L1 (J1) : Metz enfonce un peu plus Lille dans ses doutes

le
0
L1 (J1) : Metz enfonce un peu plus Lille dans ses doutes
L1 (J1) : Metz enfonce un peu plus Lille dans ses doutes

Grâce notamment à un doublé de Mevlut Erding, Metz s’est imposé à l’occasion de la réception de Lille, samedi soir. Un succès prometteur de la part des Grenats, alors que les Dogues traversent une période délicate.

Le debrief

Eliminé la semaine passée dès le 3eme tour préliminaire de la Ligue Europa par la modeste formation de Qabala, Lille avait pour ambition de se relancer sur la pelouse du promu messin ce samedi soir. Et avec un doublé de Rony Lopes (35eme et 70eme), les Dogues pensaient logiquement être sur la bonne voie. Mais c’était sans compter sur le réveil messin en seconde période. Malgré de grosses largesses au niveau défensif, les Grenats sont parvenus à inscrire trois buts pour faire tomber le LOSC à Saint-Symphorien. Après quatorze défaites de rang face aux Lillois parmi l’élite, le club du président Bernard Serin relève la tête, notamment grâce à un doublé de Mevlut Erding et l’entrée décisive du duo Habib Diallo - Ismaïla Sarr. Alors que les Messins n’ont pas non plus été transcendants pour cette première journée de Ligue 1, les coéquipiers de Vincent Enyeama ont livré une nouvelle prestation en dents-de-scie et la sanction est de nouveau au rendez-vous. Frédéric Antonetti va devoir trouver les bons mots pour remobiliser ses troupes, alors que le FC Metz fait le plein de confiance avant le choc de la semaine prochaine contre l’ogre parisien.

Le film du match

2eme minute Suite à une longue touche de Corchia dans la surface messine, la défense des Grenats dégage dans l'axe où M.Amalfitano remet en retrait pour R.Lopes. Le Portugais reprend de volée du pied gauche et ça passe juste au-dessus à droite. 32eme minute R.Lopes remonte le terrain plein axe dans le camp messin et arme une frappe du pied gauche aux vingt-cinq mètres. Sa tentative échoue de peu à côté du poteau droit de Didillon. 35eme minute (0-1) Après avoir éliminé son adversaire direct avec un grand pont, Palmieri adresse un centre parfait depuis l’angle gauche de la surface messine. R.Lopes, dans l'axe, reprend d'un plat du pied gauche juste devant Didillon qui ne peut que constater les dégâts. 45eme minute+1 Sur un coup-franc frappé côté droit par Obbadi, Soumaoro est trouvé seul au second poteau. Mais son coup de tête est parfaitement capté par Didillon. Le gardien messin s’est envolé sur sa gauche. 49eme minute Nguette s’arrache pour récupérer le ballon dans la surface lilloise. Légèrement excentré côté droit, l’ancien Valenciennois sert en retrait Erding qui frappe sans contrôle du pied droit. Mais la tentative de l’attaquant turc termine dans les tribunes. 51eme minute Bauthéac se charge d’un corner côté gauche. Son centre trouve la tête de Civelli qui, au point de penalty, prend le dessus dans le domaine aérien sur Milan. Sa reprise s’écrase sur la barre transversale de Didillon. On n’était pas loin du 2-0 pour le LOSC. 56eme minute (1-1) Jouffre décale Balliu sur le côté gauche. Ce dernier centre sans contrôle en direction d’Erding qui coupe au premier poteau devant Soumaoro. Le Turc marque de près du plat du pied. Le ballon va à droite dans le but d'Enyeama. 61eme minute Enorme arrêt de Didillon sur une frappe de loin de R.Lopes. Le gardien messin a sorti le grand jeu avec cette parade sur sa droite. 70eme minute (2-1) Servi sur le côté droit de la surface messine, Eder arme une frappe croisée du pied droit. Son tir est complètement manqué, mais cela se transforme en centre pour R.Lopes qui, oublié par Milan, n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. 76eme minute (2-2) Sur son premier ballon touché, I.Sarr déborde à gauche et s'infiltre dans la surface. Corchia le fauche et l'arbitre siffle en désignant le point de penalty. Erding se charge de transformer la sanction en prenant Enyeama à contrepied. 87eme minute (3-2) Superbe ouverture de Cohade pour H.Diallo qui se présente dans l'axe de la surface lilloise face à Enyeama. Le gardien nigérian commet une faute dans la surface en allant dans les pieds du Messin. Penalty. Jouffre frappe fort et croise bien sa frappe du pied gauche. Le Super Eagle part du bon côté mais ne parvient pas à détourner la tentative de l’ancien Lorientais. 90eme minute Légèrement à gauche, R.Lopes tente une nouvelle fois une frappe à l'entrée de la surface, mais le ballon passe à gauche  

Tops et flops

TOP 3 Auteur d’une prestation décevante lors de l’élimination en Ligue Europa (contre Qabala), R.LOPES a parfaitement rectifié le tir à l’occasion de ce déplacement en Lorraine. De nouveau prêté par Monaco, le Portugais a été omniprésent sur la pelouse de Saint-Symphorien. Auteur d’un doublé, l’ancien Citizen a été très influent dans le jeu du LOSC. Le MVP de cette rencontre sans contestation possible... mais la victoire n'est pas au rendez-vous. Transparent en première période, JOUFFRE est progressivement monté en puissance dans son rôle de meneur de jeu dans le 4-2-3-1 prôné par Philippe Hinschberger. A l’origine du premier but de Mevlut Erding, l’ancien Lorientais a su maîtriser ses nerfs pour inscrire le penalty de la victoire en fin de match. Avec la performance de ce samedi soir, il y a forcément plusieurs motifs de satisfaction du côté des troupes de Philippe Hinschberger. Mais on peut mettre l'accent sur le doublé du Turc ERDING (88 buts parmi l’élite). Prêté par Hanovre, l’ancien joueur de Sochaux, de Paris, de Rennes et de Saint-Etienne a connu une première période délicate, avant de faire parler son sens but et son sang-froid. Un exemple de générosité, même s’il n’a pas toujours fait les bons choix. Thomas Didillon ou encore Opa Nguette ont aussi fait leur match. FLOP 3 Alors que les attaquants messins ont globalement fait le boulot, on ne peut pas dire que MOLLET ait été à la fête pour sa première sortie parmi l’élite. Arrivé cet été, l’ancien Cristolien a été invisible. Une des déceptions de la soirée malgré 100% de passes réussies. Trop neutre. Compte tenu du placement de la charnière composée de MILAN et de FALETTE sur le premier but de Rony Lopes, on comprend mieux pourquoi les Grenats cherchent activement un défenseur central d’expérience lors de cette dernière ligne droite du Mercato d’été. L’Argentin et l’ancien Brestois ont abandonné Thomas Didillon sur cette action. Pire. Le capitaine messin s’est aussi oublié devant Renato Civelli (51eme) et de nouveau face à Rony Lopes (70eme). Une soirée cauchemardesque. Heureusement que ses coéquipiers sont parvenus à récupérer le coup. De son côté, Simon Falette est tout de même arrivé à gagner 26 ballons sur la soirée. Si la charnière messine n’a pas été à la hauteur ce samedi soir, c’est aussi le cas de celle des Dogues. Privé de Marko Basa (blessé), Frédéric Antonetti a une nouvelle opté pour le duo SOUMAORO - CIVELLI. Un choix qui n’a pas été couronné de succès, la défense lilloise prenant l’eau en seconde période. Les entrées Sarr et Diallo ont fait beaucoup de mal aux Nordistes.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sans histoire pour M.Lesage.

La feuille de match

L1 (1ere journée) / METZ - LILLE : 3-2

Stade Saint-Symphorien (17 174 spectateurs) Temps doux - Pelouse en bon état Arbitre : M.Lesage (5) Buts : Erding (56eme et 76eme sp) et Jouffre (88eme sp) pour Metz - R.Lopes (35eme et 70eme) pour Lille Avertissements : Doukouré (45eme) et Cohade (80eme) pour Metz - Obbadi (29eme) et Enyeama (87eme) pour Lille Expulsion : Aucune Metz Didillon (6) - Rivierez (4), Milan (cap) (3), Falette (5), Balliu (5) puis Basin (65eme) - Doukouré (4), Cohade (5) - Nguette (6), Jouffre (6), Mollet (3) puis I.Sarr (70eme) - Erding (7) puis H.Diallo (82eme) N'ont pas participé : Oberhauser (g), Selimovic, Hein, Larrière Entraîneur : P.Hinschberger Lille Enyeama (4) - Corchia (4), Civelli (cap) (4), Soumaoro (3), Palmieri (4) - M.Amalfitano (4) puis Sankharé (68eme), Amadou (4), Obbadi (5) puis Mavuba (74eme) - R.Lopes (8), Eder (5), Bauthéac (3) puis R.Mendes (68eme) N'ont pas participé : Maignan (g), Sunzu, Béria, Benzia Entraîneur : F.Antonetti
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant