L1 (J13) : Monaco prend provisoirement les commandes

le
0
L1 (J13) : Monaco prend provisoirement les commandes
L1 (J13) : Monaco prend provisoirement les commandes

Monaco s’est imposé sur la pelouse de Lorient en ouverture de la–eme journée de Ligue 1 (3-0). Malmenée en première période, l’ASM a fait la différence après la pause grâce à des réalisations de Falcao, Lemar et Boschilia. Les Monégasques prennent provisoirement la tête du classement.

Le debrief

En deux minutes, l’affaire était pliée. Il aura fallu que Radamel Falcao entre en jeu pour faire basculer la rencontre. En embuscade dans la surface, le Colombien a inscrit son cinquième but de la saison en L1 sur son premier ballon, une poignée de secondes après son entrée en jeu, en profitant d’une erreur involontaire de la défense lorientaise. Redoutable depuis le début de la saison, l’ASM a doublé la mise sur un coup-franc délicieux de Thomas Lemar deux minutes plus tard afin de sceller son succès et confirmer sa prise de pouvoir (provisoire) en tête du championnat. Boschilia a également marqué sur coup-franc dans les arrêts de jeu. Mais avant de souffler grâce à son buteur sud-américain, le club de la Principauté s’est retrouvé en difficulté durant un premier acte où Lorient a montré un visage bien plus séduisant que ces dernières semaines. Une attitude résolument offensive qui a surpris des Monégasques qui ont frôlé la correctionnelle sur plusieurs situations chaudes. Mais le manque de lucidité et de fraîcheur après l’heure de jeu ont été fatal à la formation de Bernard Casoni, qui dirigeait son premier match sur le banc des Merlus. Lorsque la machine monégasque s’est mise en route, les Bretons n’ont pu que constater les dégâts. L’ASM a encore marqué trois buts (comme sa moyenne de buts marqués durant chaque match de L1 depuis le début de la saison) et affiché une solidité et une assurance toujours aussi remarquables. Un bon moyen de mettre la pression sur le PSG et Nice qui devront répondre sans tarder.

Le film du match

2eme minute Après un corner joué rapidement avec Lemar, Bernardo Silva adresse un superbe centre sur la tête de Germain. La tentative passe au-dessus ! 7eme minute Après une percée de Cafu dans l’axe, le Brésilien transmet à Moukandjo dans la surface. L’attaquant frappe sans se poser de question, mais Subasic repousse le danger. 12eme minute Après une bonne combinaison avec Mvuemba, Moreira rentre dans la surface depuis le côté droit et s’ouvre le chemin du but. La frappe du Merlus est cependant trop croisée. Grosse occasion gâchée. 14eme minute Sylvain Marveaux arrive lui aussi à combiner aux abords de la surface monégasque. Dans un angle fermé, l’attaquant lorientais ne trouve pas le cadre. 16eme minute Lorient est en danger sur les contres de l’ASM. Lancé dans la profondeur, Mbappé prend sa chance à l’entrée de la surface, mais Delecroix a bien bloqué le tir qui était trop axial. 21eme minute Monaco souffre ! Après un mauvais renvoi de la défense, Marveaux se saisit du ballon et s’infiltre dans la surface en éliminant Jermson d’un super double contact. Mais son centre en retrait est un peu trop court pour Waris, qui avait le but ouvert. 41eme minute Bonne sortie de Delecroix dans les pieds de Germain qui s’apprêtait à reprendre une passe en profondeur de Lemar. 48eme minute Discret en première période, Lemar a de l’espace et se projette vers l’avant. Le néo-international prend sa chance du droit, mais son tir heurte le poteau. Delecroix était battu. Sur l’action suivante, le gardien breton capte facilement une frappe en rupture de Bernardo Silva. 64eme minute (0-1) But de Falcao ! La contre-attaque monégasque fait mouche ! Sur un centre de Sidibé, bien décalé par Bernardo Silva, Mvuemba dévie involontairement vers Falacao qui marque de près. 67eme minute (0-2) Superbe but de Lemar sur coup-franc ! A 27 mètres dans l’axe, le Français enveloppe son ballon et trompe Delecroix qui était très mal placé sur le coup. 93eme minute (0-3) Boschilia marque à son tour sur coup-franc. Plus proche de la surface que Lemar, le Monégasque tente de contourner le mur. Le ballon est contré et finit sa course dans la cage de Delecroix. L’ASM a même la réussite de son côté.

Tops et flops

TOP 3 Aligné dans l’axe de l’attaque pour épauler Waris et Moukandjo, Sylvain MARVEAUX a été le Lorientais le plus remuant durant la première période. Dans un rôle de neuf et demi nouveau pour lui, le joueur de 30 ans a décroché, dans un premier temps, tachant d’offrir des solutions dans la profondeur. Sa disponibilité et ses mouvements ont perturbé une défense monégasque qui n’a pas su le gérer. Ménagé après avoir joué avec la Colombie durant la trêve internationale, Radamel FALCAO a démarré sur le banc. Mais cela ne l’a pas empêché de marquer. Entré une minute auparavant pour prendre la relève de Mbappé, le « Tigre » a rugi après une minute. Sur un ballon dévié par Mvuemba, le Sud-Américain a jailli pour mettre Monaco sur les bons rails. Rien que pour son coup-franc majestueux, Thomas LEMAR mérite d’être mentionné dans les tops. Timide en première période, le néo-international a d’abord frappé sur le montant avant de marquer sur un joli coup de pied arrêté. Son activité et la qualité de son pied gauche sont toujours aussi précieuses. FLOP 3 Il est souvent très bon, mais FABINHO a eu beaucoup de mal sur la pelouse du Moustoir. Le Brésilien a souffert du surnombre au milieu de terrain et ce n’est pas anodin s’il a fait preuve d’une imprécision assez inhabituelle. Trop agressif en seconde période, il a multiplié les fautes. Sur le côté droit de l’attaque lorientaise, Benjamin MOUKANDJO n’a pas paru à l’aise dans ce rôle. Trop timoré, pas assez volontaire, il a été trop maladroit pour peser sur Benjamin Mendy, qui n’était pourtant pas dans un grand soir. C’est en se laissant tomber sur une action que Monaco a récupéré le ballon et construit l’action du but de Falcao. Trop souvent en retard sur ses interventions, Zargo TOURE n’a pas maîtrisé son sujet. Pas très inquiété par Germain, le capitaine des Merlus a eu beaucoup de mal face à Mbappé. La vivacité du Monégasque l’a souvent mis en grosse difficulté. Bernard Casoni souhaitait voir ses joueurs défendre en avançant, le Sénégalais a fait l’inverse.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sans histoire pour le trio arbitral qui a bien tenu le match.

La feuille de match

L1 (13eme journée) / LORIENT – MONACO : 0-3

Stade du Moustoir (9 574 spectateurs) Temps pluvieux - Pelouse en très bon état Arbitre : F.Fautrel (7) Buts : Falcao (64eme), Lemar (67eme) et Boschilia (93eme) pour Monaco Avertissements : Jemerson (27eme) pour Monaco Expulsion : Aucune Lorient Delecroix (5) – S.Moreira (6), Z.Touré (cap) (4), Lautoa (5), Le Goff (4) - Bellugou (5) puis Barthelmé (80eme), M.Cafu (4), Mvuemba (5) – S.Marveaux (6) puis Aliadiere (71eme), Moukandjo(3) puis Philippoteaux (70eme), Waris (4) N'ont pas participé : Lamonge (g), Rose, Guendouzi, Fofana Entraîneur : B.Casoni Monaco Subasic (6) – D.Sidibé (6), Glik (6), Jemerson (6), B.Mendy (5) - T.Bakayoko (6), Fabinho (5), Mbappé (5) puis Falcao (63eme), Bernardo Silva (6), Lemar (7), Germain (cap) (5) puis Carrillo (83eme) N'ont pas participé : De Sanctis (g), Raggi, Traoré, N’Doram Entraîneur : L.Jardim
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant