L1 (J10) : Monaco fait exploser Montpellier

le
0
L1 (J10) : Monaco fait exploser Montpellier
L1 (J10) : Monaco fait exploser Montpellier

Monaco s’est largement imposé à domicile contre Montpellier à Louis-II (6-2) en ouverture de la 10eme journée de Ligue 1. Les Monégasques reprennent provisoirement la deuxième place du championnat.

Le debrief

L’ASM aura pris son temps, mais elle a fini par faire très mal à une équipe de Montpellier qui a totalement craqué en seconde période. Après sa défaite à Toulouse lors de la dernière journée de L1 et son nul contre le CSKA Moscou en Ligue des Champions mardi, Monaco a renoué avec le succès en inscrivant une guirlande de buts en ouverture de la 10eme journée (6-2). Mais le succès monégasque a mis une période pour se dessiner. La faute à la patte gauche de Boudebouz. Le milieu du MHSC a inscrit un doublé dont le but de l’ouverture du score sur coup-franc, mais cela n’a pas pesé lourd dans la balance. Car une fois lancée, la tornade monégasque a balayé toute l’équipe de Montpellier. Profitant des largesses défensives des défenseurs adverses, les hommes de Jardim ont totalement écrasé leurs adversaires. Falcao, Mbappé, Jemerson, Germain, Lemar et Traoré ont fait voler en éclats les derniers espoirs du MHSC. Pire défense du championnat (23 buts encaissés), l’équipe de Hantz pointe à la 16eme place du classement et va continuer de vivre des semaines difficiles puisque Ninga est out jusqu’à la fin de la saison et que la défense est toujours amputée de plusieurs éléments. Tout le contraire de l’ASM qui va profiter de ce succès pour refaire le plein de confiance. Le club de la Principauté prend provisoirement la deuxième place et revient à un point du leader niçois. Avec 29 buts marqués en 10 journées, l’attaque de l’ASM affiche un bilan remarquable. On n’avait plus vu ça en L1 depuis 44 ans. Pas mal pour une équipe souvent décriée pour son jeu frileux.

Le film du match

5eme minute Montpellier presse dans le camp monégasque. Sanson parvient à chiper un ballon dans les pieds de Falcao et transmet à Camara, mais sa frappe lointaine passe largement à côté. 7eme minute Oh l’occasion pour le MHSC ! Sanson a de l’espace et adresse un superbe centre à destination de Boudebouz qui ne parvient pas à contrôler le ballon alors qu’il était seul. 9eme minute (0-1) But de Boudebouz ! Taclé par Glik à l’entrée de la surface, l’ancien milieu de Sochaux obtient un coup-franc idéalement placé aux abords de la surface. Le Montpelliérain choisit de frapper côté gardien et bénéficie de l’énorme erreur de Subasic qui a laissé son côté désert. 21eme minute Après un centre de Sidibé depuis le côté droit, Falcao remise intelligemment de la tête pour la volée de Mbappé qui voit sa reprise contrée par Skhiri. 36eme minute (1-1) Egalisation de Falcao sur penalty ! Skhiri est en retard et commet une grosse faute sur Mbappé dans la surface. La sanction est logique. Le Colombien ne s’est pas fait prier. 49eme minute (2-1) But de Mbappé ! Après un centre somptueux de Bernardo Silva, Mbappé devance Skhiri et place une tête qui vient se loger au ras du poteau de Jourdren. 61eme minute (2-2) Boudebouz égalise sur penalty ! Après une faute de Mendy sur Camara, le milieu place sa frappe sur la droite. Subasic part du bon côté, mais ne peut rien faire. 64eme minute (3-2) Jemerson redonne l’avantage à Monaco ! Le défenseur monégasque conclut d’un plat du pied à la suite d’un coup-franc de Lemar. Le ballon avait été involontairement prolongé par Lasne. 74eme minute (4-2) Le festival monégasque continue ! Germain, qui vient d’entrer, marque d’une superbe tête croisée. Le centre de Mbappé était parfait. 76eme minute (5-2) Monaco continue de faire mal ! Jourdren se loupe et renvoie un ballon directement sur Lemar qui ne se fait pas prier pour exécuter le gardien montpelliérain d’une belle frappe du gauche dans la surface. 5-2, ça commence à faire beaucoup. 89eme minute (6-2) Adama Traoré en rajoute une couche ! La défense du MHSC est à la rue. Boschilia s’amuse et fait des misères aux abords de la surface adverse. Ce dernier frappe du pied gauche et oblige Jourdren à repousser. Mais le ballon revient sur Adama Traoré qui finit le travail à bout portant.

Tops et flops

TOP 3 1- Kylian MBAPPE : Un match plein pour lui. Le champion d’Europe U19 a obtenu un penalty, inscrit un but qui a permis à l’ASM de prendre les devants et réalisé une passe décisive. Disponible et capable de lâcher des grosses accélérations, l’attaquant monégasque a été un poison pour la charnière centrale du MHSC. Il a envoyé un signal fort à Jardim. 2- Ryad BOUDEBOUZ : Ses deux buts, un coup-franc et un penalty, n’ont pas aidé Montpellier à faire la différence. Pourtant, il a régalé avec des gestes de classe, mais il était bien trop seul vendredi soir. L’ancien Sochalien a fait tout ce qu’il a pu. 3- Thomas LEMAR : Techniquement, il est capable de faire des différences incroyables avec ses dribbles. Avec lui sur la gauche et Bernardo Silva sur la droite, l’ASM a de quoi voir venir. L’ancien Caennais a profité d’une bourde de Jourdren pour participer à la fête. Il était dans tous les bons coups. FLOP 3 1- Ellyes SKHIRI : Avec l’hécatombe de blessures à Montpellier, notamment dans le secteur défensif, le milieu doit dépanner dans l’axe de la défense. Et malheureusement pour lui et le MHSC, l’expérience a tourné au vinaigre vendredi soir. Coupable de la faute qui amène le penalty égalisateur et dépassé sur le deuxième but monégasque, le Montpelliérain était systématiquement en retard dans toutes ses interventions. Ça n’a pas pardonné. 2- Geoffrey JOURDREN : En ce moment, il fait une bourde par match. S’il ne peut pas faire grand-chose sur les quatre premiers buts, le gardien montpelliérain s’est totalement troué sur le cinquième but monégasque en boxant le ballon directement sur Lemar. Trop fébrile sur ses sorties. 3- Benjamin MENDY : L’ancien latéral gauche de l’OM n’est pas à l’aise dans son couloir gauche depuis plusieurs matchs. Il a effectué quelques montées intéressantes, mais le Monégasque a plus souvent brillé par sa discrétion. Défensivement, le joueur de 22 ans a été beaucoup trop fébrile. Il a même concédé un penalty en seconde période.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match bien géré par l’arbitre qui a pris les décisions qui s’imposaient sans jamais abuser dans les sanctions.

La feuille de match

Ligue 1 (10eme journée) / MONACO - MONTPELLIER : 6-2

Stade Louis-II (7 619 spectateurs environ) Temps frais - Pelouse moyenne Arbitre : M.Delerue (6) Buts : Falcao (36eme), Mbappé (49eme), Jemerson (64eme), Germain (74eme), Lemar (76eme) et Ad.Traoré (89eme) pour Monaco - Boudebouz (9eme et 61eme) pour Montpellier Avertissements : Glik (8eme) et Jemerson (72eme) pour Monaco Expulsion : Aucune Monaco Subasic (4) - D.Sidibé (6), Jemerson (6), Glik (5), B.Mendy (4) - T.Bakayoko (6), Fabinho (5), Lemar (7) puis Ad.Traoré (88eme), B.Silva (6) puis Boschilia (76eme) - Mbappé (8), Falcao (cap) (6) puis Germain (66eme) N'ont pas participé : De Sanctis (g), Raggi, K.N’Doram, Carrillo Entraîneur : L.Jardim Montpellier Jourdren (3) - Deplagne (4), Hilton (cap) (4), Skhiri (3) puis Mongongu (77eme), Roussillon (4) - Y.Sylla (4) puis Poaty (67eme), Sessegnon (5) - Lasne (4) puis Bérigaud (68eme), Boudebouz (7), Sanson (5) - S.Camara (4) N'ont pas participé : Pionnier (g), M.Ndiaye, Saint-Ruf Entraîneur : F.Hantz
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant