L'USDA prévoit plus de stocks de coton en 2012-2013

le
0

Le département américain de l'Agriculture s'attend à un nouveau record de stocks mondiaux de fin de saison en 2012-2013. Dans ses toutes premières prévisions pour la prochaine campagne, il table sur un repli de 5% de la production, à 25,4 millions de tonnes, en raison de prix plus bas que l'année dernière. La production mondiale resterait toutefois pour la troisième année consécutive supérieure à la demande, et les stocks de fin de saison (fin juillet 2013) s'établiraient à 16 millions de tonnes contre 14,6 estimées pour la fin de saison en cours.

Les échanges internationaux diminueraient quant à eux de 10%, l'USDA s'appuyant sur l'hypothèse d'une chute de 35% des importations chinoises, après le record de 2011-2012. Lors de la campagne en cours, la Chine importe massivement - 4,68 millions de tonnes estimées au total - pour gonfler ses stocks stratégiques.

Les chiffres de 2012-2013 sont à prendre avec la plus grande prudence : les prévisions de production concernent des cultures qui pour beaucoup n'ont pas même été encore plantées et l'incertitude demeure sur les politiques commerciales des Etats.

Ils sont néanmoins surveillés par les marchés : les cours du coton sur l'ICE Futures US d'échéances juillet et décembre ont perdu jusque 2% en séance dans les deux heures suivant l'ouverture de la Bourse et la publication du rapport.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant