L1 (J10) : Saint-Etienne s'offre sa première victoire à l'extérieur et enfonce Caen

le
0
L1 (J10) : Saint-Etienne s'offre sa première victoire à l'extérieur et enfonce Caen
L1 (J10) : Saint-Etienne s'offre sa première victoire à l'extérieur et enfonce Caen

Face à des Caennais inexistants, les Verts s’imposent logiquement et pour la première fois de la saison en championnat hors de leurs bases grâce à deux buts inscrits en seconde période.

Le debrief

Les Verts tiennent enfin leur premier succès à l’extérieur de la saison en Ligue 1 ! Une victoire logique et méritée qui leur permet de passer devant Lyon et de pointer désormais à la septième place du classement. Face à des Caennais qui n’ont jamais réussi à peser et qui n’ont cadré qu’une seule fois, les Stéphanois ont maîtrisé la rencontre de bout en bout sans jamais être inquiétés mais sans pour autant parvenir à ouvrir le score en première période. Comme à leur habitude, c’est en deuxième période que les hommes de Christophe Galtier ont trouvé la faille, à deux reprises, grâce à deux nouveaux buteurs puisque Saivet et Veretout ont inscrit leur premier but sous leurs nouvelles couleurs. En face, les Normands sont totalement passés à côté de leur match. Ils ont subi, s’inclinant ainsi pour la deuxième fois consécutive. Avec ce nouveau revers, les hommes de Patrice Garande plongent dans la zone rouge, à égalité de points avec Montpellier, dix-septième.

Le film du match

21eme minute Servi en retrait par Söderlund qui venait juste de manquer sa reprise dans la surface sur l’action précédente, Veretout déclenche une demi-volée du gauche à 20 mètres, plein axe. Vercoutre s’impose au sol. 31eme minute Après une accélération de Malcuit à droite, Saivet reprend de volée du tibia gauche au second poteau mais bute sur Vercoutre qui s’envole parfaitement dans les airs. 49eme minute (0-1) Sur un contre, Malcuit est lancé dans la profondeur à droite et ajuste parfaitement son centre en direction de Monnet-Paquet qui frappe au point de penalty. Mais Yahia est sur la trajectoire du ballon et détourne au sol, ce qui profite à Saivet qui, libre de tout marquage au second poteau, ouvre le score d’une belle reprise du droit. 55eme minute Légèrement décalé à gauche, Bazile déclenche une belle frappe du droit à 20 mètres après un mauvais dégagement de Ruffier mais le gardien stéphanois qui venait juste de se replacer boxe le ballon des deux poings. 59eme minute (0-2) Sur un corner frappé à gauche, Leborgne a du mal à dégager au second poteau, le ballon traîne dans le surface et Saivet reprend de la tête. Vercoutre s’était trop avancé et c’est Seube qui dégage sur sa ligne. Mais le ballon revient cette fois-ci sur Veretout qui, tout seul à l’angle gauche de la surface, arme une belle frappe sèche du droit qui termine au fond des filets. 83eme minute Servi en retrait par Monnet-Paquet depuis l’aile gauche, Tannane coupe la trajectoire du ballon mais bute sur Vercoutre qui détourne en corner sur sa gauche. Une parade décisive. 84eme minute Après une frappe de Leborgne contrée, Malbranque tente le retourné acrobatique dans la surface mais le ballon fuit le cadre. A côté.

Tops et flops

TOP 3 Il est le Caennais qui est le moins passé à côté de son match. Baromètre de son équipe, FERET était au four et au moulin. Touché à une cuisse, il a malheureusement dû céder sa place à un quart d'heure du coup de sifflet final. Buteur pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, VERETOUT poursuit sur sa bonne lancée. Déjà excellent face à Dijon, il a eu une bonne lecture du jeu, a également été précieux en défense et a fait preuve de réalisme sur le deuxième but stéphanois avec une belle frappe du droit. Il a également été passeur pour Malcuit sur le premier but des Verts et s’est offert la première frappe cadrée de la rencontre. Un match référence. Autre Stéphanois excellent ce dimanche : MALCUIT. A droite, il n’a cessé d’apporter le surnombre grâce à des débordements et des appels dans la profondeur intéressants, à l’image de celui qui a débouché sur le premier but stéphanois. Il a également gagné de nombreux duels et récupéré de nombreux ballons. FLOP 3 Match très compliqué pour SANTINI qui est d’ailleurs sorti sous les sifflets des supporters. Toujours esseulé et en manque de ballons, il n’a jamais réussi à peser sur les débats. Plutôt solide en première période, il a multiplié les erreurs en seconde. YAHIA a soufflé le chaud et le froid dans cette rencontre avec notamment ce mauvais dégagement au point de penalty qui a débouché sur le premier but stéphanois. Du côté des Verts, SELNAES a eu beaucoup de mal à trouver Tannane en première période. Face à des Caennais pourtant en manque d’inspiration, il a même perdu quelques duels. Loin d’avoir fait un match catastrophique, il a quand même été le joueur stéphanois le moins intéressant.

Monsieur l’arbitre au rapport

Dans un match où les deux équipes se sont respectées, Monsieur Thual n’a pas eu grand-chose à faire sortant les cartons lorsqu’il le fallait. Lors de la faute de Bessat sur Malcuit juste devant la surface, le coup-franc a été logiquement sifflé.

La feuille de match

L1 (10eme journée) / CAEN - SAINT-ETIENNE : 0-2

Stade Michel-d’Ornano (18 509 spectateurs) Temps pluvieux, froid et venteux - Pelouse en très bon état Arbitre : M.Thual (6) Buts : Saivet (49eme) et Veretout (59eme) pour Saint-Etienne Avertissements : Bessat (62eme) pour Caen - Saivet (27eme) pour Saint-Etienne Expulsion : Aucune Caen Vercoutre (5) - Bessat (6), Da Silva (5), Yahia (4), Leborgne (4) - Seube (4) puis Malbranque (69eme) - Bazile (5), Féret (6) puis Adéoti (75eme), Delaplace (5), Rodelin (5) - Santini (4) puis P.Sané (69eme) N'ont pas participé : Reulet (g), Genevois, Diomandé, Operi Entraîneur : P.Garande Saint-Etienne Ruffier (6) – Malcuit (7), Lacroix (6), Perrin (cap) (6), MBengue (6) - Veretout (7) puis B.Dabo (91eme), Selnaes (4), Saivet (6) puis Pajot (82eme) - Tannane (5), Söderlund (5) puis Roux (78eme), Monnet-Paquet (6) N'ont pas participé : Moulin (g), Theophile-Catherine, F.Pogba, Beric Entraîneur : C.Galtier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant