L1 (J12) : Lyon profite du cauchemar de Bastia pour enchaîner

le
0
L1 (J12) : Lyon profite du cauchemar de Bastia pour enchaîner
L1 (J12) : Lyon profite du cauchemar de Bastia pour enchaîner

Une nouvelle blessure et deux expulsions très sévères : Bastia a vécu un cauchemar sur la pelouse de Lyon ce samedi soir. Nettement supérieur malgré tout, l'OL a su en profiter malgré une vraie maladresse dans le dernier geste.

Le debrief

On ne fera aucun raccourci entre la victoire de l’Olympique Lyonnais et l’arbitrage catastrophique de M.Schneider ce samedi soir. Avant que ce dernier n’expulse deux joueurs bastiais en deuxième période, les Lyonnais avaient montré combien ils étaient supérieurs à leurs adversaires pendant 45 minutes. Dominateurs et emmenés par un excellent Rachid Ghezzal, les hommes de Bruno Genesio ont beaucoup pêché dans le dernier geste ou dans la dernière passe, malgré une flopée d’occasions. Bien aidé par les errances défensives du Sporting, privé de Squillaci, El Kaoutari et maintenant Peybernes qui est sorti sur blessure en début de partie, l’OL a finalement fait sauter le verrou sur un penalty (logique) de Lacazette. Mais au retour des vestiaires, sous une pluie continue, Lyon n’est pas parvenu à creuser l’écart par lui-même. Pourtant, tout était réuni pour que le club rhodanien se mette facilement à l’abri ce samedi soir. Jean-Louis Leca d’abord été expulsé pour une faute (inexistante) sur Nabil Fekir en position de dernier défenseur. Puis c’est le capitaine Yannick Cahuzac qui s’est à son tour vu indiquer le chemin des vestiaires par M.Schneider, pour deux cartons jaunes dont l’un parait très sévère. Alors Bastia s’est chargé de prolonger son cauchemar par le malheureux Pierre Bengtsson, qui a coupé un centre de Jordan Ferri pour tromper son propre gardien. Des éléments contraires dont se seraient bien passés les Corses, qui enchaînent un cinquième match sans victoire en Ligue 1 et restent menacés par la zone rouge. Lyon, de son côté, enchaîne deux victoires de rang en championnat pour la première fois depuis le mois d’août, et grimpe provisoirement au septième rang.

Le film du match

10eme minute Ghezzal lance Fekir dans le dos des défenseurs bastiais. Couvert par Marange, l’attaquant lyonnais entre dans la surface mais est devancé par Leca, auteur d’une magnifique sortie. Cornet récupère à 20 mètres et frappe dans le but vide, mais Peybernes sauve les siens en taclant. 12eme minute Marange prend sa chance de 30 mètres. Saint-Maximin dévie légèrement le ballon, ce qui oblige Lopes à un très beau plongeon sur sa droite pour empêcher l’ouverture du score du Sporting. 26eme minute En contre, Lacazette lance Fekir sur l’aile droite. L’international français a un boulevard devant lui et accélère. Arrivé dans la surface, il temporise devant Marange, tente d’enchaîner un crochet et une frappe, mais le défenseur corse contre sa tentative du postérieur. 37eme minute (1-0) Leca est en retard sur un dribble un peu long de Ghezzal. L’arbitre désigne le point de penalty. Lacazette se présente face au gardien bastiais, qu’il prend à contrepied ! 41eme minute Lacazette profite d’un nouvel alignement douteux de la défense bastiaise pour se présenter devant Leca. Mais l’attaquant de l’OL tire à côté du but corse ! 48eme minute Après une passe en retrait complètement manquée par Marange, Fekir dribble Leca et s’écroule. L’arbitre siffle coup-franc en faveur de l’OL et expulse le gardien bastiais. Au vu des images, le contact n’est vraiment pas évident… 64eme minute Sur un long corner de Danic, Marange profite d’un marquage un peu lâche pour placer sa tête au second poteau. Le ballon termine sa course juste à côté du but de Lopes. 73eme minute A 25 mètres du but de Charruau, Gonalons tente sa chance du pied gauche. L’équilibre est parfait et son tir vient se loger sur l’équerre du but bastiais. Quel dommage ! 86eme minute (2-0) But de Lyon ! Décalé par Fekir, Ferri centre de la droite. Bengtsson tend le pied et dévie le ballon dans son propre but. Le cauchemar continue pour Bastia… 90eme minute (2-1) But de Bastia ! Une frappe de Coulibaly est déviée par la main de Mammana. L’action se poursuit et Crivelli peut tromper Lopes à bout portant en effleurant à peine le ballon.

Tops et flops

TOP 3 Un penalty provoqué, une grosse occasion de but créée, de nombreux ballons chauds distribués à ses attaquants : Rachid GHEZZAL a été le meilleur joueur lyonnais sur la pelouse ce samedi. Dans la lignée de sa fin match contre la Juventus en milieu de semaine, l’Algérien s’est montré à l’aise sur son côté droit. Visiblement touché à la cuisse droite, il a cédé sa place à Darder après l’heure de jeu. Si Ghezzal s’est autant montré à son avantage contre Bastia, c’est aussi parce qu’il a été parfaitement secondé par le jeune Jordy GASPAR sur le côté droit. A 19 ans, ce produit de la formation lyonnaise a été bien plus rassurant que lors de sa première titularisation à Nice le mois dernier. Saint-Maximin n’a pas réussi à le mettre en difficulté à tel point que celui-ci a été sorti dès la mi-temps. Déjà très bon contre la Juventus il y a trois jours, Maxime GONALONS a encore dicté le tempo de son équipe au milieu. Propre dans la récupération et appliqué dans ses transmissions, le capitaine de l’OL a failli marquer un but magnifique, mais sa frappe de 25 mètres s’est écrasée sur l’équerre du but bastiais. FLOP 3 Placé en défense centrale pour pallier les forfaits de Squillaci et El Kaoutari, Florian MARANGE, habituellement latéral gauche, a énormément souffert. Jamais à l’aise dans l’alignement, l’ancien Bordelais a manqué plusieurs relances et a laissé de nombreux espaces dans son dos. C’est lui qui est responsable sur l’action qui conduit à l’expulsion de Leca, avec une passe en retrait de la tête complètement manquée. Nabil FEKIR vaut tellement mieux que ça… Déjà décevant à Turin mercredi, l’international français n’a pas montré son meilleur visage ce samedi soir. Contre Bastia, l’attaquant lyonnais a eu tendance à être trop individualiste et a manqué de tranchant dans la surface adverse. A son actif également, une faute sur Peybernes qui a obligé ce dernier à quitter ses partenaires rapidement, et une simulation entraînant l’expulsion de Leca. Pas glorieux. Auteur d’un bon début de saison, Allan SAINT-MAXIMIN traverse une période plus compliquée comme l’ensemble de son équipe. Pas en réussite contre Dijon le week-end dernier, l’ancien Stéphanois a cette fois été beaucoup trop discret sur son aile gauche. Incapable de prendre le dessus sur Gaspar, il a été remplacé à la pause par Nangis, pas plus en vue.

Monsieur l’arbitre au rapport

Après avoir logiquement accordé un penalty à l’OL pour une sortie en retard de Leca sur Ghezzal, M.Schneider s’est laissé abuser par un plongeon de Fekir en deuxième période. Là où son erreur est lourde de conséquences, c’est que le gardien bastiais a été expulsé sur cette action… Un quart d’heure plus tard, l’arbitre a sorti un nouveau carton rouge à l’encontre de Cahuzac pour deux avertissements. Si le deuxième jaune ne souffre d’aucune contestation, le premier est vraiment sévère.

La feuille de match

L1 (12eme journée) / LYON – BASTIA : 2-1

Parc OL (33 500 spectateurs) Temps pluvieux - Pelouse en bon état Arbitre : M.Schneider (2) Buts : Lacazette (37eme, sp) et Bengtsson (86eme, csc) pour Lyon – Crivelli (90eme) pour Bastia Avertissements : Fekir (3eme) pour Lyon - Danic (1ere), S.Diallo (41eme) et Cahuzac (67eme) pour Bastia Expulsions : Leca (47eme) et Cahuzac (74eme) pour Bastia Lyon A.Lopes (6) – Gaspar (7), Mammana (5), M.Diakhaby (5), Morel (5) - Ghezzal (8) puis Darder (68eme), Gonalons (cap) (7), Tolisso (6) puis Grenier (84eme), Cornet (4) puis Ferri (75eme) – Fekir (4), Lacazette (5) N'ont pas participé : Gorgelin (g), Yanga-Mbiwa, Tousart, Kalulu Entraîneur : B.Genesio Bastia Leca (4) – A.Keita (4), Peybernes (non noté) puis Mostefa (20eme, 4), Marange (3), Bengtsson (4) - Cahuzac (cap) (5), L.Coulibaly (4), Danic (5), S.Diallo (4) puis Charruau (49eme), Saint-Maximin (3) puis Nangis (45eme, 4) - Crivelli (5) N'ont pas participé : Cioni, Houri, Cabral, Raspentino Entraîneur : F.Ciccolini
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant