L1 (J13) : Rolando délivre Marseille face à Caen

le
0
L1 (J13) : Rolando délivre Marseille face à Caen
L1 (J13) : Rolando délivre Marseille face à Caen

Marseille s’est imposé au Vélodrome contre Caen grâce à un but de Rolando à dix minutes de la fin du match (1-0,–eme journée). Malgré une nette domination, l’OM s’est montré fébrile contre une équipe caennaise sans la moindre ambition.

Le debrief

Enfin ! Frank McCourt a vu un but de l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome. Le propriétaire américain aura donc dû attendre son troisième match pour voir Rolando marquer de la tête après un service millimétré de Bafétimbi Gomis en fin de rencontre (81eme). Le défenseur portugais, intraitable, permet aussi à Rudi Garcia d’enregistrer son premier succès en championnat depuis sa prise de fonction il y a quasiment un mois. Sur le plan comptable, ce succès fait aussi beaucoup de bien aux Phocéens qui reviennent à la 11eme place. Mais au niveau du contenu, il y a encore à redire. Même si Caen était venu pour défendre et rien d’autre, les hommes de Rudi Garcia ont quand même manqué de clairvoyance et de créativité sur le plan offensif. Notamment Alessandrini encore une fois discret. Thauvin et Gomis ne se sont pas cachés, mais dans le dernier geste, ils ont beaucoup péché. Le trio de devant n’a pas assez pesé malgré la tactique ultra défensive des Caennais, totalement transparents du début à la fin. Heureusement pour l’OM, certains joueurs ont apporté un peu de soleil, comme Rolando ou Lopez. Ce dernier, très juste techniquement, a permis aux Olympiens de garder la main dans l’entrejeu. La manière n’y était pas, mais les Marseillais ne feront pas la fine bouche ce dimanche.

Le film du match

18eme minute Après un corner très bien tiré par Thauvin, Rekik est au second poteau pour reprendre de la tête. Vercoutre était en retard, mais voit passer le ballon juste au-dessus de la barre transversale. 41eme minute Gomis entre dans la surface côté gauche et transmet à Alessandrini. L’ancien Rennais, d’un contrôle orienté, s’emmène le ballon et frappe dans le petit filet de Vercoutre. Le mouvement était bon. 41eme minute Nouvelle opportunité pour l’OM. Après un ballon mal dégagé par la défense caennaise, Gomis reprend du droit sans contrôle à l’entrée de la surface. Le tir n’est pas cadré, mais Alessandrini tente de le dévier. Mais cela ne suffit pas pour accrocher le cadre. 47eme minute Excentré sur le côté droit, Thauvin s’ouvre le chemin du but en accélérant, mais sa frappe passe à côté. 78eme minute Bonne accélération de Bouna Sarr sur la gauche. Le Marseillais sert Lopez qui centre magnifiquement pour Thauvin. Ce dernier, seul devant le but, loupe l’immanquable. 81eme minute (1-0) But de l’OM ! Gomis récupère le ballon sur le côté gauche de la surface et adresse un centre parfait à destination de Rolando qui marque de la tête. Le Vélodrome est délivré.

Tops et flops

TOP 3 Au milieu, Maxime LOPEZ a été le seul à créer. Disponible et à l’aise lorsqu’il touche le ballon (129 ballons touchés), le Marseillais s’est démené pour tenter de proposer des solutions. Très précis dans ses transmissions, il a toujours cherché à jouer vers l’avant afin de combiner avec ses attaquants. Mais le jeune Phocéen était bien trop seul. Ses nombreuses passes n’ont pas servi à grand-chose au final. Depuis quelques semaines, ROLANDO prend son rôle de sauveur très au sérieux. Impeccable face à Paris il y a quelques semaines, le défenseur portugais a eu moins de travail défensif dimanche, mais c’est encore lui qui a permis a fait la différence pour l’OM. Alors que les attaquants marseillais étaient en situation d’échec, il est sorti de sa boîte pour placer un coup de tête salvateur. Il est précieux. Dans son rôle de sentinelle en l’absence de Lassana Diarra, William VAINQUEUR a rempli sa mission. Sans étincelles certes, mais en ne commettant aucune erreur majeur. Il a joué simple, parfois un peu trop, mais globalement, il a été très propre. Face à une opposition caennaise très timide, l’ancien joueur de la Roma n’a même pas eu besoin de bomber le torse. FLOP 3 Avec des intentions offensives toujours aussi limitées, Ivan SANTINI a passé 90 minutes à courir dans le vide. Une fois de plus. Jamais servi, l’attaquant croate a touché un nombre de ballons famélique. Ses coéquipiers lui ont, quelques fois, balancé de longs ballons pour exploiter son jeu de tête et ses déviations, mais Fanni et Rolando l’ont bien contrôlé. Dans l’entrejeu, Jean-Victor MAKENGO n’a pas du tout pesé. Très limité et mis sous pression en début de match, il a loupé un nombre de transmissions assez importantes. Le Normand a manqué de sérénité et d’assurance dans un secteur où il a rapidement pris l’eau. Titularisé aux côté de Vainqueur et de Lopez, Zinedine MACHACH a été très en-dessous des attentes. Trop maladroit, le joueur prêté par Toulouse a affiché beaucoup de nervosité. Ses interventions ont souvent manqué de contrôle. Intéressant lors de son entrée en jeu au Parc des Princes face au PSG, il n’a pris aucune initiative balle au pied et a brillé par sa discrétion.

Monsieur l’arbitre au rapport

Il a juste été obligé de sévir avant la pause quand Gomis et Seube ont échangé quelques politesses. Pour le reste, rien à signaler.

La feuille de match

L1 (13eme journée) / MARSEILLE – CAEN : 1-0

Stade Vélodrome (36 008 spectateurs) Temps frais - Pelouse moyenne Arbitre : S.Lannoy (7) But : Rolando (81eme) Avertissements : Machach (27eme) et B.Gomis (46eme) pour l’OM - Seube (46eme) pour Caen Expulsion : Aucune Marseille Pelé (6) – Sakai (5), Rolando (7), Fanni (6), Rekik (5) - M.Lopez (7), Machach (4) puis Zambo Anguissa (57eme), Vainqueur (6) - Thauvin (6) puis Rabillard (92eme), B.Gomis (cap)(6), Alessandrini (4) puis B.Sarr (68eme) N'ont pas participé : Samba (g), Doria, Hubocan, Cabella Entraîneur : R.Garcia Caen Vercoutre (5) – Da Silva (4), Yahia (5), Adéoti (5) - Guilbert (6), Makengo (4) puis Malbranque (72eme), Seube (cap) (5) puis Diomandé (76eme), Delaplace (5), Bessat (5) - Rodelin (4), Santini (3) puis Karamoh (79eme) N'ont pas participé : Reulet (g), Leborgne, Genevois, P.Sané Entraîneur : P.Garande
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant