L1 (J1) : Lorient craque, Caen jubile

le
0
L1 (J1) : Lorient craque, Caen jubile
L1 (J1) : Lorient craque, Caen jubile

Pourtant menés 2-0 par des Lorientais très réalistes, les Caennais ont profité de leur supériorité numérique pour finalement aller s’imposer dans leur premier match de la saison, notamment grâce à sa nouvelle recrue, Santini, auteur d’un très bon match.

Le debrief

Cinquième victoire de rang en ouverture d’une saison de Ligue 1 pour les Caennais qui soignent une nouvelle fois leur entrée en championnat. Pourtant menés 2-0 face à des Lorientais réalistes et surtout intéressants dans le jeu, les hommes de Patrice Garande ont profité de l’expulsion de Zargo Touré pour refaire leur retard. Les Merlus avaient le match en main et l’ont finalement laissé filer. En infériorité numérique, ils n’ont pas réussi à conserver leur avance. Timides en début de match, les Caennais ont profité de cette expulsion pour commencer à se montrer dangereux. Notamment grâce à Ronny Rodelin, très remuant et auteur du premier but caennais, et surtout grâce à leur nouvelle recrue venue du Standard Liège et auteur d’un doublé pour sa première participation en Ligue 1, Ivan Santini. Acheté en prévision d’un possible départ d’Andy Delort, le Croate n’a pas déçu. Caen a eu le nez creux et prend ainsi les trois points dans ce match d’ouverture. De son côté, Lorient peut avoir des regrets, tout comme Touré qui passe à côté de son début de saison.

Le film du match

5eme minute (0-1) Servi dans la profondeur par Touré, Waris déborde à droite et centre parfaitement en direction de Moukandjo qui se retrouve seul, plein axe, au point de penalty, et qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. 18eme minute (0-2) Moukandjo creuse l’écart sur penalty après une faute de Dabo sur Philippoteaux. Moukandjo prend Vercoutre à contre-pied et s’offre un doublé. 28eme minute Pafaitement servi en retrait par Féret, Rodelin arme une belle frappe dans l’axe, à 20 mètres, mais trouve le poteau ! Lecomte était battu. 32eme minute (1-2) Sur un corner frappé à gauche par Féret, le ballon est repoussé une première fois au premier poteau mais revient dans les pieds de Da Silva qui contrôle puis frappe. Il est contré mais le ballon revient cette fois-ci dans les pieds de Rodelin qui déclenche une frappe de l’intérieur du gauche qui trompe Lecomte. 42eme minute (2-2) Sun corner frappé à droite par Bazile, Santini coupe la trajectoire du ballon de la tête à hauteur des six mètres et trompe Lecomte. 88eme minute (3-2) Servi par Kamanoh depuis l’aile droite, Malbranque effectue un centre-tir mais est contré. Le ballon revient sur Bessat, tout seul le long de la ligne. Il centre en retrait à destination de Santini qui, tel un renard des surfaces, surgit devant le but et pousse le ballon au fond des filets. SANTINI.

Tops et flops

TOP 3 Très remuant, RODELIN est l’un des hommes de ce match côté caennais. Après avoir trouvé le poteau après l’expulsion de Touré, il a réussi à trouver le cadre grâce à une belle frappe plein axe. Sur le reste du match, il n’a cessé de perturber la défense lorientaise, imposant ainsi son jeu et sa vitesse. Après un début de match compliqué, SANTINI, la nouvelle recrue arrivée du Standard Liège, a fait parler sa puissance et sa technique. A l’image de ce débordement dans l’axe qui a entraîné l’expulsion de Touré en première période. A partir de ce moment-là, il est enfin entré dans son match et s’est même offert le but égalisateur juste avant la pause. En seconde période, aidé par un très bon Hervé Bazile, il a su apporter le danger grâce à sa vitesse de jeu et à son très bon jeu de tête s’offrant même un doublé pour sa première rencontre en Ligue 1, tel un renard des surfaces. Auteur d’un doublé, MOUKANDJO est le Lorientais qui a causé des soucis aux Caennais en début de rencontre. Sur son couloir droit, il a fait vivre un véritable calvaire à Imorou en première période. Après avoir permuté avec Philippoteaux en seconde mi-temps, il s’est montré toujours aussi remuant mais, en infériorité numérique, il a eu plus de mal à faire la différence, donnant également beaucoup en défense et terminant la rencontre sur les rotules. FLOP 3 Pourtant à l’origine de l’action qui avait permis à Lorient d’inscrire le premier but dès la 5eme minute, TOURE a fait une faute de débutant dans le dos de Santini, lancé plein axe. Une expulsion rapide qui a totalement relancé le match alors que Lorient menait par deux buts à zéro. Excellent en première période, WARIS a été beaucoup plus en difficultés au retour des vestiaires. Il en a même souvent trop fait. Plutôt que de frapper en première intention, il faisait le dribble ou le passement de jambes de trop permettant ainsi à la défense caennaise de se repositionner et de se dégager. La nouvelle recrue lorientaise CAFU s’est, quant à elle, montrée plutôt timide. Surtout en comparaison de Philippoteaux et Moukandjo qui ont fait le travail sur les côtés. Contrairement à Ndong, il a eu beaucoup de mal dans la récupération, notamment en seconde période ne parvenant plus à trouver Waris. Une soirée compliquée pour le Portugais qui n’a pas su briller pour son premier match de la saison sous ses nouvelles couleurs.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Hamel a tenu son match et a pris les bonnes décisions... sauf en fin de seconde période sur ce penalty oublié pour les Caennais et sur cette faute non sanctionnée de Malbranque sur Philippoteaux.

La feuille de match

L1 (1ere journée) / CAEN - LORIENT : 3-2

Stade Michel-d’Ornano (16 920 spectateurs) Temps dégagé - Pelouse excellente Arbitre : M.Hamel (5) Buts : Rodelin (32eme) et Santini (43eme et 88eme) pour Caen - Moukandjo (5eme et 18eme) pour Lorient Avertissements : Yahia (85eme) pour Caen - Le Goff (20eme) et Selemani (86eme) pour Lorient Expulsion : Z.Touré (25eme) pour Lorient Caen Vercoutre (6) - Imorou (5), Ben Youssef (5), Yahia (6), Dabo (5) - Da Silva (6) - Bazile (7) puis Bessat (69eme), Féret (7), Delaplace (6) puis Malbranque (72eme), Rodelin (8) puis Karamoh (77eme) - Santini (8) N'ont pas participé : Dreyer (g), Seube, Diomandé, P.Sané Entraîneur : P.Garande Lorient Lecomte(5) - Le Goff (5), Lautoa (5), Z.Touré (Non noté), Rose (5) – Mesloub (5) puis Koffi (29eme - 6) - Philippoteaux (7), Cafu (4), Ndong (7), Moukandjo (7) puis Selemani (78eme) - Waris (5) puis Jeannot (75eme) N'ont pas participé : Delecroix (g), Bellugou, Barthelmé Entraîneur : S. Ripoll
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant