L1 (J15) : Bastia laisse filer deux points, Bordeaux poursuit sa bonne série

le
0
L1 (J15) : Bastia laisse filer deux points, Bordeaux poursuit sa bonne série
L1 (J15) : Bastia laisse filer deux points, Bordeaux poursuit sa bonne série

En oubliant de jouer dans le dernier quart d’heure, Bastia a laissé échapper contre Bordeaux une victoire largement à sa portée (1-1). Pour les Girondins, ce point permet d'enchaîner un septième match sans défaite.

 

Le debrief

Avec une seule victoire lors des dix derniers matchs, Bastia n’avait plus le choix face à Bordeaux, la victoire était impérative. Et pour y parvenir, il fallait faire sans Enzo Crivelli, qui appartient à Bordeaux et qui ne pouvait pas jouer contre les Girondins suite à une clause signée lors du prêt du buteur bastiais. Pour les Bordelais, l’enjeu de ce match était surtout de rester au contact avec les places européennes en poursuivant une belle série de six matchs sans défaite. Les Corses pouvaient toutefois se raccrocher aux stats, car ils étaient invaincus lors des cinq derniers matchs face à Bordeaux en L1 (2 succès, 3 nuls). Positionnés en 5-3-2, les Corses ont longtemps cru tenir une victoire précieuse grâce à un engagement supérieur à des Bordelais très décevants. Mais les Girondins, grâce à un bon coaching de Gourvennec, ont arraché un point assez inespéré au vu de la physionomie du match. Les Corses n’ont donc pas réussi à bonifier le point pris à Nice et confirment leurs difficultés à s’imposer à la maison cette saison. Pour Bordeaux, la bonne série de résultats se poursuit et les Girondins pointent à la 5ème place, alors que Bastia n’avance pas et reste tout proche de la zone rouge. Pas de quoi se rassurer avant d’aller à Monaco.

Le film du match

1ere minute Sur un long ballon dévié de la tête par Kiese Thelin, Plasil reprend de volée. Ca passe juste à côté 12eme minute Ménez entre dans la surface et s'écroule au contact de Djiku, l'arbitre laisse jouer. C'était limite, car le défenseur corse a passé l’épaule et la jambe de manière très autoritaire. 31eme minute Grosse frappe flottante de Saint-Maximin de 20 mètres, Prior parvient à repousser comme il peut. 44eme minute Long centre qui file au second poteau sur Danic, qui reprend de volée. Sabaly contre du bras, mais l'arbitre ne siffle pas. Le bras était bien collé au corps. 45eme minute+1 Sur un corner de Bengtsson, Saint-Maximin reprend de la tête au premier poteau, mais Contento sauve sur sa ligne. 49eme minute (1-0) Contre éclair des Corses avec Peybernes, qui dégage un ballon en taclant dans sa surface. Le ballon arrive sur Saint-Maximin qui accélère, se recentre puis talonne pour Danic qui centre au second poteau. Bifouma se jette pour marquer. 63eme minute Superbe transversale pour Saint-Maximin qui contrôle bien dans la surface, feinte et allume au premier poteau. Prior détourne en corner. 68eme minute Passe de Ménez pour Ounas dans la surface, il frappe. Leca détourne mais ça ne suffit pas, et Peybernes dégage en deuxième rideau. 78eme minute (1-1) Exploit personnel de Laborde servi par Ounas, il enchaîne petit pont sur Marange et petite balle lobée sur Leca. 81eme minute Quasiment au milieu du terrain, Marange intervient le pied en avant sur Ménez. Il lui met la semelle sur le tibia. L’arbitre n’hésite pas et sort le carton rouge. 86eme minute Festival de Ménez qui parvient à entrer dans la surface pour frapper. Leca s'interpose, alors que Kiese Thelin était bien placé de l'autre côté.

Tops et flops

TOP 3 CAHUZAC a une nouvelle fois montré l’exemple avec une activité incessante au milieu du terrain. Infatigable, il a donné le tempo à son équipe en allant toujours vers l’avant et en renonçant jamais. Encore brouillon par moments, SAINT-MAXIMIN a mis le feu dans la défense bordelaise sur certaines actions. Virevoltant, il a su profiter de sa vitesse pour apporter le danger. Entré en cours de match, LABORDE a réalisé un bel exploit pour offrir un point à son équipe. Il a su apporter du poids à l’attaque bordelaise en jouant intelligemment et en sachant profiter de sa fraicheur. FLOP 3 KAMANO a raté son retour à Furiani. Transparent, il n’a jamais été dangereux, ne parvenant jamais à se mettre dans le sens du but. MENEZ aussi a eu du mal à exister, hormis en toute fin de match, où il a réussi à venir dans la surface corse. Mais là encore, il a trop souvent joué la carte personnelle au détriment de coéquipiers mieux placés pour conclure. MARANGE, pour ses retrouvailles avec son ancienne équipe, s’est fait bêtement expulser et cela a plombé encore un peu plus la fin de match des Corses.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Desiage a eu du travail dans un match assez rugueux par moment. Il a d’abord discuté avant de sortir les cartons plus facilement. Il n’a pas toujours été aidé par ses assistants qui lui ont signalé plusieurs hors-jeu imaginaires.

La feuille de match

L1 (15eme journée) / BASTIA – BORDEAUX: 1-1

Stade Armand-Cesari (5 000 spectateurs environ) Temps froid - Pelouse moyenne Arbitre : M.Desiage (5) Buts : Bifouma (49eme) pour Bastia – Laborde (78eme) pour Bordeaux Avertissements : Danic (40eme) et Leca (81eme) pour Bastia – Kiese Thelin (3eme), Kamano (34eme), Ménez (81eme) et Ounas (83eme) pour Bordeaux Expulsion : Marange (82eme) pour Bastia Bastia Leca (6) – Djiku (6) puis Cioni (58eme), A.Keita (6), Peybernes (6), Marange (4), Bengtsson (6) – Cahuzac (cap) (7), Mostefa (5), Danic (6) - Bifouma (5) puis Nangis (68eme), Saint-Maximin (6) N'ont pas participé : Charruau (g), S.Diallo, L.Coulibaly, Ngando Entraîneur : F.Ciccolini Bordeaux Prior (5) – Sabaly (6), Lewczuk (5) puis Ounas (46eme - 6), Pallois (6), Contento (5) – Plasil (cap)(5), Toulalan (5) puis Youssouf (73eme), Ménez (4), Sertic (5) – Kiese Thelin (4), Kamano (3) puis Laborde (60eme) N'ont pas participé : Bernardoni (g), Gajic, Poundjé, Rolan Entraîneur : J.Gourvennec
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant