L1 (J28) : Toulouse et Lille au ralenti

le
0
L1 (J28) : Toulouse et Lille au ralenti
L1 (J28) : Toulouse et Lille au ralenti

Longtemps devant au score, Toulouse a raté sa fin de match contre Lille et a dû se contenter du partage des points ce dimanche après-midi. La conclusion logique d'une rencontre disputée sur un rythme trop lent des deux côtés.

Le debrief

Il fallait plus de vitesse, plus de détermination, et sans doute élever son niveau technique d'un voire plusieurs crans pour espérer l'emporter ce dimanche. Ni Toulouse, ni Lille n'ayant réussi ce défi, il n'est pas étonnant de voir les deux équipes se quitter sur un match nul assez terne ce dimanche au Stadium. Très hachée, la partie a été davantage marquée par les passes ratées et par les interventions défensives rugueuses que par les envolées lyriques. Le TFC a cru avoir fait le plus dur en ouvrant le score sur une tête de Jullien en première période. Mais les hommes de Pascal Dupraz se sont trop contentés de gérer leur avance au retour des vestiaires et ont fini par céder. Céder face aux velléités offensives d'un onze lillois enfin visibles dans le dernier quart d'heure de jeu.

Lafont d'abord sauvé les siens devant Bauthéac avant de céder sur un but heureux de Benzia, servi involontairement par une frappe dévissée d'Eder. Avec ce point, les troupes de Franck Passi n'avancent toujours pas au classement et ne comptent que trois points d'avance sur Dijon, premier relégable. Surtout, le LOSC ne montre pas de signes de progrès dans le jeu, ses recrues Xeka et El Ghazi notamment n'ayant qu'une influence limitée sur le terrain. Pour Toulouse, c'est la frustration qui risque de dominer après cette rencontre. D'autant plus que Braithwaite a raté un penalty qui aurait ou tout changer en fin de partie. Avec trois points, les Violets se seraient nettement rapprochés de leur objectif maintien. Il faudra encore aller chercher six points sur les dix dernières journées pour souffler.

Le film du match

30eme minute (1-0)

But de Toulouse ! Jullien coupe de la tête un corner de Bodiger, après s'être défait du marquage de Basa. Enyeama ne peut pas intervenir.

39eme minute

Nouveau corner de Bodiger, et nouvelle tête de Jullien à la réception. Basa est encore battu mais cette fois Enyeama s'impose en deux temps en renvoyant des deux poings.

49eme minute

Venu du côté droit, R.Lopes rentre vers l'axe en se débarrassant de Moubandjé, puis prend sa chance du pied gauche à 20 mètres du but toulousain. Lafont se détend pour repousser en corner.

74eme minute

Jullien intervient deux fois devant Lopes puis Corchia, mais Lille conserve la possession avec Eder à l'entrée de la surface. Le Portugais prend sa chance mais son tir puissant est trop écrasé et n'inquiète pas Lafont.

77eme minute

Quel arrêt de Lafont ! A bout portant, le jeune gardien toulousain remporte son duel avec Bauthéac, qui avait choisi de frapper fort du pied gauche à bout portant.

79eme minute (1-1)

But de Lille ! Action confuse dans la surface du TFC où Lafont réalise un nouvel arrêt réflexe du pied. Eder a l'occasion d'égaliser seul face au but adverse mais dévisse complètement sa frappe. Par chance, la tentative de ce dernier se transforme en passe décisive pour Benzia, qui marque à bout portant.

83eme minute

Penalty pour le TFC ! A la lutte avec Braithwaite, Soumaoro accroche l'attaquant toulousain juste avant d'entrer dans la surface. M.Hamel siffle pourtant penalty et Braithwaite veut se faire justice lui-même : mais Enyeama le sort !

Tops et flops

TOP 3

En plus d'être costaud en défense centrale, Christopher JULLIEN a été décisif en ouvrant le score de la tête en première période. Déjà son quatrième but de la saison. L'ancien joueur de Dijon a failli doubler la mise avant de rentrer aux vestiaires sur une nouvelle tête. Un double sauvetage dans sa surface à vingt minutes de la fin à mettre à son crédit.

Très peu sollicité pendant 70 minutes, Alban LAFONT a eu un peu plus de travail en fin de match. Et dans la foulée de ses excellentes prestations du début d'année, le jeune gardien toulousain a réalisé plusieurs gros arrêts, comme devant Bauthéac puis Eder. Il est impuissant sur l'égalisation lilloise.

Autre gardien, autre sauveur. Vincent ENYEAMA a préservé le match nul du LOSC en repoussant le penalty de Braithwaite à dix minutes du coup de sifflet final. Le Nigérian a été le patron de la défense nordiste ce dimanche, Soumaoro livrant lui un très gros match jusqu'au penalty concédé pour une faute sur le capitaine toulousain.

FLOP 3

Titularisé en meneur de jeu, Yves BISSOUMA a été l'un des principaux responsables de la première mi-temps ratée de Lille. Le Malien s'est montré disponible entre les lignes mais n'a jamais réussir à jouer vers l'avant, et a perdu de trop nombreux ballons. R.Lopes l'a remplacé à la mi-temps.

Pris par le bon déplacement de Jullien sur le premier but toulousain, Marko BASA a vécu un calvaire au marquage du défenseur du TFC. Il a de nouveau été devancé sur un autre corner en première période, et oublie Delort dans son dos sur un bon ballon de Bodiger à l'heure de jeu. Sale après-midi pour l'ancien Manceau...

Septième titularisation de rang pour Corentin JEAN dont le match a été pénible ce dimanche. Moins de vingt ballons touchés, une discrétion intégrale sur le côté droit de l'attaque toulousaine et aucune frappe à mettre à son actif.

Monsieur l'arbitre au rapport

Sur un terrain difficile où les fautes se sont multipliées, M.Hamel a fait preuve de psychologie pendant 45 minutes et n'a sorti le premier carton qu'au retour des vestiaires. En revanche, il se trompe en sifflant penalty pour Toulouse en fin de match, la faute ayant lieu en dehors de la surface. Braithwaite a raté sa tentative, et c'est sans doute tant mieux pour l'arbitre.

La feuille de match

L1 (J28) / TOULOUSE - LILLE : 1-1

Stadium de Toulouse (18 000 spectateurs)

Temps couvert - Pelouse en mauvais état

Arbitre : M.Hamel (5)

Buts : Jullien (30eme) pour Toulouse - Bauthéac (79eme) pour Lille

Avertissements : Yago (67eme) et Lafont (79eme) pour Toulouse - Eder (51eme) et Enyeama (83eme) pour Lille

Expulsion : Aucune

Toulouse

Lafont (7) - Yago (5), Diop (5), Jullien (7), Moubandjé (4) - Bodiger (6), Somalia (5), Jean (4) puis Ninkov (87eme), Trejo (6), Braithwaite (cap) (4) puis Toivonen (89eme) - Delort (5) puis I.Sylla (76eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Amian, Pi, Durmaz

Entraîneur : P.Dupraz

Lille

Enyeama (6) - Corchia (4), Basa (3), Soumaoro (5), Béria (cap) (4) - Xeka (4) puis Bauthéac (71eme), Amadou (5), El Ghazi (4) puis Benzia (61eme), Bissouma (3) puis R.Lopes (45eme, 5), De Préville (5) - Eder (5)

N'ont pas participé : Maignan (g), Alonso, Mavuba, Sliti

Entraîneur : F.Passi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant