L1 (J13) : Rennes ne peut s'en prendre qu'à lui-même après son match nul contre Angers

le
0
L1 (J13) : Rennes ne peut s'en prendre qu'à lui-même après son match nul contre Angers
L1 (J13) : Rennes ne peut s'en prendre qu'à lui-même après son match nul contre Angers

Devant au score et en supériorité numérique dès le début de la deuxième période, Rennes s'est rendu le match difficile tout seul contre Angers, et a vu le SCO arracher le match nul en fin de partie.

Le debrief

Cette maîtrise chère à Christian Gourcuff, les Rennais risquent encore d’en entendre parler toute la semaine. Car ce samedi soir contre Angers, c’est à cause de leur incapacité à conserver la maîtrise de la rencontre que les Rouge et Noir ont dû se contenter du partage des points. Dominateurs en première période, très supérieurs techniquement à des Angevins sans inspiration, les coéquipiers de Giovanni Sio, auteur de l’ouverture du score, ont bien cru que rien ne pourrait plus leur arriver après l’expulsion de Romain Thomas au retour des vestiaires. Sans Ntep, Prcic ou encore Saïd, cela ressemblait à un sacré coup de pouce. Mais au lieu de cela, les Rennais ont perdu le fil de leur match en supériorité numérique. Plus lent dans la construction, positionné moins haut sur le terrain, le onze rennais a tantôt manqué l’occasion de tuer le match et s’est exposé aux attaques angevines. Et à force de courage, comme c’est souvent le cas avec le SCO depuis son retour dans l’élite, l’équipe de Stéphane Moulin est parvenue à arracher le match nul en fin de rencontre sur une frappe lointaine de Nicolas Pépé. Rageant pour une formation rennaise qui avait toutes les cartes en main pour engranger trois points de plus et ainsi monter à la quatrième place au classement. Si l’invincibilité au Roazhon Park est préservée avec ce résultat nul, Rennes enchaîne deux matchs sans victoire pour la première fois de la saison, deux semaines après sa lourde défaite à Paris.

Le film du match

14eme minute Sur un corner frappé au premier poteau, Gnagnon surgit au premier poteau et tente de marquer d’une talonnade acrobatique. Mais sa tentative est trop croisée pour attraper le cadre. 22eme minute (1-0) But de Rennes ! Entre Traoré et Thomas, Sio effectue un modèle d’appel à la limite du hors-jeu. Servi par Baal, il efface Michel sorti à sa rencontre, avant de redresser le ballon dans un angle extrêmement fermé ! 38eme minute Sur un corner de Mangani, Ndoye parvient à se défaire du marquage de Gnagnon et envoie une tête puissante en direction du but rennais. Il faut un très bel arrêt de Costil pour sauver le Stade Rennais. 41eme minute Poteau de Rennes ! Profitant d’une mauvaise appréciation de Manceau, Hunou récupère le ballon et s’avance. A 25 mètres du but angevin, il frappe et bute sur Michel, dont la déviation du bout des gants envoie le tir du Rennais sur le poteau. 43eme minute Après un jeu en triangle, Sio en voie un bon centre de la gauche de la surface. A la réception, Grosicki croise sa reprise, mais cette dernière passe de très peu à côté du but de Michel. 83eme minute (1-1) But d’Angers ! Sur une touche longue de Manceau, Wissa joue intelligemment le coup en pivot et remise sur Pépé. A 20 mètres du but de Costil, ce dernier prend sa chance du gauche et marque d’une belle frappe enroulée. 85eme minute Percée de Pedro Henrique qui joue le une-deux avec Sio puis file dans le dos de Manceau. Le Brésilien rentre dans la surface, et tente d’ouvrir son pied droit, mais son ballon n’est pas assez enroulé pour revenir dans le cadre.

Tops et flops

TOP 3 Muet depuis deux mois et parfois tancé par le public rennais, Giovanni SIO a sorti son match le plus abouti de la saison ce samedi soir. Excellent dans ses déplacements, l’Ivoirien a fini par prendre au piège la charnière angevine pour ouvrir le score en dribblant Michel. Egalement à l’origine de l’expulsion de Thomas, l’ancien Sochalien a été dans tous les bons coups. Préféré à Pedro Henrique, Adrien HUNOU a donné raison à son entraîneur. Très entreprenant en première période, le joueur prêté à Clermont la saison dernière a posé beaucoup de difficultés aux défenseurs d’Angers. Pas toujours juste dans le dernier geste, il a eu une débauche d’énergie louable et a failli marquer, sa frappe lointaine s’écrasant sur le poteau angevin. Mardi lors de France-Côte d’Ivoire, Costil avait remporté leur duel dans les dernières minutes. Cette fois, Nicolas PEPE a trompé le gardien rennais d’une magnifique frappe enroulée du pied gauche. Un but inscrit quelques minutes après son entrée en jeu et qui permet au SCO de ramener un point de son déplacement en terre rennaise. FLOP 3 Romain THOMAS n’était pas dans un grand soir. Pris au piège par l’excellent appel de Sio sur l’ouverture du score rennaise, le défenseur central d’Angers a souvent souffert des déplacements de l’Ivoirien. A l’heure de jeu, un énième retard sur celui-ci lui a coûté un carton rouge pour un tirage de maillot en position de dernier défenseur. Trop souvent en souffrance face à Hunou, Vincent MANCEAU n’a pas dégagé beaucoup de sérénité sur le flanc droit de la défense angevine. Résultat, le danger est souvenu de ce côté pour le Stade Rennais. Dommage, car dans la relance, Manceau a été plutôt propre. De retour de suspension, Benjamin ANDRE devait apporter sa technique au milieu de terrain rennais. Excellent dans ce domaine depuis le début de la saison, l’ancien Ajaccien a connu un coup de mou contre Angers. Moins appliqué, il a parfois perdu des ballons assez grossièrement. Ce n’est pas anodin si Rennes n’a pas réussi à tenir le ballon en deuxième période.

Monsieur l’arbitre au rapport

Auteur d’un tirage de maillot en position de dernier défenseur, Romain Thomas a été expulsé par M.Lesage. Une application trop stricte du règlement dénuée de toute psychologie. Dommage… En revanche, sur le carton rouge infligé à Ndoye, il n’y a rien à dire. Si André évite le capitaine d’Angers, ce dernier est très en retard.

La feuille de match

L1 (13eme journée) / RENNES – ANGERS : 1-1

Roazhon Park (23 142 spectateurs) Pluie et vent - Pelouse en bon état Arbitre : M.Lesage (5) Buts : Sio (22eme) pour Rennes – Pépé (83eme) pour Angers Avertissements : Gourcuff (69eme) et P.Mendes (74eme) pour Rennes - Andreu (35eme) et Manceau (56eme) pour Angers Expulsions : Thomas (58eme) et Ndoye (90eme) pour Angers Rennes Costil (5) – Danzé (5), P.Mendes (cap) (5), Gnagnon (6), Baal (6) - Grosicki (5) puis P.Henrique (79eme), B.André (4), G.Fernandes (5), Hunou (6) puis Erasmus (86eme) – Y.Gourcuff (5) puis A.Diakhaby (69eme), Sio (7) N'ont pas participé : Gertmonas (g), Armand, Afonso, Janvier Entraîneur : C.Gourcuff Angers Michel (5) – Manceau (4), Thomas (4), I.Traoré (5), Andreu (5) – C.Ndoye (cap) (6), Santamaria (6), Mangani (4) puis Pavlovic (66eme) - Sunu (4) puis Wissa (79eme), Diedhiou (4), Capelle (4) puis Pépé (66eme) N'ont pas participé : Mandrea (g), Touzet, Tait, Saihi Entraîneur : S.Moulin
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant