L1 (J2) : Lorient perd ses nerfs et coule contre Bastia

le
0
L1 (J2) : Lorient perd ses nerfs et coule contre Bastia
L1 (J2) : Lorient perd ses nerfs et coule contre Bastia

Grâce à des buts de Saint-Maximin et de Crivelli (X2), Bastia ramène une belle victoire de son déplacement à Lorient, qui s’est rapidement retrouvé en infériorité numérique. Les Merlus enchaînent une deuxième défaite pour débuter cette saison 2016-17.

Le debrief

Lorient n’a visiblement pas retenu les erreurs après sa défaite inaugurale contre Caen (3-2), la semaine passée. Opposés samedi soir à Bastia (2eme journée de Ligue 1), les Merlus n’ont pas grand-chose à se reprocher sur l’ouverture du score magistrale d’Alan Saint-Maximin (25eme), mais Sylvain Ripoll doit certainement garder en travers de la gorge l’expulsion de Didier Ndong (30eme). Après Zargo Touré face au Stade Malherbe, c’est le Gabonais qui a perdu ses nerfs et plombé la prestation des coéquipiers de Benjamin Lecomte. Avec les absences de Jimmy Cabot, Wesley Lautoa, Sylvain Marveaux et donc Zargo Touré, cela faisait trop pour le club du président Loïc Féry, qui encaissera un deuxième et un troisième but par l’intermédiaire d’Enzo Crivelli (38eme). Puni par la vitesse des ailiers bastiais, le FCL enchaîne une deuxième défaite de rang pour débuter cette saison 2016-17. Il est évidemment trop tôt pour parler de crise, mais les Bretons devront afficher un autre visage lors de son déplacement de la semaine prochaine pour affronter Caen. Si possible en restant au moins une mi-temps à onze contre onze… De son côté, le Sporting a parfaitement profité des événements pour signer sa première victoire de la saison. Avec les arrivées de Bifouma, Crivelli, Nangis ou encore Saint-Maximin, les Corses d’un potentiel offensif intéressant et il y a matière à faire de belles choses si la défense suit. Le mental est lui fidèle au rendez-vous. On ne peut pas en dire autant du côté des Lorientais...

Le film du match

19eme minute Sur le côté droit, Moukandjo adresse un centre en direction de Waris qui passe devant Squillaci au premier poteau et place un coup de tête qui ne trouve pas le cadre du but de J-L.Leca. 25eme minute (0-1) S.Diallo se charge d’un coup-franc lointain côté droit. Son centre est renvoyé par la défense de Lorient, mais Saint-Maximin est à la retombée du ballon. Seul aux abords de la surface du FCL, plein axe, le joueur prêté par Monaco déclenche sans contrôle un missile du pied droit qui termine dans la lucarne droite de Lecomte. Imparable. 30eme minute Carton rouge direct pour Ndong ! Une décision logique de la part de M.Delerue suite à cette semelle du Gabonais sur Mostefa. Deuxième match de la saison et deuxième expulsion pour le FCL. 34eme minute J-L.Leca sort parfaitement dans les pieds de Le Goff, qui avait été lancé sur le côté gauche de la surface du Sporting. 38eme minute (0-2) S.Diallo se charge d’un corner côté droit. Son centre trouve la tête de Crivelli, oublié au second poteau par Bellugou. Isolé à 5 mètres du but de Lecomte, le joueur prêté par Bordeaux marque le but du 2-0. 48eme minute Poteau de Nangis ! De la tête, Bifouma trouve Nangis dans la surface. Le nouvel entrant tente une volée du pied gauche qui vient s'écraser sur le poteau droit de Lecomte. 58eme minute Nouvelle passe en profondeur en direction de Nangis. Le joueur prêté par Lille prend de vitesse Koffi et se retrouve seul face à Lecomte qui gagne son duel. Lorient prend l'eau de tous les côtés. 61eme minute Alors que M.Delerue désigne logiquement le point de penalty pour une faute de Rose sur Bifouma, Crivelli essaye de transformer la sanction, mais Lecomte se détend parfaitement sur sa gauche. 77eme minute A la suite d’une action confuse dans la surface bastiaise, qui aurait pu être sanctionnée d’un penalty, M.Delerue expulse Jeannot. L’ancien Nancéien écope d’un carton rouge pour avoir bousculé l’arbitre de la rencontre. Son geste n’apparaît pas forcément intentionnel, mais le carton rouge ne souffre d’aucune contestation. Le Lorientais assure qu’il voulait simplement récupérer le ballon. La Commission de discipline de la LFP se chargera de son cas, mais la sanction pourrait être sévère. 82eme minute (0-3) Crivelli récupère le ballon sur le côté gauche de la surface du FCL et sert en retrait Mostefa. L’ancien joueur de… Lorient prend son temps pour contrôler et armer une frappe enroulée du pied droit qui s’écrase sur la barre transversale de Lecomte. Le ballon rebondit sur Crivelli qui, de la tête, inscrit le troisième but du Sporting. M.Delerue valide cette réalisation alors que le joueur prêté par Bordeaux était clairement en position de hors-jeu.

Tops et flops

TOP 3 Après quelques éclairs contre le Paris Saint-Germain, SAINT-MAXIMIN a fait parler la foudre sur la pelouse de Lorient, samedi soir. Le joueur prêté par Monaco a ouvert le score sur un missile du pied droit qui risque de figurer parmi les buts de la saison. Sa vitesse apporte beaucoup au jeu bastiais, même si ça demande évidemment confirmation pour l’ancien Stéphanois qui n’est connu pour être un exemple de régularité. Recruté pour remplacer le Brésilien Brandao, CRIVELLI n’a pas tardé à s’imposer comme le point d’appui recherché par François Ciccolini. Avec Saint-Maximin et Bifouma pour animer les couloirs, le joueur prêté par Bordeaux devrait s’éclater sous les couleurs du Sporting. Précieux dans le jeu aérien, le natif de Rouen a permis aux Corses de faire le break ce samedi soir. Son premier doublé avec Bastia, mais certainement pas le dernier pour celui qui porte le numéro 27 (qui a néanmoins raté un penalty à l’heure de jeu). Comme un certain Anthony Modeste qui avait brillé sous les couleurs bastiaises lors de la saison 2012-13 (14 buts en L1), c’était aussi lors d’un prêt en provenance des Girondins. Souvent présenté comme un simple « casseur », CAHUZAC n'en reste pas moins un élément indispensable aux bons résultats du Sporting. Garant d’un certain état d’esprit, le capitaine bastiais fait aussi le boulot sur le terrain. Contre le FCL, le numéro 18 a récupéré vingt ballons et fait preuve d’une bonne précision dans ses transmissions. FLOP 3 Positionné en tant que sentinelle, NDONG a logiquement été expulsé à la demi-heure de jeu. Auteur d’un vilain geste sur Mehdi Mostefa, le milieu de terrain international gabonais a abandonné ses coéquipiers, qui avaient connu pareille mésaventure lors de la première journée avec le carton rouge de Zargo Touré contre Caen. Si le FCL s’est incliné ce samedi soir, c’est en partie à cause de lui. Alors que Zargo Touré et Wesley Lautoa étaient absents, Sylvain Ripoll a décidé de miser une charnière composée de ROSE et de BELLUGOU. Et ça n’a pas été une grande réussite pour les Merlus, même si le carton rouge de Didier Ndong a évidemment été le tournant de la rencontre. L’ancien joueur de Guingamp et de Nancy est d’ailleurs fautif sur le but du 2-0. Une nouvelle prestation décevante pour CAFU. Recruté cet été deux millions d’euros, en provenance du Vitoria Guimaraes, le milieu de terrain portugais n’a pas été aidé par les événements, mais les Merlus doivent certainement attendre davantage de leur numéro 8 qui n’a pas eu assez d’impact ce samedi soir. La recrue lorientaise touche beaucoup de ballons, mais c’est trop neutre.

Monsieur l’arbitre au rapport

Une prestation des plus mitigées de la part de M.Delerue qui a logiquement expulsé Didier Ndong, mais qui a oublié de siffler une position de hors sur le troisième but du Sporting.

La feuille de match

L1 (2eme journée) / LORIENT - BASTIA : 0-3

Le Moustoir (10 256 spectateurs) Temps magnifique - Pelouse en très bon état Arbitre : M.Delerue (4) Buts : Saint-Maximin (25eme) et Crivelli (38eme et 82eme) pour Bastia Avertissements : Philippoteaux (64eme) et Mesloub (66eme) pour Lorient - Mostefa (6eme), S.Diallo (35eme), Marange (44eme) et Djiku (67eme) pour Bastia Expulsions : Ndong (30eme) et Jeannot (77eme) pour Lorient Lorient Lecomte (cap) (5) - Koffi (4), Rose (3), Bellugou (3) puis Jeannot (63eme), Le Goff (4)  - Ndong (Non noté) - Moukandjo (5) puis Barthelmé (82eme), Cafu (3) - Mesloub (4), Philippoteaux (3) puis Mor.Fofana (70eme) - Waris (4) N'ont pas participé : Delecroix (g), Mazikou, Selemani, Lavenant Entraîneur : S.Ripoll Bastia J-L.Leca (5) - Djiku (5), Squillaci (6), Peybernes (6), Marange (5) - S.Diallo (5) puis Nangis (46eme - 6), Mostefa (6), Cahuzac (cap) (6) - Bifouma (6) puis L.Coulibaly (63eme), Crivelli (6), Saint-Maximin (7) puis Cabral (83eme) N'ont pas participé : Charruau (g), Cioni, Ab.Keita, Ngando Entraîneur : F.Ciccolini
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant