L1 (J3) : Saint-Etienne s'impose largement mais sans la manière contre Amiens

le
0

Après deux victoires étriquées, Saint-Etienne a créé plus de spectacle face à une équipe d'Amiens qui a su mettre en difficulté les Verts, ce qui n'a guère plu à Oscar Garcia.

Le debrief

Saint-Etienne, deux victoires sur le score de 1-0 en deux journées. Amiens, deux défaites en deux matchs sans aucun but marqué. Une ou plusieurs de ces séries pouvaient prendre fin sur la pelouse du Chaudron en ce samedi soir. Mais, à l'issue des 90 minutes, il n'en a absolument rien été. Après deux prestations avec des victoires courtes mais un jeu intéressant, les joueurs d'Oscar Garcia ont changé de braquet face au promu amiénois. Face à un bloc défensif solide formé par les joueurs de Christophe Pélissier, les Verts ont pioché dans le jeu en abusant de longs ballons durant la première période mais, peut-être l'ironie du sort, c'est ce qui les a aidés à faire la différence. Car la défense amiénoise n'a pas donné plus de gages de sûreté et a concédé deux penalties, avec deux actions où J.Bamba a eu un rôle à jouer, dans ces 45 premières minutes, pour deux buts dans la musette des Picards.

Mécontent de certains aspects du jeu de son équipe, l'ancien entraîneur du RB Salzbourg a changé la donne en se débarrassant d'un problématique Saidy Janko mais la défense stéphanoise a paru toujours aussi peu souveraine. Et ce malgré la prestation pleine de maturité de Pierre-Gabriel aux deux postes latéraux en défense. Avec Ielsch et El Hajjam qui sont devenus de vrais ailiers, la formation amiénoise a pris des risques et fait trembler les poteaux du but de Ruffier autant que les supporters des Verts, bien heureux de voir le tableau d'affichage ne pas bouger. Ces derniers, finalement, n'ont pas eu tant de raisons que ça de craindre un retour du promu car, comme lors de ses deux premières sorties dans l'élite, ce dernier a été inefficace offensivement malgré les efforts d'un Ndombélé au four et au moulin sur la pelouse du Chaudron. Il a fallu une inspiration d'Hamouma conclue par B.Dabo, auteur de ses deux premiers buts pour Saint-Etienne, pour sceller le sort de la rencontre. Saint-Etienne reste ainsi invaincu avant d'aller au Parc des Princes, quand Ruffier peut s'estimer heureux de ne pas avoir été chercher le ballon dans ses filets. Amiens, de son côté, continue son difficile apprentissage de l'élite qui promet de rester ardu avec la prochaine réception de Nice.

Le film du match

13eme minute (1-0)

Hamouma accélère dans l'axe et va au duel avec Gouano à l'entrée de la surface. Le défenseur amiénois dévie le ballon du bras mais ce dernier revient dans les pieds de Diony. L'attaquant des Verts est mis au sol par Dibassy et, après avis de son assistant, l'arbitre siffle penalty. J.Bamba ne tremble pas face à Gurtner et le prend à contre-pied.

15eme minute

Kakuta accélère sur l'aile gauche et arrive à l'entrée de la surface. Il trouve Konaté en profondeur qui centre le long de la ligne de but au deuxième poteau. L'attaquant amiénois trouve la tête d'El Hajjam qui pique trop son ballon et Janko peut dégager sur sa ligne.

25eme minute

Théophile-Catherine lance parfaitement Hamouma dans l'axe aux 25 mètres. L'ailier stéphanois efface Gouano d'un beau crochet et peut frapper des 20 mètres, mais il est contré par Adénon qui dévie le ballon en corner in extremis.

32eme minute

Ielsch a vu l'appel en profondeur de Konaté sur la gauche de l'axe. L'attaquant amiénois est parfaitement lancé mais tarde à frapper face à Ruffier, ce qui permet à Pierre-Gabriel de revenir et d'intervenir juste à temps.

33eme minute

Suite à un corner amiénois mal dégagé par la défense stéphanoise, Ndombélé passe sur l'aile gauche, avant de centrer au second poteau. Un centre qui se transforme en tir dans un angle très fermé sur lequel Ruffier est trop court, mais c'est finalement la barre transversale qui éjecte le ballon.

41eme minute (2-0)

Bodmer perd le ballon à 40m de son but face à Diony qui remonte le ballon. L'attaquant stéphanois entre dans la surface et crochète Gurtner sur la gauche, mais le gardien amiénois commet la faute. B.Dabo se présente et corse l'addition d'une frappe puissante du droit à ras-de-terre sur la gauche du but sur laquelle Gurtner ne peut qu'effleurer le ballon.

48eme minute

Suite à une longue offensive amiénoise, le ballon arrive sur la droite de la surface. Monconduit remet de la poitrine sur Ndombélé qui prend sa chance, après le rebond, d'une demi-volée du pied gauche enroulée qui bat Ruffier mais heurte le poteau gauche du but stéphanois.

62eme minute

Hamouma accélère sur l'aile gauche et place une frappe enroulée du pied droit croisée de l'entrée de la surface. Gurtner se détend pour dévier le ballon directement sur J.Bamba qui prend sa chance à bout portant, mais Dibassy intervient pour sauver la maison amiénoise.

66eme minute (3-0)

Hamouma est parfaitement lancé dans le dos de la défense dans l'axe par J.Bamba, initiateur du contre stéphanois. L'ailier des Verts se présente face à Gurtner qui sort à son tour devant pour dévier le ballon dans ses pieds... mais la balle revient directement sur B.Dabo. Le milieu stéphanois a bien suivi et peut pousser le ballon dans le but vide pour signer son doublé.

86eme minute

Suite à une transversale d'El Hajjam, Manzala accélère sur l'aile gauche. L'attaquant amiénois efface Pierre-Gabriel, avant de placer une frappe tendue au premier poteau sur laquelle Ruffier s'interpose en se couchant.

87eme minute

Sur une relance de la défense stéphanoise, Hamouma passe dans le dos de l'arrière-garde amiénoise et peut se présenter seul face à Gurtner, un peu désaxé sur la gauche. L'ailier stéphanois tente sa chance d'un extérieur du pied gauche pour surprendre le gardien amiénois, mais un faux-rebond le fait dévisser sa tentative qui passe à gauche du but.

Tops et flops

TOP 3

Si Amiens n'a pas réalisé un résultat positif, Tanguy NDOMBELE est sans aucune doute une satisfaction pour le staff amiénois. Présent à la récupération du ballon, le milieu de terrain de 20 ans n'a pas hésité à se projeter plus que de raison en deuxième période. Il a été un moteur du jeu du promu, quand bien même cela n'a pas eu de résultat comptable.

Du côté des Stéphanois, la grande satisfaction est Ronaël PIERRE-GABRIEL. Placé latéral gauche en première période par Oscar Garcia, le pur produit de la formation stéphanoise a jugulé de main de maître son côté, avant de revenir à droite au retour des vestiaires pour boucher la principale brèche de la défense de l'ASSE. Un match de haute volée qui en promet bien d'autres.

Présent à tous les postes offensifs, Romain HAMOUMA a donné beaucoup de mal à la défense amiénoise, qui a eu énormément de mal à le juguler de la première à la dernière minute. Impliqué sur bon nombre d'offensives stéphanoises, l'ailier n'a pas été récompensé par un but, mais est à l'origine du troisième marqué par Bryan Dabo.

FLOP 3

Si on a parlé de la performance de Ronaël Pierre-Gabriel, il n'est pas possible de laisser sous silence celle de Saidy JANKO. Le défenseur suisse - qui a été débauché du Celtic cet été - a passé une première période plus que difficile. Toutes les offensives amiénoises sont venues de son côté et il a été trop souvent mis à la faute, écopant même d'un carton jaune avant le retour aux vestiaires. Il a été logiquement sorti à la mi-temps par son entraîneur pour boucher la fuite.

Du côté des Amiénois, si l'attaque se montre toujours autant inefficace, la ligne défensive montre des signes inquiétants. Le trio ADENO - GOUANO - DIBASSY n'a pas été à la hauteur. Trop d'espaces dans leur dos, des interventions malvenues quand inexistantes, ils ont connu une soirée très âpre et devront se reprendre si Amiens veut survivre dans l'élite.

Replacé dans l'entrejeu par Christophe Pélissier, Mathieu BODMER devait apporter son expérience au milieu du terrain... Il n'en a rien été, ou si peu. L'ancien joueur du PSG et de Nice n'a pas été la bouée de sauvetage du milieu de terrain amiénois, contrairement à Tanguy Ndombélé. Son apport à la relance a été minime quand ses interventions défensives ont été très limitées, avant de céder sa place à Emmanuel Bourgaud, plus offensif et probant. Placé en défense centrale lors des deux premières journées, il pourrait bien y être installé pour un bon moment à l'avenir.

Monsieur l'arbitre au rapport

Dans un match tout sauf méchant, Jérôme Brisard a fait une performance tout à fait correcte en sortant tout de même quatre cartons jaunes.

La feuille de match

L1 (J33) / SAINT-ETIENNE - AMIENS : 3-0

Stade Geoffroy-Guichard (30 004 spectateurs)

Temps ensoleillé - Pelouse en mauvais état

Arbitre : M.Brisard (5)

Buts : J.Bamba (13eme sp) et B.Dabo (41eme sp et 66eme) pour Saint-Etienne

Avertissements : Janko (44eme) et B.Dabo (67eme) pour Saint-Etienne - Gurtner (39eme) et Dibassy (82eme) pour Amiens

Expulsion : Aucune

Saint-Etienne

Ruffier (5) - Janko (2) puis Gabriel Silva (46eme - 5), Perrin (cap) (5), Théophile-Catherine (5), Pierre-Gabriel (7) - B.Dabo (6), Selnaes (4), Dioussé (5) puis Maïga (59eme) - Hamouma (6), Diony (5) puis Hernani (81eme), J.Bamba (6)

N'ont pas participé : Moulin (g), Lacroix, Tannane, Beric

Entraîneur : O.Garcia

Amiens

Gurtner (5) - El Hajjam (5), Adenon (3), Gouano (3), Dibassy (3), Ielsch (6) puis Manzana (78eme) - Bodmer (4) puis Bourgaud (65eme), Monconduit (cap) (5), Ndombélé (7) - Kakuta (5) puis B.Koita (66eme), Konaté (5)

N'ont pas participé : Bouet (g), I.Cissokho, Charrier, Ngosso

Entraîneur : C.Pélissier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant