L1 (J11) : Nice croque Nantes et ne faiblit pas

le
0
L1 (J11) : Nice croque Nantes et ne faiblit pas
L1 (J11) : Nice croque Nantes et ne faiblit pas

Le leader niçois a confirmé son statut en enchaînant une sixième victoire de suite en L1 face à Nantes. Plus à l’aise techniquement et collectivement, les Niçois ont logiquement dominé des Canaris qui se rapprochent de la zone rouge.

Le debrief

Invaincu depuis le début de saison en L1, Nice voulait continuer son parcours sans faute face à des Nantais qui ne peuvent plus trop laisser de point en route sous peine de tomber dans la zone rouge. De retour de blessure, Balotelli était titulaire aux côtés de Plea et de Belhanda en attaque, preuve de l’ambition de Lucien Favre. Les Nantais eux souhaitaient avant tout être solides défensivement pour placer des contres. Mais une fois encore la force collective des Aiglons a fait la différence, alors que les Canaris ont eu des possibilités en début de chaque période. Impressionnant de facilité dans la construction du jeu, et avec une efficacité redoutable devant le but, le leader continue son parcours parfait pour reprendre six points d’avance sur le duo composé du PSG et de Monaco. Nul doute que ces deux équipes vont d’ailleurs commencer à s’inquiéter devant la régularité des Niçois qui ne faiblissent pas et qui vont donc être de vrais prétendants au podium de la Ligue 1 sur la ligne d’arrivée. Pour Nantes, rencontre assez frustrante car les hommes de René Girard ont fait un match plutôt correct mais n’ont pas su être efficace dans les zones de vérité. Déception donc pour les Nantais qui vont devoir trouver de quoi reprendre confiance avant d’enchaîner avec la réception de Toulouse et un déplacement au Parc des Princes. De son côté, Lucien Favre peut être serein tant son équipe récite à merveille sa partition. Reste maintenant à ne plus tomber dans la facilité par moment car cela aurait pu couter cher dans ce match. Prochaine étape pour les Aiglons, la Ligue Europa dès jeudi à Salzbourg.

Le film du match

3eme minute Bon centre de Stepinski pour Sala qui est seul au point de penalty. Il reprend du gauche mais rate le cadre. Il s'est trop précipité alors qu'il y avait une vraie opportunité. 4eme minute Centre de Dubois, M.Sarr repousse sur Bammou qui reprend. C'est trop écrasé pour inquiéter Cardinale bien placé. 10eme minute (1-0) Belhanda sert Balotelli dans la surface, l’Italien est crocheté mais l'avantage est laissé et le ballon arrive sur Cyprien qui marque tranquillement du plat du pied. Ré.Riou est impuissant. 26eme minute (2-0) Sur une longue passe de Seri en profondeur, Balotelli contrôle bien, emmène le ballon et ajuste Ré.Riou d'un bel extérieur du pied droit qui termine dans le petit filet. 29eme minute Coup-franc tiré par Diego Carlos contré par Seri, le ballon revient sur le Nantais qui allume de plus de 30 mètres...à côté. 33eme minute Bon centre en retrait de Lima pour Bammou qui reprend du gauche à 10 mètres mais un petit rebond lui fait trop lever le ballon qui passe juste au-dessus. 43eme minute Superbe action avec Ricardo Pereira qui écarte sur Belhanda qui lui remet. Le Portugais reprend de l'intérieur du pied de volée mais Diego Carlos est sur la trajectoire pour contrer juste devant Riou. 48eme minute (2-1) Bodmer veut dribbler deux Nantais à 20 mètres de ses buts, il perd le ballon et Sala ne rate pas l'offrande en ajustant Cardinale d’une frappe enroulée sous la barre. 54eme minute Sur un centre au second poteau, Sala remise sur Stepinski qui est seul à 10 mètres mais frappe à côté. 61eme minute (3-1) Sur un corner de Seri, Ré.Riou est en retard dans sa sortie et Plea en profite pour marquer de la tête. 65eme minute (4-1) Magnifique action niçoise avec un une-deux entre Ricardo Pereira et Balotelli. Le Portugais sert parfaitement Cyprien à l'entrée de la surface. Il allume du coup de pied et trompe Ré.Riou qui plonge bien mais est trop court face à la puissance de la frappe.

Tops et flops

TOP 3 Double buteur, CYPRIEN a réalisé un très gros match au milieu. Impeccable dans les transmissions, il a su se projeter vers l’avant pour être à la conclusion également. Toujours bien placé, il a donné le ton à son équipe. A ses côtés, SERI a encore une fois délivré une passe décisive et fait admirer sa qualité de passe et sa vision du jeu. Infatigable, il couvre les kilomètres sans problème en jouant toujours très juste. Auteur de son 6eme but, BALOTELLI est apparu bien en jambes. Mobile, il a beaucoup pesé sur la défense nantaise grâce à son jeu de corps ce qui permet de créer des brèches pour ses coéquipiers. FLOP 3 En souffrance, DUBOIS n’était pas dans son match. Il s’est notamment mal aligné en défense sur plusieurs actions, ce qui a couté un but. Souvent mal placé, il n’a jamais réussi à aller de l’avant ce qui n’a pas échappé à René Girard qui l’a sorti à la pause. Virevoltant, HARIT en fait des tonnes et ce n’est pas rendre service au collectif nantais. Il a trop souvent porté le ballon ce qui a ralenti les attaques nantaises et permis le retour des Niçois. Trop rarement dangereux, STEPINSKI n’a pas existé. Il a eu une occasion qu’il a vendangé et sinon rien à signaler. Il a perdu tous ses duels et n’a pas su servir de point d’appui.

Monsieur l’arbitre au rapport

Sébastien Moreira a toujours été proche de l’action et il a souvent laissé l’avantage à bon escient.

La feuille de match

L1 (11eme journée) / NICE - NANTES : 4-1

Allianz Riviera (24 418 spectateurs) Beau Temps - Pelouse en bon état Arbitre : M.Moreira (6) Buts : Cyprien (10eme et 65eme), Balotelli (26eme) et Plea (61eme) pour Nice - Sala (48eme) pour Nantes Avertissements : Cyprien (63eme) pour Nice - Lima (31eme), Djidji (38eme) et Sala (53eme) pour Nantes Expulsion : Aucune Nice Cardinale (5) - Souquet (6), Dante (cap) (6), M.Sarr (6), R.Pereira (7) - Cyprien (8) puis Lusamba (83eme), Bodmer (6), Seri (7) puis Koziello (80eme) - Plea (5), Balotelli (7) puis Eysseric (75eme), Belhanda (5) N'ont pas participé : Benitez (g), Boscagli, Burner, Donis Entraîneur : L.Favre Nantes Ré.Riou (cap) (5) - Dubois (3) puis Kwateng (46eme - 5), Diego Carlos (5), Djidji (5), Lima(5) - Bammou (3), Gillet (5), Thomasson (5) puis Rongier (77eme), Harit (4) - Sala (4), Stepinski (3) puis Kacaniklic (67eme) N'ont pas participé : Dupé (g), Vizcarrondo, Thomsen, Aristeguieta Entraîneur : R.Girard
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant