L1 (J1) - Monaco limite la casse contre Guingamp

le
0
L1 (J1) - Monaco limite la casse contre Guingamp
L1 (J1) - Monaco limite la casse contre Guingamp

Malgré des réalisations de Mo.Diallo et de Privat, Guingamp n’a pu faire mieux qu’un résultat nul sur la pelouse de Monaco, vendredi soir. Après avoir compté deux buts d’avance, les Bretons ont fini par craquer. Le club de la Principauté a évité le pire.

Le debrief

Si Villarreal traverse une sérieuse période de turbulences avec le départ surprise de Marcelino, qui a été remplacé par Fran Escriba, Monaco n’a pas non plus fait le plein de confiance ce vendredi soir. Avant le barrage aller de la semaine prochaine contre le sous-marin jaune, le club de la Principauté a été accroché à domicile par Guingamp (2-2). Privées de Valère Germain ou encore de Radamel Falcao, les troupes de Leonardo Jardim ont été surprises sur des réalisations de Moustapha Diallo (29eme) et de Sloan Privat (37eme). Il a fallu attendre la seconde période pour voir les Monégasques réellement entrer dans le match. Leonardo Jardim a visiblement su trouver les bons mots pour relancer une équipe qui continue de briller par son irrégularité mais qui a finalement évité le pire. A noter l’excellente prestation de Bernardo Silva, qui avait débuté la rencontre sur le banc des remplaçants. Alors que les attaquants monégasques ont été transparents, le Portugais a changé la physionomie de la partie. Nettement plus incisifs au retour des vestiaires, les coéquipiers de Fabinho restent néanmoins à la recherche du bon équilibre, notamment au niveau défensif. Des réglages (et des retours) sont attendus avant le retour de la Ligue des Champions.

Le film du match

9eme minute Coco déborde sur le côté droit et centre en retrait en direction de Briand, seul au point de penalty. Alors que le ballon a été légèrement dévié par Ben.Mendy, l’ancien Rennais et Lyonnais tente sa chance sans contrôle du pied droit, mais sa tentative manque de puissance pour inquiéter Subasic. 27eme minute Parfaitement servi par Fabinho sur le côté droit de la surface de Guingamp, Dirar centre en retrait pour Carrillo qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Mais l’Argentin est trop court pour transformer l’offrande. 29eme minute (0-1) Sur un centre de la droite de Briand, Mo.Diallo contrôle du droit plein axe aux 20 mètres et enchaîne par une demi-volée qu'il expédie dans la lucarne droite de Subasic. Exceptionnel ! 37eme minute (0-2) Contre-attaque guingampaise avec Deaux qui est trouvé sur le côté droit de la surface de l’ASM. L’ancien Nantais, qui a récupéré le ballon au départ de l’action, adresse un centre parfait en direction de Privat. Seul au second poteau, ce dernier marque de la tête à bout portant. 68eme minute Lemar se charge d’un corner côté gauche. Son centre trouve la tête de Glik, mais sa reprise termine dans les bras de Glik. 71eme minute (1-2) M.Miguelgorry désigne logiquement le point de penalty à la suite d’une intervention de Blas sur Ber.Silva dans la surface de l’EAG. Fabinho se charge de transformer la sanction en prenant Johnsson à contre-pied sur sa droite. 84eme minute (2-2) Sur un ballon aérien de Moutinho, Kerbrat intervient de la tête dans la surface guingampaise, mais le ballon revient dans les pieds de Dirar. Légèrement excentré côté droit, le Marocain crochète Johnsson et sert en retrait Ber.Silva. Le Portugais marque du pied gauche avec un tir contré par le tacle désespéré d'un défenseur adverse.

Tops et flops

TOP 3 Avec un but exceptionnel pour débloquer cette partie, MO.DIALLO a mérité sa place dans le Top 3 de la soirée. Sobre et le plus souvent efficace à la récupération, le Sénégalais a été parfait sur la pelouse de Louis-II. Trop souvent présenté comme un simple « bourrin », le natif de Dakar pourrait profiter de l’arrivée d’Antoine Kombouaré pour s’installer durablement dans un costume de titulaire et franchir un nouveau cap à trente ans. Entré en fin de première période, en lieu et place de Kylian Mbappé, BER.SILVA a été le meilleur joueur de l’ASM. La victoire n’est pas au rendez-vous pour le club de la Principauté, mais l'ancien joueur du Benfica Lisbonne a peut-être gagné une place de titulaire pour le choc de la semaine prochaine contre Villarreal (barrages aller de la C1). Le jeu monégasque n'a pas le même visage avec et sans lui. On ne parle pas beaucoup de lui, mais PRIVAT est indéniablement l’un des meilleurs joueurs de la tête de notre championnat. Et, recruté à titre définitif cet été, celui qui était prêté la saison passée par La Gantoise a été à la hauteur de la confiance du club du président Bertrand Desplat. Auteur du but du 2-0, l’ancien Sochalien s’est une nouvelle montré décisif dans le domaine aérien. Un combattant. FLOP 3 En l’absence de Valère Germain, de Radamel Falcao et de Vagner Love, MBAPPE était aligné aux côtés de Guido Carrillo pour débuter cette affiche de vendredi soir contre Guingamp. Et le natif de Bondy n’a pas connu la même réussite que lors du dernier Euro U19. Loin de là. A côté de la plaque (40% de passes réussies), le numéro 29 a notamment perdu le ballon qui amène le deuxième but de l’EAG. Le tout avant quitter la pelouse sur une civière après un choc tête contre tête avec Christophe Kerbrat. Victime d’une commotion, Kylian Mbappé a ensuite été évacué à l’hôpital. Une sale soirée. Si Kylian Mbappé a connu une soirée délicate, c’est aussi le cas de CARRILLO qui a confirmé ses limites. Trop lourd, l’Argentin ne sent pas les coups et pénalise clairement son équipe. Comme un symbole, l’ancien joueur de l’Estudiantes de La Plata a gâché une grosse occasion en première période. Très bon lors du match retour contre Fenerbahçe, la semaine passée, LEMAR n’a pas connu la même réussite (idem concernant Benjamin Mendy qui occupait le couloir gauche avec lui). Malheureux sur les coups de pied arrêtés, l’ancien Caennais a aussi été à la peine dans le jeu (15 ballons perdus). Il n'a pas été le seul à se rater ce vendredi soir, mais l'international Espoirs français peut et avoir des regrets.

Monsieur l’arbitre au rapport

Une bonne prestation de M.Miguelgorry qui a le plus souvent été proche des actions.

La feuille de match

L1 (1ere journée) / MONACO - GUINGAMP : 2-2

Stade Louis-II (8 019 spectateurs) Temps doux - Pelouse abimée Arbitre : M.Miguelgorry (6) Buts : Fabinho (71eme sp) et Ber.Silva (84eme) pour Monaco - Mo.Diallo (29eme) et Privat (37eme) pour Guingamp Avertissements : Ben.Mendy (33eme), Dirar (65eme) et Fabinho (93eme) pour Monaco - Ikoko (12eme), Mo.Diallo (14eme) et Kerbrat (76eme) pour Guingamp Expulsion : Aucune Monaco Subasic (4) – D.Sidibé (4), Jemerson (4), Glik (4), Ben.Mendy (4) puis Moutinho (80eme) – Dirar (cap) (5), Bakayoko (4) puis Cavaleiro (63eme), Fabinho (4), Lemar (3) – Carrillo (3), Mbappé (Non noté) puis Ber.Silva (41eme - 7) N'ont pas participé : Badiashile (g), Raggi, Ad.Traoré, Jean Entraîneur : L.Jardim Guingamp Johnsson (5) – Ikoko (5), Kerbrat (6), Sorbon (6), Angoua (4) – Coco (4) puis Mané (88eme), Mo.Diallo (6), Deaux (6), Briand (cap) (5) – Salibur (5) puis Giresse (81eme) – Privat (5) puis Blas (64eme) N'ont pas participé : Salin (g), Correia, De Pauw, Livolant Entraîneur : A.Kombouaré
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant