L1 (J15) : Lorient retrouve le sourire en stoppant Rennes

le
0
L1 (J15) : Lorient retrouve le sourire en stoppant Rennes
L1 (J15) : Lorient retrouve le sourire en stoppant Rennes

Lorient a retrouvé le chemin de la victoire ce mardi soir en dominant le voisin rennais. Pas dans un bon soir, les hommes de Christian Gourcuff se sont laissés piéger par le pressing incessant des Merlus, qui n'avancent pas au classement mais retrouvent le sourire.

Le debrief

Une défaite avec des motifs encourageants contre Monaco et un nul plein de frustration contre Metz avaient servi de débuts sur le banc lorientais pour Bernard Casoni. Plein d’optimisme dans son discours, le successeur de Sylvain Ripoll avait assuré à ses joueurs que les points arriveraient rapidement avec de telles intentions. Et les Merlus n’ont en effet pas eu à attendre une journée de plus. Ce mardi soir contre Rennes, les Lorientais ont remporté leur première victoire depuis deux mois en profitant d’un plan de jeu parfait pour contrecarrer celui des hommes de Christian Gourcuff. Grâce à un pressing haut et une efficacité retrouvée de son duo Waris-Moukandjo, le club morbihanais a réussi à mettre en grande difficulté une défense rennaise souvent aux abois. Déjà en difficulté lors de son succès contre Toulouse vendredi, le Stade Rennais a encore peiné à mettre en place son jeu de passes courtes au Moustoir. Comme les Toulousains, les Lorientais ont constamment cherché à limiter le temps de construction de leurs adversaires, les forçant parfois à se débarrasser du ballon. Résultat, les Rouge et Noir ont baffouillé leur leçon et manquent encore l’occasion d’enchaîner, affichant toujours un visage bien moins séduisant loin de leurs bases. Pour Lorient, le sourire est de retour sur les visages même si la lanterne rouge reste accrochée au dos des hommes de Bernard Casoni. Comme un rappel que tout n’est pas réglé. A l’instar de ces grossières bévues défensives, dont une a coûté un but ce mardi soir, Lorient n’est pas guéri. Mais une base de travail existe.

Le film du match

7eme minute Lancé par-dessus la défense par Koffi, Marveaux centre en direction de l’entrée de la surface, où Cafu arrive lancé et place une tête piquée. Mais le pied de Danzé repousse le danger en corner. 9eme minute Au premier poteau, Sio prolonge un corner rennais. Lautoa tente de dégager le ballon mais le prolonger à son tour au cœur de la surface lorientaise, ce qui permet à Gnagnon de place sa tête de près. Mais Delecroix se détend vite pour capter la tentative du défenseur rennais. 26eme minute Suite à un renvoi de la tête de Danzé, Waris voit Costil avancé et tente sa chance en demi-volée à plus de 30 mètres. Son tir passe de peu au-dessus du but rennais. 27eme minute Bonne récupération des Merlus dans le camp adverse. Moukandjo est lancé en profondeur dans le dos des défenseurs et se présente devant Costil mais sa frappe lourde est repoussée corner par ce dernier. 28eme minute (1-0) But de Lorient ! Pas marqué par la défense rennaise, Ciani surgit au premier poteau pour reprendre un corner d’une tête puissante. Costil est battu. 32eme minute (1-1) But de Rennes ! Touré manque complètement sa relance et permet à Grosicki de s’avancer vers la surface avec le ballon. Devant le but, le Polonais temporise et attend que Sio propose une solution à droite. L’Ivoirien, servi dans les pieds, n’a plus qu’à marquer dans le but vide. Quelle erreur défensive… 46eme minute (2-1) But de Lorient ! Débordement de Koffi qui centre à ras de terre dans la surface où Moukandjo prend le dessus sur Pedro Mendes. Le Camerounais croise trop sa frappe mais Waris a suivi au deuxième poteau et n’est pas hors-jeu : il n’a qu’à pousser le ballon au fond des filets. 56eme minute Gnagnon saute plus haut que Ciani pour reprendre un corner de la tête face au but adverse : ça passe juste au-dessus ! 85eme minute Ciani la joue trop facile en voulant contrôler de la poitrine dans sa surface. Ntep a bien suivi et lui chipe le ballon mais perd ensuite son face-à-face avec Delacroix !

Tops et flops

TOP 3 Auteur de son premier but de la saison samedi contre Metz, Majeed WARIS a confirmé qu’il était de retour au niveau qui était le sien il y a un an. Face à Rennes, le Ghanéen n’a pas seulement marqué, il s’est démené défensivement pour empêcher Danzé de monter et a beaucoup pressé pour gêner la relance rennaise. Un match plein qui confirme sa montée en puissance, à l’image de sa complicité retrouvée avec Moukandjo. S’il y a bien un Lorientais pour qui le changement d’entraîneur semble avoir été bénéfique, c’est Miguel CAFU. Le milieu portugais, présenté comme un grand espoir à son arrivée dans le Morbihan, exprime enfin la pleine mesure de son potentiel depuis quelques matchs. Très bon à Metz, l’ancien du Benfica a encore été omniprésent au milieu, tant pour presser son vis-à-vis que pour se projeter vers l’avant. Quatre jours après son but contre Toulouse, Giovanni SIO a de nouveau trouvé le chemin des filets en profitant d’un très bon service de Grosicki à la demi-heure de jeu. Une bonne nouvelle pour l’Ivoirien, qui était souvent critiqué pour son irrégularité. Un des seuls Rennais à apporter de la vivacité offensivement contre Lorient. FLOP 3 De mieux en mieux ces dernières semaines, Paul-Georges NTEP a connu un gros coup de mou ce mardi soir. Très peu trouvé par ses partenaires, tantôt à gauche et tantôt à droite, l’ancien Auxerrois n’a pas brillé avec plusieurs mauvais choix de passes. Pas aidé non plus par le peu de solutions offertes par Hunou à ses côtés. En fin de match, Ntep manque une balle en or pour égaliser. Heureusement pour lui, son erreur est finalement sans conséquence pour les Merlus. Mais en manquant complètement sa relance défensive juste après l’ouverture du score de son équipe, Zargo TOURE a offert sur un plateau l’égalisation aux Rennais. Solide pour le reste, mais inacceptable à ce niveau. Depuis que Mexer est blessé, le patron de la charnière rennaise est plutôt Gnagnon. Embêtant quand à côté de lui se trouve Pedro MENDES, promu capitaine en début de saison. En grande difficulté dans son duel avec Moukandjo, le Portugais est en retard sur le deuxième but. Du déchet dans la relance également.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Lannoy a connu une soirée assez tranquille avec seulement deux cartons sortis. Mais l’un de ses assistants a commis plusieurs erreurs, dont une grosse en fin de match en signalant un hors-jeu inexistant.

La feuille de match

L1 (15eme journée) / LORIENT – RENNES : 2-1

Stade du Moustoir (10 000 spectateurs environ) Temps froid - Pelouse excellente Arbitre : M.Lannoy (5) Buts : Ciani (28eme) et Waris (46eme) pour Lorient – Sio (32eme) pour Rennes Avertissements : Mvuemba (21eme) pour Lorient – Baal (90eme) pour Rennes Expulsion : Aucune Lorient Delecroix (7) – Koffi (6), Ciani (6), Z.Touré (4), S.Moreira (6) puis Le Goff (85eme) – Lautoa (5), S.Marveaux (5) puis Mesloub (63eme), Mvuemba (6), Cafu (7), Waris (7) puis Philippoteaux (79eme) - Moukandjo (6) N'ont pas participé : Lamonge (g), Bellugou, Mesloub, Cabot, Aliadière Entraîneur : B.Casoni Rennes Costil (5) – Danzé (5), P.Mendes (cap) (4), Gnagnon (6), Baal (4) – Grosicki (4) puis A.Diakhaby (73eme), Prcic (5) puis Erasmus (56eme), B.André (5), Ntep (3) - Hunou (4) - Sio (6) puis P.Henrique (78eme) N'ont pas participé : Nardi (g), Bensebaini, Janvier, G.Fernandes Entraîneur : C.Gourcuff
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant