L1 (J1) : Nice assure l'essentiel contre Rennes

le
0
L1 (J1) : Nice assure l'essentiel contre Rennes
L1 (J1) : Nice assure l'essentiel contre Rennes

A défaut de séduire dans le jeu, Nice s’est imposé sur le plus petit des scores à l’occasion de la réception de Rennes. Une bonne nouvelle pour Lucien Favre, le successeur de Claude Puel, qui fait avec les moyens du bord en attendant des renforts d’expérience.

Le debrief

Vainqueur ce dimanche de Rennes (1-0), Nice n’a pas proposé le jeu séduisant du dernier exercice. Mais avec sérieux et réalisme, les Aiglons lancent cette nouvelle saison avec une victoire presque inespérée après une intersaison marquée par les départs de Valère Germain, Nampalys Mendy, Jérémy Pied et Hatem Ben Arfa. En attendant trois ou quatre renforts d’expérience (Dante du VfL Wolfsburg reste notamment espéré), Lucien Favre, le successeur de Claude Puel, a fait avec les moyens du bord sur la pelouse de l’Allianz Riviera. A défaut de séduire, les coéquipiers de Malang Sarr (qui est au club depuis ses cinq ans et qui a marqué son premier but lors de son premier match en L1) ont su faire preuve de sérieux pour faire bloc et disposer d’une formation rennaise globalement stérile. Alors que Martin Odegaard et Pablo Osvaldo sont attendus la semaine prochaine en Bretagne, les partenaires de Yoann Gourcuff n’ont pas proposé grand-chose pendant une bonne partie de la rencontre. Mais il y a tout de même des regrets avec cette égalisation qui a injustement été refusée par M.Gautier en seconde période (80eme). Par la suite, Adama Diakhaby (X2) et Ludovic Baal ont eu des situations pour le 1-1, mais c’était vraiment un jour sans.

Le film du match

11eme minute Après un corner rennais tiré de la gauche vers la droite, le renvoi de la défense niçoise profite à Gourcuff. Sans contrôle, le Tricolore effectue une reprise de volée du pied gauche à l'entrée de la surface du GYM. Cardinale boxe le ballon des poings. 30eme minute Magnifique une-deux entre Gourcuff et Sio. Lancé sur le côté gauche, l’ancien joueur de Sochaux et de Bastia adresse un centre parfait en direction de Saïd, seul dans la surface niçoise. Mais le numéro 11 est trop court pour reprendre devant Cardinale. 40eme minute Décalé sur le côté droit de la surface niçoise, Grosicki arme une frappe du pied droit qui ne trouve pas le cadre du but de Cardinale. Le Polonais a gâché une belle situation pour les Bretons. 42eme minute Sur le côté gauche, Dalbert élimine Moreira avec un grand pont et enchaîne avec une frappe tendue du pied gauche. Mais sa tentative est trop croisée. 45eme minute Nouvelle action pour Dalbert qui part depuis le côté gauche. Le Brésilien repique légèrement dans l’axe et arme une frappe du pied droit. Sa tentative termine de peu à côté du poteau droit de Costil. 52eme minute Sio récupère le ballon sur le côté droit, repique légèrement dans l’axe et arme une lourde frappe du pied gauche aux abords de la surface niçoise, mais Cardinale est à la parade. 60eme minute (1-0) Seri se charge d’un coup-franc côté droit. Son centre trouve la tête de M.Sarr, seul au second poteau. Oublié par Moreira, le numéro 34 ajuste tranquillement Costil pour l’ouverture du score. 84eme minute A la suite d’un corner frappé côté, B.André s’impose dans le domaine aérien au premier poteau, mais sa reprise termine de peu à côté du poteau gauche de Cardinale. 92eme Sur un corner venu de la droite, Diakhaby saute plus haut que tout le monde et place une puissante reprise de la tête qui s’écrase sur la barre transversale. 93eme minute A la suite d’un mauvais dégagement de Baysse, Cardinale manque sa sortie aérienne devant Diakhaby qui parvient à placer sa tête. Mais ça passe juste à côté du poteau droit du gardien niçois.

Tops et flops

TOP 3 Depuis le début du Mercato d’été, Nice a notamment misé sur le latéral brésilien DALBERT (22 ans). Et, recruté pour deux millions d’euros, l’ancien joueur du Vitoria Guimaraes n’a pas démérité ce dimanche. Très percutant sur son couloir gauche, le Sud-Américain est régulièrement monté pour apporter le surnombre, le danger (surtout en première période). Il est évidemment trop tôt pour parler d’une réussite, mais l’après Jérémy Pied débute sur de bonnes bases, Arnaud Souquet étant aussi combatif sur le côté droit. Positionné en soutien de Giovanni Sio dans un 4-2-3-1, GOURCUFF a livré une prestation encourageante. Désormais lié jusqu’en juin 2018 avec les Rouge et Noir, l’ancien joueur de Lyon et de Bordeaux a dû rassurer les observateurs quant à sa condition physique. On attend avec impatience de le voir évoluer avec une vraie pointe en la personne de Pablo Osvaldo. Le temps devrait jouer en sa faveur. Auteur du seul but de la rencontre, le défenseur central M.SARR (17 ans) a bluffé par son calme et la propreté de ses interventions. Issu du quartier des Moulins, celui qui est au club depuis ses cinq ans a marqué son premier but pour ses débuts en L1. Il est le 23eme joueur formé au GYM et lancé parmi l'élite depuis 2012/13. FLOP 3 Titularisé sur le couloir droit de l’attaque niçoise, MARCEL (19 ans) a malheureusement raté ses débuts parmi l’élite après des performances intéressantes lors de la pré-saison. Bien pris par Ludovic Baal, le numéro 33 n’a pas pesé sur les débats ce dimanche après-midi, mais ce n’est pas le seul du côté des Aiglons… Suite à la sortie sur blessure de Clément Chantôme (ischio-jambiers), Christian Gourcuff a décidé de faire appel à GROSICKI (24eme), mais le Polonais n’a jamais donné l’impression de vraiment entrer dans son mach. Plusieurs mauvais choix de la part de l’ancien joueur de Sivasspor qui a peut-être la tête ailleurs en cette période de transferts (Everton avait essayé de le récupérer il y a quelques semaines). Orphelin de Nampalys Mendy (Leicester City), Nice active ses réseaux pour recruter un milieu de terrain récupérateur d’expérience dans cette dernière ligne droite du Mercato d’été. Une information qui n’est absolument pas surprenante à la vue de la prestation de WALTER contre le Stade Rennais. Ce n’est pas le poste d'avenir de l’ancien Nancéien et cela s’est senti sur la pelouse de l’Allianz Riviera.

Monsieur l’arbitre au rapport

Une prestation gâchée par une grosse erreur en seconde période. Alors que Gourcuff trompe de près Cardinale pour le but de l’égalisation (80eme), M.Gautier se trompe en sifflant un hors-jeu du milieu de terrain rennais. Le Tricolore est effectivement dans une position illicite, mais le service ne vient pas de Saïd mais de Seri…

La feuille de match

L1 (1ere journée) / NICE - RENNES : 1-0

Allianz Riviera (19 075 spectateurs) Temps chaud - Pelouse en bon état Arbitre : M.Gautier (3) But : M.Sarr (60eme) pour Nice Avertissement : P.Mendes (32eme) pour Rennes Expulsion : Aucune Nice Cardinale (4) - Souquet (5), Baysse (cap) (5), M.Sarr (6), Dalbert (6) - Seri (5), Walter (4), Koziello (4) - Marcel (3) puis Cyprien (64eme), Plea (3) puis Donis (58eme), Lusamba (3) puis Bodmer (88eme) N'ont pas participé : Hassen (g), Vercauteren, Albert, Bosetti Entraîneur : L.Favre Rennes Costil (4) - Moreira (4), P.Mendes (cap) (5) puis Erasmus (79eme), Bensebaini (5), Baal (5) - G.Fernandes (4), B.André (4) - Chantôme (Non noté) puis Grosicki (24eme - 3), Gourcuff (5), Saïd (5) - Sio (4) puis Diakhaby (70eme) N'ont pas participé : Ab.Diallo (g), Armand, Danzé, Y.Sylla Entraîneur : C.Gourcuff
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant