L1 (J11) : Lyon sort vainqueur de son duel contre Toulouse grâce à un doublé d'Alexandre Lacazette

le
0
L1 (J11) : Lyon sort vainqueur de son duel contre Toulouse grâce à un doublé d'Alexandre Lacazette
L1 (J11) : Lyon sort vainqueur de son duel contre Toulouse grâce à un doublé d'Alexandre Lacazette

A dix contre onze pendant quasiment toute la seconde période, Lyon s’est imposé à Toulouse pour le compte de la 11eme journée de Ligue 1. Mis en difficulté, les Lyonnais peuvent remercier Alexandre Lacazette, auteur d’un doublé.

Le debrief

Cette victoire-là, elle va vraiment faire du bien à Lyon et Bruno Genesio, très critiqué depuis plusieurs semaines. Baladés par Guingamp la semaine dernière au Parc OL, les Lyonnais ont dû batailler très dur pour renouer avec la victoire en championnat. Face à une équipe qui avait déjà fait tomber le PSG et Monaco sur son terrain, les Gones en ont bavé pour mettre fin à une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. L’après-midi avait pourtant bien commencé avec le 100e but de l’histoire de Lacazette sous le maillot rhodanien sur penalty, mais les visiteurs ont un peu trop vite relâché leurs efforts. Pris à la gorge par une équipe toulousaine très difficile à bouger et solidaire au pressing, Lyon, qui alignait quatre attaquants au coup d’envoi, n’a pas vraiment pesé devant. Logiquement et profitant des errances adverses, les Violets ont égalisé. Sur une tête de Jullien, consécutive à un coup-franc de Trejo. Le huitième but (sur 15) sur coup de pieds arrêtés des Toulousains en L1. Très bon dans l’intensité, les joueurs de Pascal Dupraz ont remporté la majorité des duels, mais ils se sont faits surprendre une nouvelle fois par Lacazette en début de seconde période. Ce qui aurait dû être une délivrance a vite pris des allures de souffrance, surtout après l’expulsion précoce de Rafael en seconde période. Car une fois à dix, les Lyonnais se sont mis sur le reculoir, en flirtant dangereusement avec le danger. Livide sur son banc, Bruno Genesio a fait le choix de verrouiller le score en faisant entrer Tousart, Yanga-Mbiwa et Rybus. Un choix payant puisque l’OL a gagné. Mais que ce fut dur. A voir la réaction des joueurs, du coach et du président à la fin de la rencontre, cette victoire est un vrai soulagement pour les Gones. L’opération « 31 points à la trêve » a bien commencé.

Le film du match

1ere minute Première énorme occasion pour Toulouse ! Sur la droite, Trejo centre à destination de Durmaz. Le ballon lobe et Rafael et le Suédois adresse un ballon piqué à Braithwaite qui manque le cadre alors qu’il était à bout portant devant la cage vide. Le capitaine du TFC s’est manqué. 9eme minute Après une faute de Tolisso sur Sylla, le TFC obtient un bon coup-franc, mais Durmaz envoie le ballon dans le petit filet. 11eme minute Sur un corner, Ghezzal dépose le ballon sur la tête de Diakhaby, qui avait pris le dessus sur Jullien. Le défenseur lyonnais manque le cadre de peu. 14eme minute (0-1) Penalty pour Lyon ! Après un une-deux superbe avec Lacazette, Ghezzal est déséquilibré dans la surface par Diop qui était en retard. Lacazette s’élance et marque. Lafont était parti du bon côté, mais il n’a pu qu’effleurer le ballon. Le penalty n’était pas très bien tiré. 26eme minute (1-1) Egalisation de Toulouse ! Trejo se charge d’un coup-franc bien placé et envoie le ballon sur la tête de Jullien. Le défenseur toulousain smashe parfaitement son coup de casque au point de penalty et trompe Lopes. La défense lyonnaise a été totalement statique. 52eme minute (1-2) Lyon reprend l’avantage ! Tolisso effectue une superbe sortie au milieu en récupérant un ballon et le transmet dans la profondeur à Lacazette qui prend de vitesse Lafont et glisse le ballon au fond des filets. 56eme minute Carton rouge pour Rafael qui commet une énorme faute sur Durmaz. Le geste est très mal maitrisé. C’est son deuxième avertissement, le Brésilien laisse ses coéquipiers à dix contre onze. 88eme minute Ghezzal rate le but du K.O. ! Après un ballon récupéré par Lacazette, l’Algérien est servi à l’entrée de la surface, mais Lafont réalise une belle parade pour éviter d’encaisser un troisième but.

Tops et flops

TOP 3 1- Christopher JULLIEN : Il y a son but, une formidable tête smashée pleine de détermination, sa deuxième réalisation de la semaine après son but contre Auxerre en Coupe de la Ligue. Puis, il y a toutes ces interventions défensives, ces tacles propres et tranchants qui lui ont permis de prendre le dessus sur Lacazette ou Fekir. Un match très convaincant. 2- Alexandre LACAZETTE : Dans le jeu, il n’a pas beaucoup existé puisqu’il n’a reçu que très peu de ballons à négocier. Mais il finit quand même avec deux buts au compteur, avec ses 100eme (sur penalty) et 101eme (face à face remporté) buts toutes compétitions confondues avec l’OL. Il est devenu le quatrième meilleur buteur de l’histoire de Lyon. 3- Corentin TOLISSO : Le meilleur lyonnais sur la pelouse, c’était encore lui, comme si souvent. Dans l’entrejeu, pendant que Gonalons galérait, il a tenté de tenir tête aux autres milieux toulousains. Dans l’intensité, le Gone a été irréprochable. Son intervention pleine d’autorité sur l’action du but de Lacazette est à l’origine de la victoire de Lyon. FLOP 3 1- RAFAEL : Son premier carton jaune était stupide, le deuxième, synonyme d’expulsion, l’est encore plus. Auteur d’un geste mal maitrisé sur Durmaz, le latéral droit brésilien a laissé son équipe en infériorité numérique dès le début de la seconde période. 2- Nabil FEKIR : De retour après sa suspension, le joueur de l’OL n’était pas inspiré samedi sur la pelouse du stadium. Hormis sur quelques petites séquences, l’international français n’a créé aucune différence balle au pied. Placé en soutien de Lacazette, sa complicité avec le numéro 10 rhodanien a été inexistante. 3- Yann BODIGER : Même s’il a récupéré plusieurs ballons au milieu, le Toulousain a eu beaucoup trop de déchet dans son jeu. Ses passes, moins précises, n’ont pas permis de créer des décalages pour ses coéquipiers. Il est un peu moins bien depuis quelques matchs.

Monsieur l’arbitre au rapport

Benoît Millot a pris les décisions qui s’imposaient en début de match. Mais dans la dernière demi-heure, l’arbitre a manqué de clairvoyance. Un penalty en faveur du Tèf a été oublié et plusieurs cartons se sont perdus en route.

La feuille de match

L1 (11eme journée) / TOULOUSE – LYON : 1-2

Stadium (24 141 spectateurs) Temps doux - Pelouse moyenne Arbitre : B.Millot (5) Buts : Jullien (26eme) pour Toulouse - Lacazette (14eme et 52eme) pour Lyon Avertissements : Sylla (32eme) et Durmaz (35eme) pour Toulouse - Rafael (43eme et 56eme), Mammana (53eme) et Lacazette (93eme) pour Lyon Expulsion : Rafael (56eme) pour Lyon Toulouse Lafont (6) – Yago (5) puis Edouard (75eme), I.Diop (6), Jullien (7), Moubandjé (5) - Blin (5), Bodiger (4) puis Somalia (60eme) - Sylla (6) puis Toivonen (60eme), Trejo (6), Durmaz (5) - Braithwaite (cap) (5) N'ont pas participé : Goicoechea (g), Amian, Sirieix, Cafaro Entraîneur : P.Dupraz Lyon Lopes (6) – Rafael (3), Mammana (5) puis Yanga-Mbiwa (74eme), Mo.Diakhaby (6), Morel (5) - Gonalons (5), Tolisso (7) - Ghezzal (6), Cornet (4) puis Rybus (68eme) - Fekir (4) puis Tousart (61eme), Lacazette (7) N'ont pas participé : Gorgelin (g), Ferri, Darder, Kalulu Entraîneur : B.Genesio
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant