L1 (J13) : Lyon enfonce une triste équipe de Lille

le
0
L1 (J13) : Lyon enfonce une triste équipe de Lille
L1 (J13) : Lyon enfonce une triste équipe de Lille

Face à une équipe de Lille en grande souffrance, Lyon s'est imposé grâce à une excellente première période. Beaucoup moins maîtres de leur sujet au retour des vestiaires, les Lyonnais ont joué à se faire peur en fin de match mais enchaînent un troisième succès de rang.

Le debrief

Il y a vraiment matière à s’inquiéter dans le Nord. Si Lille n’a perdu que d’un but ce vendredi soir face à Lyon, et ce malgré l’expulsion de Sankharé en début de deuxième période, les joueurs de Frédéric Antonetti ont encore affiché au grand jour l’ensemble de leurs lacunes. Dépassés en début de rencontre, les Dogues ont été asphyxiés par le 4-1-4-1 mis en place par Bruno Genesio. Toujours en surnombre au milieu grâce au soutien de Rybus et Cornet, l’OL a effectué un pressing intense qui a empêché le club nordiste de s’appliquer dans la relance. Largement supérieurs à leur adversaire du soir, les Lyonnais auraient pu rentrer au vestiaire avec un avantage plus net, mais une erreur d’arbitrage les a notamment privés d’un penalty. Mais comme contre Bastia avant la trêve, le club rhodanien a montré un visage bien moins séduisant en deuxième période. Malgré leur supériorité numérique, les coéquipiers de Lacazette n’ont plus réussi à priver les Lillois de ballons et ont vendangé leurs rares opportunités de tuer le match. Jouant à se faire peur, les Lyonnais s’en sont remis aux arrêts de Lopes ou à la chance, à l’instar du missile envoyé par Amadou sur la barre. Mais en face, les maux sont tels que même en ne jouant qu’une mi-temps, l’OL s’est imposé sans contestation possible. Les Gones enchaînent un troisième succès de rang, une première cette saison, et se rapprochent du podium. Le LOSC, sous les yeux de son futur patron Gérard Lopez, continue lui de s’enfoncer. Sous la bronca d’un public hostile, les Dogues sont rentrés têtes basses au vestiaire. Avant même les résultats du week-end, ils savent qu’ils passeront une semaine de plus dans la zone rouge…

Le film du match

3eme minute (0-1) Lyon ouvre le score ! Profitant d’une grande liberté dans la défense lilloise, Ferri s’échappe à la limite du hors-jeu, bien lancé par Tolisso. Le milieu lyonnais dribble Enyeama, prend son temps, et glisse une offrande à Cornet qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide ! 17eme minute Pour une main de Béria, M.Miguelgorry désigne le point de penalty. Mais finalement, son assistant l’informe que le ballon serait sorti des limites du terrain avant le centre lyonnais. Le LOSC a eu chaud, car c’est une belle erreur d’arbitrage… 24eme minute But refusé pour Lille ! Servi plein axe par Sankharé, De Préville contrôle avant de tromper Lopes de près. Mais l’attaquant lillois était légèrement hors-jeu. 36eme minute Superbe action de l’OL avec une succession de passes en une touche jusqu’à Rybus sur la gauche de la surface lillois. Le Polonais centre fort devant le but d’Enyeama, où Cornet tente de reprendre de volée entre deux défenseurs, mais sa reprise passe au-dessus. 53eme minute Frappe contrée de Gonalons, le ballon s’élève haut. Il retombe sur Lacazette qui feinte la reprise de volée et donne un amour de ballon dosé dans la course de Tolisso. Dans la surface, ce dernier frappe forte mais Béria dévie en corner. 77eme minute Rony Lopes manque d’égaliser sur coup-franc ! A 25 mètres, légèrement excentré sur la droite, le Portugais contourne le mur mais son compatriote se détend pour repousser sa tentative. 88eme minute A 25 mètres du but lyonnais, Amadou prend un pas d’élan et envoie un missile qui frappe l’équerre de Lopes !

Tops et flops

TOP 3 Peu titularisé depuis le début de la saison, Jordan FERRI a saisi l’opportunité offerte par son entraîneur ce vendredi soir. Les jambes en feu, le milieu lyonnais a démarré la partie avec une énergie débordante et s’est vu récompenser rapidement par une passe décisive. Sans une erreur d’arbitrage, il aurait même provoqué un penalty. Un peu plus éteint au retour des vestiaires. Sans marquer, Alexandre LACAZETTE a livré un match de haut niveau. Intelligent dans ses déplacements, très juste dans (presque) tous ses contrôles et toutes ses passes, l’attaquant de l’OL a été un poison pour la charnière lilloise. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de l’action amenant l’ouverture du score de Cornet. Contre Bastia avant la trêve, il avait été l’un des rares Lyonnais au niveau. Ce vendredi soir, Maxime GONALONS a encore été très bon. Placé en sentinelle avec une ligne de quatre inédite devant lui, le capitaine lyonnais a eu tout bon à la récupération comme dans la relance. Il s’est même permis quelques perforations qui lui ont offert des ouvertures pour frapper dont il ne s’est pas toujours servi. FLOP 3 Lent dans ses déplacements au milieu, incapable d’imposer son physique dans les duels, Younousse SANKHARE a été dépassé par le pressing et la vivacité de ses vis-à-vis. Et pour couronner le tout, l’ancien Guingampais a été exclu à raison dès l’heure de jeu pour deux cartons jaunes logiques. Sorti dès la 57eme minute de jeu, Morgan AMALFITANO est rentré directement au vestiaire, sans doute échaudé par la décision de son entraîneur et par la bronca qui a accompagné sa sortie du terrain. L’ancien Marseillais n’a rien apporté à son équipe et a trop souvent brillé par ses imprécisions techniques. Les semaines se suivent et se ressemblent pour le pauvre EDER. Depuis qu’il est un héros au Portugal, le buteur de la dernière finale de l’Euro est un paria à Lille. Encore indigent à la pointe de l’attaque des Dogues, l’ancien de Swansea n’a rien montré et a raté dans les grandes largeurs les rares occasions qu’il a eu à se mettre sous la dent

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Miguelgorry a sorti beaucoup de cartons, mais souvent à raison. Si l’expulsion de Sankharé est logique, il a été induit en erreur par son assistant et aurait dû accorder un penalty à l’OL en première période.

La feuille de match

L1 (13eme journée) / LILLE – LYON : 0-1

Stade Pierre-Mauroy (28 660 spectateurs) Toit fermé - Pelouse partiellement dégradée Arbitre : M.Miguelgorry (4) But : Cornet (3eme) pour Lyon Avertissements : Y.Sankharé (20eme), Corchia (25eme), De Préville (45eme) pour Lille – Cornet (32eme), Rafael (73eme) et Diakhaby (76eme) pour Lyon Expulsions : Y.Sankharé (55eme) pour Lille Lille Enyeama (4) – Corchia (5), Soumaoro (5), Basa (4), Béria (4) - Amadou (6), Y.Sankharé (3), Mavuba (cap) (4) puis Bissouma (60eme) – M.Amalfitano (3) puis R.Lopes (56eme), Eder (3), De Préville (6) puis Terrier (82eme) N'ont pas participé : Maignan (g), Civelli, Sunzu, Palmieri Entraîneur : F.Antonetti Lyon A.Lopes (7) – Rafael (5), Yanga-Mbiwa (6), M.Diakhaby (5), Morel (6) – Gonalons (cap) (8), Ferri (7) puis Darder (74eme), Tolisso (6) - Cornet (6), Lacazette (7), Rybus (6) puis Valbuena (80eme) N'ont pas participé : Gorgelin (g), Nkoulou, Gaspar, Tousart, Kalulu Entraîneur : B.Genesio
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant