L1 (J15) : Le PSG a saisi l'occasion face à Angers

le
0
L1 (J15) : Le PSG a saisi l'occasion face à Angers
L1 (J15) : Le PSG a saisi l'occasion face à Angers

Le PSG s’est imposé sur sa pelouse contre Angers au Parc des Princes grâce à des buts de Thiago Silva et Cavani en clôture de la 15eme journée. Les Parisiens doublent Monaco au classement et se placent deuxième derrière Nice.

Le debrief

Mission accomplie pour le PSG. Après le faux pas de Monaco mardi soir à Dijon (1-1), Paris n’a pas laissé filer l’occasion de récupérer la deuxième place du classement. Face à Angers au Parc des Princes, Paris n’a pas été aussi éclatant dans le jeu et les intentions que contre Arsenal ou l’OL, mais le club de la capitale a assuré l’essentiel. Mis en danger, sur quelques séquences, par une équipe angevine qui a joué les coups à fonds en début de rencontre, le Paris Saint-Germain a eu besoin d’une grosse demi-heure pour prendre totalement le contrôle des opérations. Après avoir sauvé un but sur sa ligne, Thiago Silva a montré le chemin en plaçant un coup de tête imparable. La suite a été beaucoup plus simple pour une équipe parisienne qui a géré ses efforts. Mais les hommes d’Unai Emery n’ont pas passé la seconde période à dormir. Hatem Ben Arfa a maintenu le fil rouge de la rencontre en effectuant des accélérations tranchantes pour trouver des solutions vers l’avant. C’est d’ailleurs lui qui a provoqué le deuxième but parisien en obtenant un penalty transformé par Cavani. Avec un peu plus de réussite et de lucidité, Jesé et Augustin auraient pu donner plus d’ampleur au succès du club de la capitale. Mais Paris a fait le job.

Le film du match

4eme minute Grosse occasion pour Angers ! Servi dans l’espace et profitant de l’absence de Kimpembe, Pepe déclenche une frappe lointaine de 25 mètres qui passe tout près. Areola s’est détendu et a effleuré le ballon, mais le SCO n’obtient pas le corner. 6eme minute But refusé pour le PSG ! Après une bonne percée d’Ikone, Ben Arfa sert Cavani en retrait, mais l’Uruguayen, qui pousse le ballon au fond, est signalé hors-jeu. 14eme minute Après une belle combinaison au milieu avec Motta et Meunier, Lucas s’engouffre dans la surface, mais sa frappe en rupture passe largement. 27eme minute Sauvetage sur sa ligne de Thiago Silva qui repousse une tentative de Ndoye sur sa ligne. 34eme minute (1-0) But du PSG !! Sur corner, Lucas dépose le ballon sur la tête de Thiago Silva, qui était venu couper la trajectoire du ballon au premier poteau. Le capitaine parisien ouvre le score. 41eme minute Encore en retard sur une intervention, Krychowiak rate son tacle sur Capelle. Le ballon file jusqu’à Toko Ekambi qui arme une puissante frappe de 20 mètres, légèrement déviée par Kimpembe, que Areola repousse en corner. 66eme minute (2-0) Après un raid solidaire de Ben Arfa, le joueur parisien obtient un penalty après un tacle par derrière de Thomas. Cavani se saisit du ballon et transforme avec force. Paris fait le break. 82eme minute Le raté d’Augustin ! Lancé par Ben Arfa, l’attaquant parisien a devancé la sortie de Michel, mais manque le cadre alors qu’il était grand ouvert. 89eme minute Le poteau de Jesé ! Dans la surface, l’Espagnol déclenche une frappe du droit qui termine sa course sur le montant. Le ballon revient dans les pieds d’Augustin, mais le Parisien prend trop de temps avant de tirer e perd le ballon.

Tops et flops

TOP 3 Qui se souvient de la dernière fois où THIAGO SILVA a effectué un mauvais match sous le maillot du Paris Saint-Germain ? C’est simple, depuis quelques semaines, le défenseur brésilien est énorme. Derrière, il ne laisse rien passer et dégage une autorité impressionnante sur tous les duels. Toujours très bien placé sur les coups de pied arrêtés, « O Monstro » est aussi efficace sur les coups de pied arrêtés. Son coup de tête a mis Paris sur les bons rails. Ce n’est pas encore parfait, mais la prestation d’Hatem BEN ARFA a été encourageante. Volontaire et disponible, l’ancien Niçois a joué avec beaucoup de justesse en première période dans un poste d’électron libre qu’il commence à découvrir dans la capitale. Il a aussi réalisé quelques arabesques dont il a le secret sur quelques phases où il a pris des initiatives. Un peu plus de déchet en seconde période, malgré des percussions tranchantes. Pour THIAGO MOTTA, il n’y a pas de problème avec le 4-3-3 ou le 4-2-3-1. Peu importe le système, le milieu italien joue toujours de la même façon. Il oriente, il distribue, il régule. Relayeur droit, le Transalpin avait déjà touché 31 ballons en 21 minutes de jeu et a été à l’origine de toutes les actions dangereuses des Parisiens. Au milieu, il contrôle tout. FLOP 3 Côté parisien, un seul joueur a été en dessous : Grzegorz KRYCHOWIAK. Trop souvent en retard et imprécis à souhait avec le ballon, le milieu polonais semble perdu sur le terrain. Même à la récupération où il est censé récupérer beaucoup de ballons, il a semblé totalement débordé en première période. Dans ce PSG, Unai Emery lui a déjà laissé plusieurs chances, mais l’ancien Rémois ne trouve pas sa place. Sur l’ouverture du score de Thiago Silva, Pablo MARTINEZ a lâché le marquage du capitaine brésilien qui s’en est allé marquer. Placé dans le couloir gauche, l’Angevin a pris plusieurs fois le bouillon face à Lucas. Une soirée où il a passé son temps à courir dans le vide. Si Ndoye et Capelle n’ont pas démérité dans leur registre, Jamel SAIHI devait apporter une touche technique dans l’entrejeu. Ça n’a pas été le cas. Etouffé au milieu par l’activité de Thiago Motta, il n’a jamais eu l’occasion de montrer la qualité de son jeu de passes. Sa lenteur a empêché le SCO de jouer plus vite.

Monsieur l’arbitre au rapport

Hormis un corner non sifflé pour Angers en début de match, l’arbitre de la rencontre a géré les débats en prenant les bonnes décisions. Même sur le penalty sifflé pour le PSG, la faute de Thomas sur Ben Arfa existe. Là aussi, la décision a été bonne.

La feuille de match

L1 (15eme journée) / PSG – ANGERS : 2-0

Parc des Princes (33 000 spectateurs environ) Temps froid - Pelouse excellente Arbitre : F.Schneider (6) Buts : Thiago Silva (34eme) et Cavani (66eme) pour le PSG Avertissements : Cavani (66eme) et Krychowiak (85eme) pour le PSG - Diedhiou (79eme) pour Angers Expulsion : Aucune PSG Areola (5) – Meunier (6), Thiago Silva (cap) (8), Kimpembe (7), Maxwell (6) – Thiago Motta (8), Krychowiak (4) - Ikone (5) puis Jesé (58eme), Ben Arfa (7), Lucas (5) puis Callegari (86eme) - Cavani (6) puis Augustin (76eme) N'ont pas participé : Trapp (g), Marquinhos, Aurier, Di Maria Entraîneur : U.Emery Angers Michel (5) – Manceau (5), Pavlovic (5), Thomas (4), Ism.Traoré (5) puis Sunu (75eme), P.Martinez (4) puis Mangani (68eme) – Capelle (5), Ndoye (5), Saihi (4) - Toko Ekambi (5), N.Pepe (5) puis Diedhiou (68eme) N'ont pas participé : Petric (g), Tait, Jean-Tahrat, Santamaria Entraîneur : S.Moulin
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant