L1 (J13) : Guingamp arrache le nul contre Bordeaux et reste intraitable au Roudourou

le
0
L1 (J13) : Guingamp arrache le nul contre Bordeaux et reste intraitable au Roudourou
L1 (J13) : Guingamp arrache le nul contre Bordeaux et reste intraitable au Roudourou

L’EA Guingamp n’a jamais abandonné et a arraché le point du match nul dans les ultimes secondes face aux Girondins (1-1). Bordeaux a dominé, puis résisté grâce à un bon match de Lewczuk et Prior mais a fini par céder sous les assauts bretons. Jérémy Ménez a manqué un penalty à un quart d’heure de la fin du match.

Le debrief

Le coeur breton. Sans solution pendant une large partie de la rencontre, l’EnAvant Guingamp n’a jamais abdiqué. Les Rouge et Noir ont multiplié les assauts pour faire craquer une défense bordelaise jusque-là impeccable, guidée par un Igor Lewczuk taille patron. Un point précieux pour les hommes d’Antoine Kombouaré qui restent au contact de l’Olympique Lyonnais au pied du podium. Un match qui a connu deux tournants majeurs. La rentrée de Sloan Privat et (surtout) un penalty manqué par Jérémy Ménez à quinze minutes de la fin du match. Très tôt, Antoine Kombouaré a abattu ses premières cartes pour dynamiser une équipe amorphe lors de de la première période. Après une première période maîtrisée et l’ouverture du score de Lewczuk sur un caviar de Vada, les Bordelais ont reculé. La rentrée de Sloan Privat a pesé sur l’arrière garde girondine. Dangereux sur chaque ballon aérien, il a fait reculer la défense de Jocelyn Gourvennec. Autre fait de jeu majeur, ce penalty manqué par Ménez. Et le courage a fini par payer, le capitaine sauveur Jimmy Briand est venu ponctuer une belle prestation pour prolonger la série d’invincibilité à domicile. Le Roudourou est une forteresse imprenable.

Le film du match

6eme minute Plasil percute dans l’axe du terrain. A 25 mètres du but de Johnsson, il décale sur sa droite. Camant laisse passer le ballon entre ses jambes et Rolan seul sur la gauche peut armer sa frappe. Il dévisse du pied droit et le ballon file en tribunes. 7eme minute Belle récupération haute du ballon de la part de Ménez sur la gauche. L’attaquant sert Vada, seul à 30 mètres, qui déclenche une frappe du pied droit qui passe largement à droite de la cage bretonne. 17eme minute Au milieu de terrain, belle déviation en première intention de Briand pour servir Deaux sur la gauche. Le milieu de terrain temporise à l’entrée de la surface. Son centre en retrait trouve le pied gauche de Salibur mais Lewczuk dévie en corner. 23eme minute (0-1) But de Lewczuk. Sur un coup-franc dans le couloir gauche, Vada délivre un caviar au point de pénalty. Lewczuk se défait de Sorbon et place une tête décroisée dos au but. Le ballon file dans le petit filet, Johnsson est battu sur sa gauche. 29eme minute Salibur travaille côté droit. L’attaquant stoppe son débordement pour chercher Briand. L’ancien Lyonnais tente la volée en première intention du pied droit mais sa frappe est dévissée. 60eme minute Coup-franc de Salibur de la gauche vers la droite. L’attaquant frappe fort au deuxième poteau et Sorbon prend le dessus sur Lewczuk. Le défenseur manque le ballon. 74eme minute La barre pour Briand ! Sur un joli centre de Marçal, esseulé dans le couloir gauche, l’attaquant breton reprend d’un joli geste acrobatique. Sa frappe lobée vient s’écraser sur la barre de Prior. 76eme minute Penalty pour Bordeaux ! Sur une faute de Deaux sur Sabaly, Tony Chapron siffle un penalty alors que Sabaly semblait en dehors de la surface. Menez croise sa frappe mais Johnsson détourne sur sa droite. 79eme minute Long ballon de la gauche vers la droite de Marçal. Briand est servi au second poteau. L’attaquant reprend de volée de l’intérieur du pied mais Prior détourne en corner. 93eme minute (1-1) L’égalisation bretonne ! A l’ultime seconde, Lucas Deaux, sur la gauche, centre au premier poteau. Jimmy Briand coupe la trajectoire et place une tête décroisée qui finit dans les filets bordelais. Prior est battu sur sa droite.

Tops et flops

TOP 3 Sixième match de la saison pour Valentin VADA et le milieu bordelais a su se montrer à son avantage. Précieux dans la construction du jeu girondin, il a apporté le danger dans la surface guingampaise sur chaque coup de pied arrêté. Il a délivré un ballon délicieux sur l’ouverture du score de son équipe. Un peu moins présent en seconde période. Replacé dans l’axe de la défense bordelaise, Igor LEWCZUK a livré un match de très haut niveau. Remplaçant de Pallois suspendu, le Polonais a été le meilleur Bordelais sur la pelouse du Roudourou. D’un joli coup de tête, il a inscrit son premier but en Ligue 1 et repoussé l’égalisation guingampaise à de nombreuses reprises. Le héros de l’En Avant, Jimmy BRIAND, n’a jamais lâché sur le front de l’attaque. Sevré de ballons en première période, l’ancien Lyonnais a trouvé la barre d’un joli geste acrobatique avant de faire parler son instinct de buteur sur l’égalisatoin. Un match plein. FLOP 3 En manque de repères et probablement essoufflé de son voyage avec la sélection uruguayenne, Diego ROLAN n’a rien proposé face aux joueurs bretons. L’attaquant bordelais n’a pas pu exprimer sa qualité technique et n’a pas créé le danger. Logiquement remplacé par Gaëtan Laborde. Certainement le tournant du match : Jérémy MENEZ a manqué un penalty qui aurait définitivement écarté les Guingampais d’un retour au score. Ca coute cher. Une frappe manquée et une prestation mitigée de la part de l’ancien Parisien. Capable de belles passes, il n’a pas été régulier pour inquiéter la défense bretonne. Sous les feux des projecteurs depuis plusieurs rencontres, Marcus COCO a déçu. Brouillon et visiblement à la peine physiquement, l’attaquant breton a été le moins en vue aux côtés de Briand et Salibur. Il n’a jamais su se défaire du marquage de Poundjé. Remplacé par Mendy à un quart d’heure de la fin du match.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Chapron a connu un après-midi plutôt tranquille. Il a pris la bonne décision lorsque Salibur réclamait une main dans la surface de Lewczuk. Aucune tension dans le match et Tony Chapron n’a pas eu à sévir de manière trop importante. Seul bémol, cette décision contestable sur le penalty bordelais, heureusement sans conséquences.

La feuille de match

L1 (13eme journée) / GUINGAMP – BORDEAUX : 1-1

Stade du Roudourou (15 000 spectateurs environ) Ciel couvert et pluie - Pelouse en bon état Arbitre : M.Chapron (5) Buts : Lewczuk (23eme) pour Bordeaux - Briand (93eme) pour Guingamp Avertissements : Kamano (5eme) pour Bordeaux - Coco (63eme) et Deaux (82eme) pour Guingamp Expulsion : Aucune Guingamp Johnsson (6) – Ikoko (4), Sorbon (4), Kerbrat (5), Marçal (5) – Sankoh (4) puis De Pauw (53eme), Didot (5), Deaux (5) - Coco (4) puis A.Mendy (76eme), Briand (cap) (7), Salibur (5) puis Privat (66eme) N'ont pas participé : Salin (g), Angoua, Blas, Giresse Entraîneur : A.Kombouaré Bordeaux J.Prior (6) – Poundjé (6), Sertic (5), Lewczuk (8), Sabaly (5) – Toulalan (5), Plasil (cap) (5), Vada (7) - Ménez (3) puis Kiese Thelin (85eme), Rolan (4) puis Laborde (61eme), Kamano (5) puis Malcom (81eme) N'ont pas participé : Bernardoni (g),Gajic, Contento, A.Traoré Entraîneur : J.Gourvennec
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant