L1 (J12) : Bordeaux relance la machine en enfonçant Lorient

le
0
L1 (J12) : Bordeaux relance la machine en enfonçant Lorient
L1 (J12) : Bordeaux relance la machine en enfonçant Lorient

Face à la lanterne rouge lorientaise volontaire mais limitée, les Girondins ont renoué avec la victoire en L1. Après avoir encaissé un but contre son camp digne de vidéo gag, Bordeaux s’est imposé sur un chef d’œuvre signé Rolan.

Le debrief

Mission accomplie pour Bordeaux. Après trois résultats nuls consécutifs en Ligue 1 et seulement deux buts inscrits lors de leurs cinq derniers matchs de championnat, les Girondins ont à la fois retrouvé le chemin du but et de la victoire. Après une première période à sens unique au niveau des occasions, Bordeaux a fait le plus difficile en ouvrant le score face à des Merlus volontaires mais limités. En seconde période, Bordeaux a inscrit deux nouveaux buts, qui vont faire le tour des réseaux sociaux mais pas pour les mêmes raisons. Le contre-son-camp de Prior qui a permis à Lorient d’égaliser va se retrouver en tête de tous les bêtisiers alors que le petit chef d’œuvre signé de l’Uruguayen Diego Rolan a bien entendu sa place dans tout bon best of qui se respecte. S’il reste encore beaucoup de travail à Jocelyn Gourvennec, dont l’équipe est désormais bien ancrée dans la première partie de classement, on souhaite bien du courage au successeur de Sylvain Ripoll qui devrait être nommé dans les prochains jours. Lorient est toujours dernier de L1 avec 3 points de retard sur le premier non relégable et son prochain adversaire, c’est Monaco et son attaque de feu !

Le film du match

4eme minute Jolie reprise de Vada à l’entrée de la surface. Lecomte se détend bien pour repousser le ballon de la main droite. Plasil jaillit pour marquer dans le but vide, mais le Tchèque est en position de hors-jeu. 28eme minute (1-0) Plasil décale bien Sabaly, côté droit, qui a le temps d'ajuster son centre au point de penalty. Arrivé lancé, Kamano trompe Lecomte d’une reprise du plat du pied droit au ras du poteau. 41eme minute Suite à un corner bordelais, le ballon revient sur Sabaly qui tente une frappe écrasée de loin. Sertic intercepte le ballon dans la surface, pivote et tire à ras-de-terre. Beau réflexe de Lecomte qui écarte le danger du pied. 41eme minute Cerné par plusieurs défenseurs bordelais au point de penalty, Waris sert Marveaux à l'entrée de la surface. Plutôt que de frapper fort, l'attaquant lorientais tente de lober Prior, mais le gardien bordelais capte le ballon. 61eme minute (1-1) Sur un coup-franc lointain de Mvuemba, Prior et Contento ne se comprennent pas. Le ballon rebondit sur le dos du défenseur bordelais qui veut le laisser passer et Prior, surpris, pousse le ballon involontairement dans son propre but. Quel but gag ! 71eme minute (2-1) Attention chef d'oeuvre ! Sur un centre de Sabaly à l'angle de la surface, Rolan reprend le ballon d'un retourné acrobatique pour le loger dans la lucarne opposée de Lecomte.

Tops et flops

TOP 3 Auteur de deux passes décisives, SABALY a été le grand artisan de la victoire girondine. Toujours disponible sur son côté droit, le latéral, prêté sans option d'achat par le Paris Saint-Germain, a souvent pris son couloir où sa qualité de centre a fait la différence. Il a également bien fait son travail défensif ne commettant qu’une faute : une perte de balle aux abords de sa surface en deuxième période qui aurait pu porter préjudice aux siens. Très utile à la récupération, PLASIL a également cherché à mener le jeu de son équipe. En capitaine exemplaire, le Tchèque a couvert beaucoup de terrain et on l’a vu dans les deux surfaces. A l’origine de l’ouverture du score avec son décalage pour Sabaly, il a également tenté sa chance à plusieurs reprises sans parvenir à cadrer. Toujours aussi précieux. Malgré la défaite, LECOMTE a été un des rares Merlus à surnager. Alors qu’il ne peut rien faire sur les deux buts encaissés, le capitaine lorientais a permis à son équipe de rester dans le match en première période en réussissant deux arrêts déterminants face à Vada en tout début de rencontre et Sertic juste avant la pause. FLOP 3 Averti pour avoir envoyé le ballon au loin alors qu’il était sorti en touche sur une conduite de balle, MENEZ n’était clairement pas dans un bon soir et cela l’a agacé. L’ancien Parisien n’a rien réussi de bien alors qu’il se sait très attendu au sein d’une équipe en manque de talents offensifs. Très discret en première période, il a souvent été signalé hors-jeu en deuxième quand il ne cherchait pas à obtenir une faute au contact des défenseurs lorientais. La plupart des actions dangereuses et les deux buts bordelais sont venus de son côté. LE GOFF a vécu une sale soirée, face notamment à Sabaly. Souvent pris dans son dos, le latéral gauche lorientais s’est fait régulièrement débordé par ses adversaires. A son crédit, il n’a pas été trop aidé par le replacement défensif de Mara. En position de deuxième attaquant aux côtés de Waris, MARVEAUX n’a jamais trouvé ses marques. Le milieu de formation a semblé un peu perdu et n’a jamais pesé sur la défense bordelaise. Sur sa seule action dangereuse en fin de période, il choisit de piquer son ballon plutôt que de frapper en force aux abords de la surface. Sa performance a semble-t-il également déplu à son entraîneur qui l’a remplacé peu avant l’heure de jeu.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match globalement maîtrisé, mais le carton rouge donné à Mesloub peut paraître sévère.

La feuille de match

L1 (12eme journée) / BORDEAUX – LORIENT : 2-1

Matmut Atlantique (16 332 spectateurs) Temps doux - Pelouse excellente Arbitre : M.Abed (6) Buts : Kamano (28eme) et Rolan (71eme) pour Bordeaux – Prior (61eme,csc) pour Lorient Avertissements : Vada (61eme), Ménez (83eme) et Kamano (87eme) pour Bordeaux – Mara (54eme), Guendouzi (71eme) pour Lorient Expulsion : Mesloub (86eme) pour Lorient Bordeaux Prior (4) - Sabaly (8), Sertic (6), Pallois (5), Contento (4) - Malcom (5) puis Malcom (75eme), Plasil (cap) (6), Toulalan (5), Vada (5) puis Rolan (65eme) - Kamano (5), Ménez (3) puis Ab.Traoré (87eme) N'ont pas participé : Bernardoni (g), Lewczuk, Poundjé, Kiese Thelin Entraîneur : J.Gourvennec Lorient Lecomte (cap) (6) - S.Moreira (5), Ciani (5), Z.Touré (5), Le Goff (3) - Fofana (5) puis Barthelmé (79eme), Guendouzi (6) puis Aliadière (79eme), Mvuemba (5), Mara (4) - S.Marveaux (3) puis Mesloub (59eme), Waris (4) N'ont pas participé : Delecroix (g), Bellugou, Lautoa, Philippoteaux Entraîneur : F.Haise
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant