L1 (J11) : Rennes prend le dessus sur Metz et s'empare de la 5eme place

le , mis à jour à 19:00
0
L1 (J11) : Rennes prend le dessus sur Metz et s'empare de la 5eme place
L1 (J11) : Rennes prend le dessus sur Metz et s'empare de la 5eme place

Grâce à un but de Wesley Saïd en seconde période, Rennes s’est imposé sur sa pelouse contre Metz (1-0, 11eme journée). Une victoire qui permet aux Rennais de s’installer à la cinquième place de la Ligue 1.

Le debrief

Le Stade Rennais avance. En enchainant une deuxième victoire de suite en L1, les hommes de Christian Gourcuff font un bond au classement et se retrouvent cinquièmes de Ligue 1 après 11 journées. Contre Metz, les Rennais ont su faire preuve de patience, surtout après une première période insipide et sans réelle occasion franche. Malgré un quatuor offensif composé de Grosicki, Ntep, Saïd et Sio, les Bretons ont mis 45 minutes avant de se détacher. Car les Messins, malgré une envie certaine, étaient beaucoup trop limités, surtout techniquement, pour espérer une issue favorable. Mais Rennes n’a eu besoin que d’une seule occasion pour faire la différence. Sur une action collective bien construite, Wesley Saïd a inscrit son deuxième but de la semaine après avoir déjà frappé en Coupe de la Ligue en milieu de semaine. Malgré le peu de ballons touchés, l’attaquant des Rouge et Noir a fait preuve de réalisme pour marquer sur sa première occasion franche. Une fois le but marqué, Rennes a déroulé et aurait pu, avec un peu plus de réussite, doubler la mise si les attaquants bretons avaient mieux exploité les offrandes distillées par Ntep. Ils devront faire mieux dans une semaine au Parc des Princes face au PSG.

Le film du match

23eme minute Malgré un magnifique une-deux avec I.Sarr, Cohade se retrouve seul face à Costil, mais il tire sur le gardien breton. Quelle occasion pour les Messins. 51eme minute Après un bon mouvement côté droit, I.Sarr transmet le ballon à Erding. Dos au but, l’attaquant turc contrôle et tente de frapper du gauche en pivot. C’est dévissé. 53eme minute Après un bon débordement de Sio sur la droite, l’attaquant centre vers Saïd. La trajectoire est coupée par Milan qui manque de marquer contre sin camp. 57eme minute (1-0) But de Saïd ! Au terme d’une magnifique action collective initiée par un extérieur du pied d’André, Ntep sert Saïd qui conclut d’un beau plat du pied droit qui se loge sous la barre transversale. Didillon ne pouvait rien faire. 73eme minute Ntep est en train de faire beaucoup de mal sur la gauche. Après avoir fait la différence grâce à sa vitesse, l’international tricolore adresse un bon centre pour Saïd qui manque sa reprise. 79eme minute Le manqué de Ntep ! Après un ballon mal dégagé par la défense messine, le Rennais hérite du ballon sur le côté gauche, dans la surface. L’ancien joueur de l’AJA décoche une frappe du droit difficilement repoussée par Didillon.

Tops et flops

TOP 3 1- Paul George NTEP : Quand il y a danger à Rennes, il y a forcément Paul George Ntep. Ses accélérations et ses dribbles chaloupés ont fait des vrais misères dans la défense messine, surtout en seconde période quand il en a fait voir de toutes les couleurs à Rivierez. Auteur de la passe décisive pour le but de Saïd, il a réalisé un match plein. 2- Benjamin ANDRE : Son superbe extérieur du droit a ouvert la voie aux Rennais sur le premier but. Au four et au moulin, il ne s’est pas ménagé dans l’entrejeu pour presser et récupérer un maximum de ballons. Placé devant la défense, il joue un rôle primordial dans la construction du jeu breton. 3- Opa NGUETTE : Sa rapidité d’exécution et ses dribbles dans les petits espaces en font un danger permanant pour les défenses adverses. Sur son côté gauche, il a largement pris l’ascendant sur Romain Danzé. Malheureusement pour Metz, il manque encore un peu de justesse technique. FLOP 3 1- Renaud COHADE : Sa mauvaise forme actuelle se confirme. Pas bon contre Nice, l’ancien Stéphanois a récidivé en livrant une prestation pauvre. Transmissions mal assurées, fautes multiples, Cohade a ralenti le jeu messin. Pourtant, c’est probablement lui qui a obtenu les deux meilleures occasions messines. Mais il n’a concrétisé aucune de ses occasions. Au bord de l’exclusion en fin de match. 2- Jonathan RIVIEREZ : C’est lui qui laisse filer Ntep sur le but de Saïd. Souvent en retard au marquage, il a eu un mal fou à contenir l’international français sous pression. Averti dès les premières minutes, il était à deux doigts de perdre son sang-froid devant le Rennais après avoir pris un énième bouillon. 3- Giovanni SIO : Il est souvent redescendu pour toucher quelques ballons, mais il a fait une multitude de mauvais choix. Techniquement, il n’a pas réussi grand-chose. Sa lenteur et son manque de spontanéité balle au pied l’ont handicapé lui et son équipe.

Monsieur l’arbitre au rapport

Même s’il a su faire preuve de dialogue en fin de rencontre, l’arbitre aurait pu accorder un penalty aux Rennais sur une faute de Mandjeck sur André en première période. Les arbitres de touche n’ont pas non plus été inspirés en sifflant plusieurs hors-jeux inexistants.

La feuille de match

L1 (11eme journée) / RENNES - METZ : 1-0

Roahzon Park (20 874 spectateurs) Temps doux - Pelouse moyenne Arbitre : S.Ennjimi (5) But : Saïd (56eme) pour Rennes Avertissements : Cohade (11eme), Rivierez (13eme) et Falette (73eme) pour Metz Expulsion : Aucune Rennes Costil (6) - Danzé (5), Gnagnon (6), Pedro Mendes (cap) (6), Baal (5) - André (7), Prcic (6), Grosicki (5) puis A.Diakhaby (63eme), Ntep (7) - Saïd (6), Sio (4) puis Erasmus (74eme) N'ont pas participé : Nardi, Bensebaini, Cavare, Henrique, Janvier Entraîneur : C.Gourcuff Metz Didillon (6) - Rivierez (3), Milan (cap) (4), Falette (4), Assou-Ekotto (5) - Mandjeck (5) puis Mollet (82eme), C.Doukouré (4) puis H.Diallo (65eme), Cohade (4) - I.Sarr (6), Erding (4), Nguette (6) puis Lejeune (78eme) N'ont pas participé : Kawashima (g), Signorino, Balliu, Hein Entraîneur : P.Hinschberger
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant