Pallois (5), Contento (5) - Vada (8) puis Plasil (80eme), Toulalan (cap) (6), Sankharé (6) - Malcom (8), Laborde (7) puis Rolan (85eme), Kamano (5) puis Ounas (76eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Jovanovic, Ménez

Entraîneur : J.Gourvennec

Metz

Didillon (6) - Balliu (3), F.Diagne (3), Falette (4), Assou-Ekotto (2) - Doukouré (cap) (4), Mandjeck (4), Jouffre (5) puis Lejeune (73eme), Cohade (5) puis Mollet (58eme), Nguette (6) puis Mathis (88eme) - Diabaté (4)

N'ont pas participé : Kawashima (g), Rivierez, Milan, Signorino

Entraîneur : P.Hinschberger

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant